28/04/2015
1er mai 2015, appel syndical
Déclaration des organisations syndicales
CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Un 1er mai unitaire
à dimension européenne pour le progrès social
21:20 Publié dans Agenda, pour info quelques dates sur VITRY | Lien permanent | Commentaires (0)
Métro de rocade, ligne 15, des retards inquiétants sont annoncés
Je m'associe pleinement aux premières réactions exprimées notamment par le président du conseil départemental pour s'inquiéter vivement des retards annoncés dans le calendrier de réalisation de la ligne de métro N° 15.
http://www.societedugrandparis.fr/actualite/la-ligne-15-s...
Par ailleurs, ceux qui ont suivi les notes que j'avais publiées lors des débats préparatoires au projet de métro de rocade (Ligne15), ont à l'esprit les inquiétudes que j’exprimais de voir le projet de ligne 14 Tolbiac, Villejuif Orly, progresser plus vite que la ligne de rocade (Ligne 15)
Il est annoncé que la ligne 15 ne serait en service qu'en 2022, au lieu de2020.
La ligne N° 14 est, quant à elle, toujours annoncée pour 2023 /2024
Je n'avais pas manqué de souligner combien c'était la ligne 15 qui était "révolutionnaire" en raison de son tracé qui permettait des trajets Est Ouest.
Prolonger des lignes depuis PARIS vers la banlieue (ligne 14) est le mouvement historique de réalisation des transports en commun en Ile de France. C'est le mouvement classique et traditionnel.
Je crains sincèrement que la ligne 15 passe après, bien après...
Réaliser des liaisons transversales inter-banlieues est par contre clairement novateur et utilement structurant.
Soyons vigilants, soyons pressants.
Sans attendre formulons l'exigence que les lignes de bus Est Ouest se développent. C'est une nécessité pour notre ville quand il s'agirait de rejoindre par exemple les Ardoines à la RD7 et le tram existant. C'est également un besoin pour relier le secteur du COTEAU MALASSIS au métro de la ligne 7 mais également à la gare de RER de Virry "centre" (port à LANGLAIS).
21:13 Publié dans transports en commun | Lien permanent | Commentaires (0)
Combien de milliards de chomeurs .... dans le monde?
Si je pose cette question, ce n'est pas pour relativiser la gravité de la situation en France.
Ce n'est pas pour justifier une soumission politique érigée en politique .
Si je pose ce regard, c'est pour orienter la réflexion et afin que l'action menée en France et en Europe intègre pleinement les enjeux mondiaux d'un développement harmonieux.
Il ne s'agit pas de rêver mais au contraire d'intégrer pleinement les exigences d'un aménagement de la planète qui allie justice sociale , équilibre des territoires et exigences environnementales.
Une telle démarche ne va pas à l'encontre de réponses locales. Mais, elle s'oppose aux discours et aux actes de ceux qui ont construit l'Europe comme un outil de démantèlement social et économique. Elle s'oppose à ceux qui (dés)organisent les relations économiques entre l'Europe et les États Unis d’Amérique par une destruction du code du travail et un dé-bridage des flux financiers et des marchandises.
Les discours et les actes doivent être adaptées à notre monde, ils ne doivent pas être soumis à une idéologie de soumission au "libéralisme" économique et social destructeur des emplois et des démarches de justice et de solidarité.
Nous subissons une politique gouvernementale, soumise aux instances européennes et digne des pompiers pyromanes et qui veulent donner l'impression d'éteindre un incendie sans même regarder le brasier alimenté sans fin.
Pessimiste? Non exigeant!
Rien de pire que ceux qui prétendent donner des réponses politiques en ne s'intéressant qu'à une ville, qu'à un pays, sans intégrer les dimensions planétaires. Cette démarche n'a pas pour incidence de botter en touche mais par contre de faire avancer le "pack".
07:56 Publié dans coup de griffe | Lien permanent | Commentaires (0)