21/11/2009
du bon usage des commentaires
A l'ouverture de ce bloc notes, je pensais mettre l'avertissement suivant:
"De manière générale, je suis très méfiant à l'égard des commentaires sur les blocs notes.
Souvent ils sont anonymes, et parfois manipulateurs.
En mettant à jour un bloc notes, j'ai la responsabilité de veiller aux propos qui y sont tenus
Bien entendu, je suis ouvert à des débats."
Un commentaire déposé ce jour sur ce bloc notes indique:
"Pour autant, je tiens à souligner que la déontologie habituelle de ce genre de blogs consiste à supprimer uniquement les propos outrageants ou insultants.
Supprimer des propos uniquement car ils ne sont pas en adéquation avec certaines de vos valeurs, de mon point de vue, ça ressemble à une forme de censure."
Le site hébergeur m'informe des commentaires et sollicite systématiquement mon accord avant publication.
Il m'est alors à chaque fois rappelé:
Nous vous rappelons qu'en tant d'administrateur du blog, vous êtes responsable des contenus publiés sur votre blog, y compris des commentaires
Il en va bien entendu de ma responsabilité dès lors que des propos tenus dans les commentaires seraient pénalement répréhensibles.
Pour information, j'ai récemment préféré ne pas publier en direct un commentaire qui mettait en cause les organismes d'habitat social en précisant:
"Cher Monsieur,
Ne lâchez rien sur le problème de l'architecture...En effet , pour des raisons obscures , Ch..... Bout.... (ancienne ministre du logement) avait déclaré, à travers un de ses nombreux collaborateurs:" le logement social n'a pas besoin d'architectes "..ce qui fait que l'article 36 (de mémoire ) de la loi SRU permet de construire sans architecte..au grand dam de l'ordre des architectes..et de nos villes...
N'ayant aucune illusion sur la réalité étique de nombreuses sociétés de Hlm..en France ..je vous invite à les mettre sous contrainte...car vous êtes chez vous dans votre ville..Ne lachez rien..!!!!!!!"
1) la phrase
"N'ayant aucune illusion sur la réalité étique de nombreuses sociétés de Hlm..en France .." me révolte
En temps que citoyen, particulièrement préoccupé par les conditions de logement, dans le monde, en france et à vitry; Conscient de la misère et des injsutices en ce domaine; mesurant parfaitement le travail positif mené par les organismes de logement social.
Scandalisé par le refus de certaines communes, (dont celle dont s'occupe "le fils du père de Jean et d epierre" ;-) voir une de mes précédentes ) de construire un minimum de logements sociaux,
je ne pouvais publier un tel commentaires sans un minimum de précaution.
En l'espèce le commentaire semblait signé. Cependant ne connaisant ni une personne à ce nom (je ne connais pas tout le monde à VITRY, et l'adresse mel mentionnée n'étant pas une garantie (voir plus bas), j'ai préféré contribuer au débat par cette note plutôt qu'en publiant le commentaire en l'état.
2) l'expression
vous êtes chez vous dans votre ville..Ne lachez rien..!!!!!!! me laisse perplexe ou mal à l'aise.
3) quant à l'article 36 de la loi SRU, à priori, après consultation du site légifrance, il apparait qu'il évoque les plans d'exposition au bruit... serait ce une référence au "BUZZ"?... au bruit médiatique sur internet? ;-)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessi...
De manière générale et s'agissant des opinions exprimées sous forme de commentaires sur les blogs, je conviens que la technologie offre des possibilités de débats. Mais pour avoir, en son temps, beaucoup consulté plusieurs sites internets de débats, je suis très perplexe sur la valeurs de commentaires parfois bien trop rapides pour nourrir la réflexion et l'action. Je n'exclue pas que dans certains cas les commentaires soient "bidonnés...."
Enfin, si je m'applique à ne pas citer nominativement des personnes c'est également par déontologie. La personnes nommée peut parfois apprendre bien trop tard qu'elle a été mise en cause, que ce soit à raison ou à tort. Elle peut ensuite difficilement répondre légitimement.
Au demeurant, quand un mel est signé d'un nom, je ne peux même pas être certain que c'est le signataire annoncé qui est bien l'expéditeur...
