08/04/2010
retour sur le conseil municipal du 7 avril
le conseil du 7 avril a été marqué par des débats particulièrement importants, même si, à nouveau, des longueurs ont eu lieu...
Je suis intervenu sur le budget mais de manière particulièrement concise...
Alors vous trouverez ci dessous le document qui devait servir de support à mon intervention. Dans les faits, une grande partie de mes observations avaient été formulées dès le 10 février pour le débat sur les orientations budgétaires.
Comme je n'avais pas alors publié mes propos sur ce bloc notes, je mets en ligne une note qui peut vous intéresser.... Il s'agit d'une contribution à la réflexion commune.
22:00 Publié dans conseil municipal, Dossiers les enjeux pour la ville, Dossiers, des données pour analyser | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : budget, impôts locaux
05/04/2010
C.M. du 7 avril, création de la ZAC CHERIOUX
Dans ma note d'hier 4 avril, je n'ai pas cité la question N° 20 inscrite au conseil municipal du 7 avril.
C'est pourtant un sujet important qui me tient à coeur.
Le domaine de CHERIOUX (36 hectares), propriété du Département du Val de Marne est un ensemble bati des années 30
Je ne peux que me réjouir que le conseil municipal se pronnonce, sans tarder sur le principe de demande de création d'une Zone d'Aménagement Concerté (EAC, procédure possible selon e code d el'ubanisme.
Depuis, mars 2008, j'ai été attentif à ce dossier, en tant que conseiller municipal mais également en tant qu'adjoint en charge notamment des question relatives à la recheche scientifique et technique et leurs liens avec l'emploi et le développement économique. Bien entendu, ce dossier, je n'en suis pas le pilote car il relève de l'urbanisme et de l'emploi en général.
Depuis des années le Conseil Général, a clairement annoncé sa volonté que ce site se spécialise dans les domaines de la recherche, de la formation et de l'emploi.
Le président du Conseil Général ayant exprimé le 10 février 2010, la volonté de travailler à la réhabilitation et au développement de c edomaine par la création d'une ZAC, le conseil municipal ne perds pas de temps en ayant à se prononcer ainsi le 7 avril.
La démarche s'accélère et elle se trouve sur la place publique au bon sens du terme.
Déjà sont présents, un collège, un lycée polyvalent, un centre de formation professionnelle de l'éducation nationale ( GRETA) et surtout un centre universitaire. Ce dernier rélève de l'Université Paris Est Crétaeil Val de Marne ( UPEC), anciennement dénomé Paris XII.
Sont enseignées, la chimie ainsi que les réseaux et telecomunications. Déjà sont délivrées sur place les formation de 5 licences professionelles tant au sein de l'IUT que du laboratoire (le LISSI) de cette univesité.
L'UPEC a pour ambition de déveloper sur site les formations universitaires dans le domaine de la chime, en profitant de la présence de L'ICMPE, laboratoire du CNRS implanté à cheval sur THIAIS et VITRY.
Pour sa part la ville ne peut que se réjouir que ce projet, porté par le Département, progresse dans la réflexion pour une mise en oeuvre à venir.
La ville, je n'en doute pas, sera attentive au développement des activités universitaires et à la cohérence avec la dynamique engagée dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Nationale sur d'autres quatiers de la ville.
A cet égard le projet; qui progresse, de création d'un "Incubateur Pépinière Hôtel d'Entreprises" (I.P.H.E.) au coeur du quartier des Ardoines, à proximité du centre de recherche et de production de SANOFI AVENTIS, est dans cette même dynamique de VITRY "Territoire de Recherche et d'Innovations".
Je profite de cette note pour évoquer une récente visite du LRCCP ( Laboratoire de Recherche et de Contôle des Caoutchoucs et des Plastiques) ainsi que de l'IFOCA (Institut de Formation aux métiers du Caoutchouc) qui forme, à VITRY, tous les ans une dizaine d'ingénieurs dans ce secteur.
Cette visite était organisée dans le cadre d'une initiative commune de:
- l'ELASTOPOLE, pôle de compétitivité implanté sur VITRY, rue AUBER,
- avec le laboratoire Francilien de l'Innovation porté par le conseil Régional .
Avec le nouveau Conseil Régional qui s'est installé. VItry doit voir ses projets se développer dans ces domaines stratégiques.
Par ailleurs, toujours s'agissant de cette ZAC CHERIOUX, il est probable qu'elle permettra une augmentation de l'offre d'hébergement social pour les étudiants et spécifique pour les chercheurs de passage sur notre ville.
La procédure de création de ZAC va générer une concertation préalable selon des modalités multiples. Je suis bien entendu à disposition pour en parler avec tous ceux qui s'intéressent à ce projet si important pour notre ville.
19:17 Publié dans conseil municipal, developpement economique, Dossiers les enjeux pour la ville, L'Opération d'Intéret National | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zac, recherche, emploi, développement économique
de l'information et de la non information
En référence à ma note du 31 mars,
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2010/03/31/l...
je vous invite à lire la note que vient de publier J.L. MELENCHON
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/mince-les-cloche...
Ce qui me laisse le plus perplexe, pour ne pas dire révolté, c'est le silence médiatique sur Front de Gauche , sur le travail du Parti de gauche et spécialement de Jean Luc Mélenchon, de manière générale et au cours des campagnes des dernières élections Européennes et Régionales, et l'empressement de "certains" de tenter de le disqualifier maintenant pour quelques propos tenus à un étudiant en train d efaire un essai de "reportage", dans le cadre de ses études.
J.L.MELENCHON est à ce jour extrèmement accessible et gourmand de discussions et de confrontations des idées... Alors un étudiant en journalisme, quelle occasion de donner des leçons sur un certain journalisme.
Je ne peux que garder en tête le silence, médiatique quasi total, sur le rassemblement dans la salle du ZENITH de Paris (6000 personnes), en janvier 2009 je crois, alors même que d'autres peinaient à remplir des salles et bénéficiaient largement de "certains" médias.
Une même problématique perdure.
Nous venons donc d'assister à une médiatisation extrème d'une vidéo qui révélait l'exigence, formulée par MELENCHON, de ne pas répondre à des questions inintéressantes sur la problématique ? "de la réouverture des maisons closes", alors même qu'il expliquait, à un "élève en journalisme' que la première page du parisien sur ce sujet avait été l'expression d'une pratique qui n'élèvait pas le débat politique.... .
Je suis très inquiet.
La meilleure réponse ne serait elle pas pour le Parti de Gauche, ou le Front de Gauche, d'organiser une grande réunion publique, d'y parler de tout sauf de ce "buzz", (il faudrait que je trouve, pour le plaisir, un terme équivalent éventuellement francisé), et de mesurer l'écho de celle ci...?
Cela va venir, à n'en point douter.
Les échanges que j'ai eu ces derniers temps, avec les uns et les autres, ne m'ont pas révélé des reproches à l'encontre de Mélenchon. Certes, mes relations ne sont pas un échantillon représentatif.
;-)
18:24 Publié dans Parti de Gauche | Lien permanent | Commentaires (5)