03/03/2013
Mardi 5 mars, contre l'accord de « sécurisation de l'emploi »
tract_fdg_manif_5_mars_2013_v2_stc.pdf
Le Medef ne fera pas la loi !
SÉCURISER L’EMPLOI, PAS LE PATRONAT !
Radicalisation? vous avez dit radicalisation?
J'entends certains dire que le Parti de Gauche s'est radicalisé....
Je me dois de tenir une réflexion issue de la physique.
19:08 Publié dans Front de Gauche, Parti de Gauche | Lien permanent | Commentaires (0)
Le conseil consultatif de la jeunesse s'est réuni ce jeudi 28 février. Quel cap après la tempête?
Les récifs
et les grains de sables
ne peuvent rien
contre la force de la marée.
Ce titre n'est pas une provocation, il est sage comme la puissance de l'exigence de débat , de réflexion, et d'écoute.
A VITRY, le conseil consultatif des jeunes était convoqué pour 18h ( (;-) ligne de départ) le jeudi 28 février avec l'ordre du jour suivant:
· La construction et l'organisation du conseil consultatif de la jeunesse (;-) bouée 1)
· le logement (;-) bouée 2)
La présente note va être un peu déjantée dans sa première partie. En second et troisième temps elle sera plus classique.
I) ;-) Honneur aux participants de la réunion du conseil consultatif des jeunes, le jeudi 28 février 2013
Bien que la navigation et la voile ne soient pas très médiatiques, je me risque à quelques lignes sous forme d'un récit de régate (course de bateaux).
Je préfère ce style pour dépersonnaliser et éviter des dérapages, tout en restant fixé sur la ligne d'arrivée :
En terme de météo et de navigation, style "Vendée globe, il est possible de dire que la ligne de départ a été franchie avec retard. C'était prévu pour 18H , je ne suis arrivé "sur zone" que vers 18h25 et le "coup de canon" a été lancé vers 18h40. Visiblement, le "président du jury" de la régate attendait ostensiblement un bateau. En définitive ce dernier, "spécialiste du logement", a rejoint le "parcours" un peu plus tard. Il était, je pense, sur une autre "plan d'eau", pour un horaire proche. D'ailleurs la chronologie initiale de l'ordre du jour lui laissait du temps puisque devaient bien être évoqués d'abord la construction et l'organisation du conseil consultatif de la jeunesse, puis le logement . Telle était la première bouée à franchir: "organisation du conseil consultatif de la jeunesse". La seconde bouée devait être le "logement".
Le "président du jury", de son propre chef, sans avoir , semble t il l'acquiescement des autres membres du "jury" ainsi que celui des participants, organisa le parcours avec comme première bouée, le logement. Puis celle ci franchie, il refusa à maintes reprises de "mouiller" (placer) la deuxième bouée. Cela créa tension, ronds dans l'eau, tourbillons, vagues ainsi que vents tournants.
Dans ce contexte, certains bateaux qui avaient bien passé la ligne de départ et avaient négocié la première bouée (le logement) souhaitaient coûte que coûte aborder la 2ème bouée (l'organisation du conseil consultatif). Devant le refus réitéré du président de jury de respecter le parcours annoncé, progressivement un grand nombre de bateaux, ceux dont les skippers étaient les plus jeunes, ont souhaité prendre le large (ou certainement au moins un certains recul).
Ils sont sortis ostensiblement de l'épopée. Les skippers, par leur geste, chacun à leur manière, ont certainement contribué à donner une intensité dramatique. Vers 20h30, c'était Trafalgar.
En tout cas, le geste de ces capitaines a, de mon point de vue, contribué efficacement à ce que le brouillard se lève sur une rigidité d'un autre âge.
C'est dans ce paysage que les 3 ou 4 bateaux des plus "jeunes" restés jusqu'à la nuit tombée sur le plan d'eau arrachèrent, de fait, grâce à leur passion, leur patience et leur détermination la pose de la 2ème bouée (débat sur l'organisation du conseil) ainsi qu'en définitive le franchissement "d'une ligne" d'arrivée. C'était tard dans la soirée, je n'ai même plus noté précisément l'heure. Il devait être 21h passées.
Honneur à tous les participants qui face au changement constant des règles de courses ont refusé le parcours tronqué que le "président de jury", entendait imposer en tentant de déboussoler toute velléité.