Pour info, l'administrateur du blog a connaissance de l'adresse mel de l'expéditeur, l'adresse "IP" est également connue. Mais il n'est pas dans ses possibilités et dans ses responsabilités d'exploiter ces informations si l'expéditeur a utilisé une adresse en "usurpant" une identité. Si besoin cela relèverait de l'autorité judiciaire........
Pour être attentif au commentaire précité, je conçois bien entendu de mettre en ligne des commentaires critiques à l'égard des développements contenus sur ce bloc notes! Par contre je ne souhaite pas donner résonance à des analyses qui me paraissent pas claires et qui nécessiteraient de ma part trop de commentaires rectificatifs.
Vous pouvez le mesurer, le temps est compté. Déjà que je relis insuffisamment mes notes au regard du respect de la langue française......
Vous noterez que j'ai eu à coeur de mettre en ligne des liens avec une série de sites . C'est une invitation à "surfer" pour la démocratie.
15:26 Publié dans conseil municipal, en tête!, logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commentaires
20/11/2009
plus de cent visites en un jour
plus de cent dix visites hier sur ce bloc notes.
C'est un record pour ce bloc notes
C'est peu au regard d'une ville de plus de 80 000 habitants et d'un lendemain de conseil municipal au cours duquel assistaient moins de 10 citoyens
La progression constante et régulière des vistes m'incite à continuer et certainement à progresser dans la tenue de ce support.
Je doit veiller à conserver la règle de ne mettre en cause personne nominativement mais simplement d'évoquer des problématiques des questionnements et des convictions.
Je n'ai pas vocation à m'exprimer sur tout. Conseiller municipal, j'entends, comme tous les collègues contribuer à l'action municipale, dans l'intérêt des habitants de notre communes, avec le monde entier dans la tête.
Je reste à l'écoute de tous. mes coordonnées sont rappelées dans la rubrique contacts. Vou ^pouvez laisser un commentaire, il n'est pas publié automatiquement.
Par expérience je suis très réservé sur des propos qui ne sont pas signés clairement. Au demeurant parfois les mnoms sont usurpés. Il m'est arrivé de supprimer un commentaire qui de fait faisait de la publicité pour un établissemnt d'enseignement privé. Et, comme je suis un artisan, militant, d'une éducation nationale pour la République........
07:18 | Lien permanent | Commentaires (1)
19/11/2009
curieux... vous avez dit curieux?
Curieux.
La soirée du mercredi 18 novembre était curieuse.
Une coupure d'électricité de plusieurs minutes sur un quartier entier de VITRY
Des matchs de football qui entraînent des passions parfois violentes sur la planête et de la joie chez de nombreux supporters, à vitry particulièrement. Une foule en liesse regroupée au carrefour de l'hôtel de ville
Le conseil municipal d'hier 18 novembre était bien curieux. Je ne m'y habituerais pas.
Devant à peine une dizaine de vitriots présents, parmi les bans du public, dans la salle du conseil,
des échanges bien curieux.
Un des membres de l'assemblée , parle des "spectateurs" absents de la salle... alors même que l'enjeu des séances publiques du conseil est bien citoyen. celui qui a dit cela très certainement avait conscience que le spectacle donné ...par certains n'était pas satisfaisant.
Quant au déroulé du conseil municipal,
plus d'une heure d'interventions sur des questions qui font l'unanimité au sein de notre assemblée :
- une opposition résolue à la reforme des collectivité,
- à la remise en cause de l'autonomie financère des collectivité, la remise en cause des services publics,
- à l'autoritarisme de l'Etat pour l'aménagement de la région parisienne
Ensemble de dispositions voulues par le chef de l'Etat et le gouvernement et condamnées par les partis de gauche et même de plus en plus d'élus de droite
à ce propos voir le bloc notes de Jean luc mélenchon qui évoque cette question dans une note d'humeur à l'occasion du discours du "premier ministre" devant le congrès des Maire des maires de France à la Porte de Versailles
http://www.jean-luc-melenchon.fr/category/action-politique/
Ensuite je suis intervenu à 2 reprises pour inviter à une certaine vigilance pour que les questions inscrites à l'ordre du jour soient bien vues par l'ensemble des commissions concernées.
