Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

l'OIN, suite à la reunion du 28 novembre

La réunion tenue en mairie de Vitry, par le Maire, était intéressante car elle a permis un exposé global des grands projets en cours sur notre Ville.

Toutefois elle doit nécessairement ne pas rester sans suite quant à la question de la conduite de l'OIN (Opération d'intérêt nationale Orly, Rungis, Seine Amont).

Il importe bien que le conseil municipal soit encore plus associé et consulté sur le processus engagé.


Une affluence classique pour une réunion annoncée par de nombreux moyens de communication (plusieurs milliers d'invitations par courrier, affiches dans la ville, supplément au mensuel municipal, plusieurs insertions publicitaires dans le journal le parisien)

Etaient présents, me semble t il, entre 200 et 250 personnes.

 

Des préoccupations fortes à l'égard de la politique imposée par le président de la République.

Etait bien nécessaire la présentation critique des projets gouvernementaux à l'encontre de l'autonomie financière des collectivités locales, et de la libre administration de celles ci.

Pour l'essentiel, je n'ai rien a rajouter à ce qui s'est dit à ce propos et notamment sur le caractère scandaleux du projet de « société du grand Paris ».

 

S'agissant de la place de notre ville au sein de la région parisienne, de l'urgence logement, de l'urgence du développement économique et de l'emploi, le constat était  toujours bien utile.

 

Une réunion vivante grâce aux merveilles de la vidéo-numérique,

a été faite une présentation dynamique des projets de construction de logement et de développement économique  autour des secteurs RN7, ex RN305 sud.

En filigrane, a été évoqué, par des questions récurrentes du public, la difficile question de l'insertion architecturale des programmes de construction.

La rencontre a duré près de 3 heures. La première présentation par le maire, puis par l'adjoint « directement » impliqué ainsi que par un cadre de l'administration communale a duré plus d'une heure ½ . Les questions, interventions du public, et réponse du maire ont été nombreuses et réparties en temps relativement proche entre la salle et la « tribune ».

Aucun autre adjoint au conseiller municipal n'ait intervenu ou n'a été sollicité. C'était une « réunion (publique) du Maire». Elle était ainsi annoncée sur l'essentiel des supports.

 

Pour mémoire, depuis 1992 vitry sur seine  n'a-t-elle pas pris du retard ?

Il me parait nécessaire de faire un retour sur la période 1989 / 1995, j'étais alors conseiller municipal,

En 1992, le gouvernement de gauche de l'époque avait mis en route la révision du schéma directeur de l'Ile de France (le SDRIF).

Je me rappelle combien à l'époque je soulignais que la zone d'activité des bords de seine était sous occupée et surtout insuffisamment dense en terme d'emplois. Cette préoccupation avait été exprimée, à l'époque, par certains à l'occasion de la révision de ce qui était alors appelé le Plan d'occupation de sols. On parle maintenant de Plan Local d'Urbanisme. (PLU).


Déjà le diagnostic était fait,

  • déficit d'emplois par rapport au nombre d'actifs sur notre ville.
  • déficit d'emplois entre l'Est et l'Ouest «francilien»
  • nécessité de concevoir une ligne de transport moderne de rocade (à l'époque ce projet n'intéressait pas grand monde!).

 

Bien entendu, à cette époque des réflexions fantasques et trop futuristes, d'un urbaniste encore à l'œuvre aujourd'hui, avaient en partie pollué le débat. (les plus anciens se rappellerons (à disposition pour en parler plus longuement...).

 

Sur la période 1993/2008, l'emploi (particulièrement l'emploi privé recensé par le GARP) est pratiquement resté stable dans notre ville,  alors même qu'il a progressé avec des taux d'évolution de plus de 50% pour une ville comme IVRY sur seine.

 

 

La réflexion doit s'approfondir sur les travaux engagés par l'EPORSA

 

A ce jour je me dois encore souligner que la réflexion doit bien s'approfondir sur les travaux engagés par l'Etablissement public d'aménagement (E.P.A. O.R.S.A.)

 

J'en ai parlé lors du conseil municipal du 18 novembre dernier.

 

Légitimement, en tant que conseiller municipal je souhaitais une plus grande information du conseil municipal sur les travaux du conseil d'administration du 6 novembre de l'EPORSA et que je souhaitais que les études d'architectes urbanistes soient présentées aux élus pour débat. J'indiquais ainsi qu'il m'apparaissait peu satisfaisant que ce soit par la presse que nous ayons des informations. Le 19 novembre au matin, lendemain du conseil, un quotidien indiquait sur plus d'une demi page des éléments importants de la réflexion d'un architecte missionné par l'EPORSA....

J'avais également demandé que la commission municipale aménagement, ouverte à tous les conseillers municipaux, puisse travailler à ce propos.

 Quand j'ai évoqué l'intérêt d'avoir communication des études (j'ai parlé de 3 études ) il m'a été répondu de manière intérrogative.

Alors effectivement il me paraîtrait intéressant de connaître les trois scénarios annoncés par L'EPORSA, selon le calendrier publié à la rubrique "Etudes et projets" du site de l'EPORSA

 http://www.epa-orsa.fr/

Pour le secteur des ardoines, je cite :

« Les Ardoines, à Vitry-sur-Seine

Au cœur de l'O.I.N., à 4 km en amont de Paris, le secteur des Ardoines accueille près de 9 000 emplois et près de 400 établissements.

