Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

tribune pour le mensuel municipal de novembre 2012

Comme de "tradition", en avant première, la tribune à paraître dans le mensuel de novembre

Le service public de l’eau ! Le métro à Vitry Centre !

Le 15 novembre, à CHOISY  le Roi, à la Bourse du Travail, de 19h30 à 22h30, vous êtes conviés par les élus du Parti de Gauche dans les conseils municipaux d’Ivry, CHOISY et VITRY, à une rencontre pour évoquer un enjeu de l’intercommunalité en construction. Sera présent Gabriel AMARD, président de la communauté d’agglomération des « lacs de l’Essonne »,  afin d’évoquer le passage du service de l’eau en régie publique.

 

Cette réunion permettra d’aborder les étapes du transfert de la compétence « eau » dès lors que techniquement et politiquement une majorité se dégagera pour ce projet de renforcement du service public et se libérer de groupes, principalement financiers, comme VEOLIA.

 

 

Maintenant, retour sur le débat du 12 octobre relatif au projet de métro « Grand PARIS  Express ». J’y ai clairement mis en lumière que le premier tronçon de la ligne sud de rocade,  de Vitry Centre (parc du Coteau) vers Noisy Champs devrait être livré en 2018. Le tronçon Ouest, entre Vitry et Pont de Sèvre, serait mis en service 2 ans après ! De ce fait, j’ai souligné l’exigence, de suite, d’une desserte complémentaire de « Vitry Centre » qui serait un terminus. Il faut que le Tramway sur le site propre du bus 183 soit livré avant 2020 comme c’est annoncé. Les dessertes Est Ouest doivent être de suite renforcées pour cette période transitoire. C’est stratégique afin d’éviter que notre ville et spécialement le centre ville ne devienne pendant 2 ans, au minimum, un terminus, lieu de rabattement des voitures depuis les villes avoisinantes. Le conseil municipal doit le demander et le STIF doit prendre en compte cela.

 

Enfin, si la station est construite sous la partie Est du Parc du Coteau, il faut que l’aspect du parc soit restitué dans son entrée et sa végétation, sous son aspect initial. Les enquêtes  publiques à venir sont là pour permettre de vous exprimer à ce propos. Pour les autres aspects, je vous renvoie à mon blog sur internet.

26/10/2012

Des nouvelles du Blog de JLM

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis de liens avec le blog de JLM...

Il fait un point sur les évolutions positives au sein du front de gauche. A lire pour décrypter.

Alors en avant:

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/10/24/le-plafond-du...

 

25/10/2012

Le Front de Gauche est bien "tonic" à VITRY

Hier, jeudi 24 octobre s'est tenue une nouvelle assemblée citoyenne du Front de Gauche.

des dizaines de vitriots assemblés, sans l'annonce de quelques orateurs. une réunion annoncée par un tract et une affiche travaillée collectivement par des animateurs des 4 organisations composantes du Front de Gauche à VITRY.

Une introduction des débats "à 4 voix coordonnées à la transition prêt".

Bien entendu, les participants étaient majoritairement des militants. Toutefois des participants n'étaient pas adhérents de tel ou tel partis. Une participante est intervenue en fin de réunion, elle a bien précisée qu'elle n'était pas adhérente, et elle a dit combien elle souhaitait que le Front de Gauche perdure.

Le thème de la lutte contre l'austérité remontait sur plusieurs années et la mondialisation imposées, en passant par le traité constitutionnel et TSCG et vers les luttes sociales engagées pour défendre l'industrie vis à vis de la finance. SANOFI et PSA ont été largement citées.

Défendre les services publics, défendre la protection sociale et la sécurité sociale. A cet égard a été mis en paralèle les 2500 € de sanction imposée au docteur POUPARDIN et les sommes considérables accumulées par un système médical qui encourage les dépassements d'honoraires...

Les interventions ont été riches et n'ont pas caché des différences d'analyse politique . Mais la première force a été que l'expression et les échanges ont bien eu lieu. Chacun se connaît mieux. cela est utile pour l'action citoyenne rassemblée sur de nombreuses problématiques citées par les uns et les autres.

La question a été posée par certains de savoir si le Front de Gauche était une "opposition" de Gauche?

Dire Non, s'opposer est un des aspects de la vie politique. Le Front de Gauche est contre l'austérité et pour la justice. Les 4 millions d'électeurs qui ont voté J. L. MELENCHON ne se sont pas contentés de virer SARKOZY. Ils ont clairement et globalement  soutenu un ensemble de propositions cohérentes. Cela doit être pris en compte.
Après la réunion qui a précédé la réunion de septembre avant la manifestation du 30 septembre, cette initiative est une étape importante. D'autres sont annoncées avec des écheances de mobilisation à la mi novembre à l'appel de la confédération européenne des syndicats.

Le Front de Gauche est un outil pour les citoyens!