Pour les questions 11,12,13, comme je l'ai précisé dans ma note précédente
J'ai entendu une incompréhension à l'égrad d'un questionnement légitime sur la nécessité de veiller à l'intégration d'un programe de construction d e34 logement au sein d'une rue particulière de VITRY, la rue Antoine Marie Colin, témoignage d'une rue du de centre bourg du 19ème siècle.
Aux objections qui tendaient à faire croire qu'émettre des réserves sur le choix architectural conduisait à faire obstacle au logement social, il est difficile de répondre... face à ce que certains pourraient qualifier de procès,
De même l'argument selon lequel la ville n'avait pas à interférer sur le stylo des architecte, ne tenait pas dès lors que la vile participe régulièrement à des jury d'architecture pour des opérations municipales ou para municipale.
Dans ce cas particulier, s'agissant d'un permis de construire déposé par une société d'HLM indépendante de la ville, celle ci peut bien "échanger cordialement" avec le bailleurs pour évoquer des préoccupations d'insertion d'un bâtiment au sein d'un alignement remarqué...
D'ailleurs, il a bien été indiqué que la ville avait siégé, certes minoritaire ment dans le jury qui s'était réuni à l'invitation de la société d'HLM!
Une OIN qui suscite la curiosité et de l'intérêt
Curieux également la réponse qui m'est faite, quand légitimement en tant que conseiller municipal je souhaite une encore plus grande information du conseil municipal sur les travaux du conseil d'administration du 6 novembre de l'EPORSA et que je souhaite que les études d'architectes soient présentées aux élus pour débat. j'indiquais ainsi qu'il m'apparaissait peu satisfaisant que ce soit par la presse que nous ayons des informations. Le 19 novembre au matin, lendemain du conseil, un quotidien indiquait sur plus d'une demi page des élements importants de la réflexion d'un architecte missionné par l'EPORSA....
J'ai demandé que la commission municipale aménagement , ouverte à tous les conseillers municipaux, puisse travailler à ce propos.
Quand j'ai evoqué l'intérêt d'avoir communication des études (j'ai parlé de 3 études ) il m'a été indiqué peu chaleureusement que j'allais chercher je ne sais où mes informations
Alors effectivement il me paraîtrait intéressant de connaître les trois scénarios annoncés par L'EPORSA
selon un Calendrier publié à la rubrique "Etudes et projets" du site de l'EPORSA
et ceci pour le secteur des ardoines, je cite
Les Ardoines, à Vitry-sur-Seine
Au cœur de l’O.I.N., à 4 km en amont de Paris, le secteur des Ardoines accueille près de 9 000 emplois et près de 400 établissements.
En savoir plus sur le secteur et l’étude
à la fin de la note, il est précisé, je cite:
Phase 1 – Diagnostic : décembre 2008 – mars 2009.
Phase 2 – Élaboration de trois scénarios d’aménagement : avril 2009 – juin 2009.
Phase 3 – Approfondissement du scénario retenu : juillet 2009 – septembre 2009.
Est il excessif de connaître ces trois scénarios?... s'ils ont bien été étudiés!
Alors, pourquoi considérer ainsi le questionnement légitime des conseillers municipaux quand ils s'expriment?
Je ne me pose pas la question. Par contre je pose la question, car notre ville a besoin que les questions soient posées et que le débat soit mené sans relache au sein des commissions et du conseil municipal pour que la réflexion et l'action au niveau de la ville soient efficaces.
;-)
Pas de panique, conseiller municipal déjà entre 1989 et 1995, j'étais alors bien questionneur.
C'est une des conditions pour la prise de décision.
A votre service!
Enfin, je reviendrais ultérieurement sur l'intéressant projet de collecte pneumatique des ordures ménagères.
Il est très intéressant. La encore j'ai posé en séance la question que j'avais présentée en commission aménagement. J'ai souhaité que la réflexion s'approfondisse sur l'équilibre financier de ce programme d'investissements de 17 000 000 € pour la période 2009 2017.
Nous sommes tous un peu curieux!
la pratique démocratique est toujours un peu curieuse même si elle est souvent difficile.
En l'espèce je ne donne pas de leçon. Comme les autres conseillers, j'oeuvre et il faut progresser.
;-)
22:51 Publié dans conseil municipal, L'Opération d'Intéret National, logement | Lien permanent | Commentaires (2)