Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Un conseil usant.....

Hier 7 octobre, une séance qui débute à 21h au lieu de 20h45, des débats qui cessent à 1h15 du matin

et il faut se lever à 6H30 pour travailler!

S'agissant de la charte relative aux comités de quartiers, j'ai eu l'impression, après 2 heures de "débats", de devoir bien insiter pour que les amendements proposés soient soumis au vote....Je suis intervenu peu de temps, moins de 5 mn...., mais il y a eu quelques échanges.....

En tout cas s'agissant d'une loi de 2002 applicable maintenant car notre ville a dépassé le seuil des 80 000 habitants, il était temps que le conseil délibère.

Après, c'est l'usage qui éclairera les "échanges" de ce conseil.

Les amendements ont étés rejettés, à l'exception du 1er qui a été intégré, en partie, à l'issue d'une commission qui s'est tenue lundi dernier.

 Je reviendrais bientôt sur cette question ainsi que d'autres questions à l'ordre du jour.

03/10/2009

la question des conseils de quartiers

Mercredi 7 octobre prochain, l'ordre du jour du conseil prévoit notamment un vote sur la charte de fonctionnement des conseils de quartiers pour lesquels la ville a obligation de délibérer.

A priori cela pourrait être une formalité. Toutefois, avant tout conseiller municipal, il est normal de se poser une série de questions.

Le document proposé prévoit

  • que les conseils de quartiers ne soient ouvert qu'aux habitants ayant donné leur nom et coordonnées.
  • une participation limitée des conseillers municipaux à 2 conseils de quartiers au maximum.

Enfin il ne prevoit pas une animation de ces conseils de quartier par les habitants eux même. Il est opportun de prevoir une structuration minimum de cette association par la mise en place d'un bureau au sein duquel siégeraient des habitants.

A votre lecture maintenant,

  • d'abord le document original soumis aux conseillers municipaux,
  • puis les propositions d'amendement qui visent à accélerer le débat et à envisager une organisation efficace mais egalement une ouverture dynamique.....

Cela devrait servir à la reflexion, au débat et à une meilleure rédaction finale.

Donc en premier lieu le document original 

Et maintenant les amendements.

Ceux ci sont le fruit d'échanges intervenus entre les uns et les autres. Ils ont été formalisés par un echanges entre quelques conseillers municipaux et sont donc présentés formellement par moi même et les 2 élus du groupe "VAGUES". Ils devraient retenir l'attention de l'ensemble des conseillers municipaux.

 

Propositions d'amendements

A la charte des conseils de quartiers

Conseil municipal du 7 octobre,

à l'initiative du groupe VAGUES

et de Bertrand POTIER

  

Amendement 1

Au II) composition

Substituer au 1er paragraphe

Le conseil de quartier est ouvert à tous les habitants du quartier. Seront considérés comme membres actifs les habitants qui se seront inscrits préalablement audit conseil.

 

Dernier paragraphe

Supprimer le passage entre parenthèses : ( dans le limite de deux conseils)

 

Amendement 2

Au IV) Fonctionnement

Ajouter

Chaque conseil donnera lieu à des réunions publiques ouvertes à tous les habitants et à des assemblées de membres actifs.

Chaque conseil de quartier sera appelé à élire un bureau parmis les habitants du quartier lors de sa première réunion annuelle. Celui ci sera chargé d'animer les assemblées des membres actifs du conseil. Elles seront convoquées autant que de besoin par le bureau.

 

 

Amendement 3

Au IV) Fonctionnement

remplacer par

Les élus référents contribuent à l'animation des conseils de quartiers. Ils s'engagent à organiser au moins trois réunions par an ouvertes à tous les habitants avec la contribution des services municipaux.

La date de la réunion suivante sera fixée à la fin de chaque réunion. Des propositions d'ordre du jour  seront faites par le bureau et communiquées aux élus.

 

Amendement 4

A la fin de la charte,

Par ailleurs, une réserve de crédit sera chaque année allouée par le conseil municipal pour prise en compte des demandes formulées par chaque conseil de quartier. Elle ne pourra être inférieure à 10 000€. Chaque début d'année, le bilan de l'utilisation de cette ligne de crédit sera présentée en conseil de quartier.

01/10/2009

Bon vent à l'exploradome dans son nouveau port d'attache!

Ouverture de « l'exploradome »

à Vitry sur Seine

 

le 1er octobre 2009

Quelle satisfaction pour tous ceux qui ont œuvré pour l'ouverture de « l'exploradome » à Vitry sur seine !

Quel événement pour ceux qui sont sensibles à la découverte des sciences de manière ludique et concrète !

 

L'exploradome est un équipement remarquable. Il a dix ans d'âge et d'expérience dans sa précédente implantation, au jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne.

 

http://www.exploradome.com/

 

Il va maintenant continuer de rayonner sur toute l'Ile de France, mais à partir de Vitry sur Seine.

 

Ce lieu de découverte des sciences s'inscrit dans une démarche originale, marquée par le slogan « il est interdit de na pas toucher ».

 

Vitry et ses habitants ne peuvent qu'être fier d'accueillir cet équipement et ses dizaines de milliers de visiteurs attendus.

 

Une signalisation adaptée, un vaste parking situé sous la place du marché limitrophe, des lignes de bus depuis les portes de Paris et de la gare RER de VITRY, (située à moins de 10mn de l'Ile de la citée à PARIS), devraient faciliter les déplacements familiaux vers cet équipement qui a une tradition bien ancrée de travail avec les scolaires et les enseignants.

 

La ville de Vitry, par une convention passée avec cet établissement, a notamment créé les conditions pour que 9000 enfants des écoles primaires de la Ville puissent ainsi découvrir les sciences de manière originale.

 

Simplement, avec le Mac Val et l'exploradome, les visiteurs peuvent passer déjà un riche après midi !

 

Avec le musée d'art contemporain, « le Mac val », ses trois théâtres (Gare au théâtre, studio Théâtre de Vitry, Théâtre municipal Jean Vilar), ses trois cinémas, sa galerie municipale, son église du 12ème siècle, ses parcs de centre ville (parc Joliot-Curie et parc du Coteau) particulièrement remarquables  par des essences d'arbres diversifiées (notamment cèdres du Liban), Vitry sur Seine, mérite ainsi le détour et des visites particulièrement intéressantes.

 

Ainsi, l'exploradome, contribue grandement à compéter Vitry dans sa palette de couleurs !