En savoir plus sur le secteur et l'étude

à la fin de la note, il est précisé, je cite:

Phase 1 - Diagnostic : décembre 2008 - mars 2009.

Phase 2 - Élaboration de trois scénarios d'aménagement : avril 2009 - juin 2009.

Phase 3 - Approfondissement du scénario retenu : juillet 2009 - septembre 2009.

 

Est il excessif de connaître ces trois scénarios?... s'ils ont bien été étudiés!

 

Il convient de bien prendre en compte ce questionnement légitime de conseillers municipaux quand il s'exprime

 

Notre ville a besoin que les questions soient posées et que le débat soit mené sans relâche au sein des commissions et du conseil municipal pour que la réflexion et l'action au niveau de la ville soient efficaces.

 

Pas de panique, conseiller municipal déjà entre 1989 et 1995, j'étais alors bien questionneur.

De nouveau élu en mars dernier sur la liste « Vitry solidaire  et dynamique», je me dois de poser encore des questions...pour progresser.

C'est une des conditions pour la prise de décision.

En définitive, il y a quelques jours, avant cette réunion du 28 novembre, le scénario Mangin, a été diffusé sous forme de brochure reliée et mise en forme aux conseillers municipaux.

 

Ce « scénario MANGIN » est intéressant, il doit toutefois être débattu.

Mais, déjà quelques questions.

L'étude ne traite pas en profondeur les liaisons entre la zone concernée par les aménagements futurs en bord de seine et le reste de la ville.

Des traversées des emprises sncf non traitée sauf 1 pont aux Ardoines

Les nouveaux quartiers envisagés en  borde de seine seront de fait coupés de la ville. Une seule traversée nouvelle des voies ferrées, au niveau des Ardoines....

 

La couverture des voies Sncf n'est même pas envisagée, sur certains secteurs, alors même qu'elle permettrait une isolation phonique sur certaines zones et générerait un foncier considérable, particulièrement attractif car situé à 2 pas des gares de VITRY et à quelques minutes soit de PARIS soit de l'aéroport d'ORLY par exemple.

 

De manière générale, la densification envisagée autour du secteur des Ardoines est timorée. Il en va de même sur les franges des voies sncf , pour ne pas reparler des espaces situés au dessus de certaines sections des voies Sncf.

Par ailleurs le traitement des bords de seine, au-delà de la création d'un espace vert, est principalement  envisagé comme lieu de débordement de la seine. N'y a-t-il pas des solutions alternatives, le relief des bords de Seine ne varie que de 2 à 3 mètres. Il serait intéressant de disposer d'études croisées pour analyser si une seule localisation doit être retenu. Cela peut permettre une localisation diversifiée de ces espaces ayant fonction de régulation des trop plein d'eau. D'autant qu'il nous a bien été indiqué que la construction d'un métro de rocade générera des apports de terre en quantité.....

 

De manière générale, les travaux de l'équipe MANGIN prévoient une division des espaces encore bien spécialisée à l'extrême.

Les quartiers 100% d'activités sont localisés de telles manières que les nouveaux quartiers d'habitats ou mixtes activités logements, se trouvent coupés des secteurs actuels d'habitats.

En l'espèce les rues Jean Jaurès et Salvador ALLENDE ne sont pas analysées comme un axe majeur structurant  de la ville.

Cette avenue devrait être pensée comme alliant logement et activités.

 

Reste la question majeure du phasage du calendrier de réalisation tant des logements que des opérations facilitant l'arrivée d'emplois sur notre ville.

 

Mes précédentes notes sur l'OIN en ont parlé largement.

Ce ne sont que quelques pistes d'une réflexion qui doit être ouverte.

 La réunion du samedi 28 novembre n'a pas entamé le débat sur ce point.

29/11/2009

Non aux milices .........

Un coup d'oeil au blog de jean luc MELENCHON

rectificatif du 1/12/2009

à lire en premier.... (voir fin de la note du 1er décembre)

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/12/visite-au-majestic/#more-2120

Puis lire la note initiale.....:

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/11/action-urgent-re...

Oui vraiment il faut maintenant pleinement se mobiliser dans la bataille politique, pour combattre le buldozer présidentiel.

H1N1, la grippe, présidentielle, la santé grippée

Je ne suis pas médecin.

Je suis un élu municipal, à cet égard je suis perplexe sur l'organisation de la vaccination contre le vaccin H1N1 dans notre pays.

Le gouvernenment a voulu contrôler la santé et organiser quasi-militairement la vaccination.

Le gouvernement a ignoré la sécurité sociale, le service public de santé et les réseaux médicaux qui irriguent notre pays!

Il faut libérer la vaccination contre la grippe  H1N1!

Il faut faire confiance au "système médical" existant en France plutôt que vouloir régimenter tout cela comme une opération centralisée et aussi subtile que pourrait l'être une armée en mission....

La santé est peut être trop sérieuse pour être totalement contrôlée, dans la forme et la mise en oeuvre, par le gouvernement.

Aux politiques de légiférer pour une sécurité sociale qui "couvre" la maladie. Au système de santé de gérer. A l'Etat d'intervenir quand l'urgence le dicte en mobilisant les forces vives existantes concernées au lieu d'organiser des centres de vaccination spécifiques et exclusifs!