II) Des dispositions ont été retenues et vont elles être testées grâce au conseil consultatif des jeunes?
1) Le débat sur le logement a été intéressant. Il a débuté par une présentation d'un diaporama sur le logement dans la ville à partir du Programme local de l'Habitat ( PLH).
Les questions posées et les thèmes de discussions ont été assez classiques.
Je n'y reviendrais pas, même si cela fut intéressant.
2)Sur la question de la construction et de l'organisation du conseil consultatif de la jeunesse, quelques attentes ont été exprimées. Sans être exhaustif, j'ai relevé:
· que le conseil soit un espace de débat sur la vie citoyenne dans la ville
· qu'il ne se limite pas à des informations données
· qu'il puise réellement donner des avis
· que des projets concrets puissent être définis et proposés
· qu'il se dote de personnes référentes
· qu'il fonctionne de manière régulière et que des "ponts" soient établis entre celui ci et le conseil municipal.
· que les avis et propositions du conseil soient portés à connaissance des conseillers municipaux.
Première étape, "premier cas pratique"? , suite à proposition avancée, Il a été convenu par le maire que l'ordre du jour du prochain conseil municipal, prévu le mercredi 27 mars 2013, soit adressé à tous les participants des 2 premières séances du conseil consultatif. Ce dernier sera réuni, avant la séance du 27 mars, afin de permettre aux participants de questionner et réagir sur les points soumis au conseil municipal.
III) Ne serait il pas efficace de s'inspirer de ces dispositions convenues au sein du conseil consultatif des jeunes, afin que les conseils de quartiers trouvent un nouveau souffle?
Les questions récurrentes de tous conseils consultatifs ou conseils de quartiers sont celles de la formalisation, des règles de fonctionnement et notamment de la désignation des personnes chargées de l'animation.
S'agissant des conseils de quartiers:
Un vitriot m'a signalé les principes retenus dans une ville voisine... Bien sur c'est la théorie et il faut apprécier la réalité. En tout cas quel décalage.... s'agissant des simples conseils de quartiers dont le fonctionnement est peu encadré par la loi.
http://www.ville-gentilly.fr/citoyennete/votre-quartier/
Et ci dessous un retour sur le débat qui avait animé le conseil municipal sur la simple question des conseils de quartiers....
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2009/10/08/un-conseil-usant.html
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2009/10/01/la-question-des-conseils-de-quartiers.html
S'agissant du conseil consultatif des jeunes:
Au delà de la question d'une éventuelle définition des tranches d'âges de la jeunesse,
La proposition, pour le conseil municipal du 27 mars, de faire précéder par une réunion du conseil consultatif des jeunes parait intéressante à expérimenter.
Il convient que l'ordre du jour et les notes de synthèses soient pour cela largement diffusées.
Le conseil pourrait s'arrêter par exemple sur 2 ou 3 questions qu'il aurait choisies et qui lui sembleraient particulièrement intéressantes.
Le principe retenu ci dessus, information large sur les ordres du jour et consultation des membres des conseils me paraitrait pouvoir être retenu y compris pour les conseils de quartiers.
De manière générale
Il serait intéressant de retenir le principe qu'un "conseil", pour effectuer son travail doit,
· au delà des informations obtenues, y compris sur les débats au sein du conseil,
· être réellement consulté et pourvoir faire des propositions!
Les membres des "conseils" doivent être clairement informés des dossiers des conseils municipaux. Les ordres du jours et les fiches de synthèses doivent être largement diffusés
Par ailleurs, les membres des conseils doivent pouvoir avoir accès aux questionnements formulés par les conseillers municipaux eux mêmes..
Dans ce contexte, il ne faudrait pas exclure que les commissions municipales soient ouvertes aux citoyens avec possibilités qu'ils puissent poser également des questions afin d'enrichir le travail de préparation des séances du conseil municipal...
Si les séances du conseil municipal, ne peuvent laisser la place aux interventions des citoyens, l'ouverture des commissions n'est pas interdite. Cela est à réfléchir et à débattre.
A réfléchir pour mettre en œuvre des évolutions nécessaires.
18:52 Publié dans conseil municipal, conseils de quartier, Dossiers les enjeux pour la ville | Lien permanent | Commentaires (1)