Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

Jeux Olympiques de 2024...Vitry et THIAIS seraient elles désignées lieu d'accueil d'un village olympique ? Garder notre esprit critique!

Le 31 janvier 2015 je posais des questions....sur l'impasse d'une candidature de VITRY pour accueillir un village olympique. Le site "94 Citoyen" évoquait en effet cette hypothèse.

Je ne crois pas que cette problématique ait été évoquée et débattue en conseil municipal...

 

Cette question revient au grand galop dans un nouveau billet du site "94 Citoyen", en date du 6 mai 2015.

http://94.citoyens.com/2015/quelle-place-pour-le-val-de-m...

L'article insiste sur l'hypothèse d'une candidature de VITRY et de THIAIS pour l’accueil d'un village olympique...Les propos sont complétés par la nécessité que le calendrier de la ligne  de métro N° 14 soit prolongée au plus tôt....( voir ma note récente sur ce blog).

L'expérience passée de nombreux villages olympiques, depuis Grenoble en 1968, mais aussi plus récemment pour d'autres sites, montre que ce qui compte ce n'est pas le village olympique par lui même. Ce qui importe c'est son insertion ou non dans une "ville complète".

Un village Olympique dans le secteur des Ardoines cela signifierait quoi en terme de développement équilibré du quartier concernés, de l'ensemble des quartiers de notre ville, de notre commune dans son ensemble?

Telle est la question incontournable.

Appeler l'attention positivement sur VITRY est séduisant. Toutefois, proposer un village Olympique c'est construire rapidement des logements mais ce n'est pas garantir un quartier développé de manière équilibré (logements emplois)... Cela est un des enjeux de la vigilance et des exigences qui doivent s'imposer dès maintenant à propos des projets évoqués.

Il importe que soient exprimées et précisées les garanties pour les promesses d'emplois évoquées par l'EPAORSA, mais pour 2040 ? Ces créations d'emplois doivent être à court terme et effectivement tenables. La réalisation de la ZAC Seine Gare ( Port à l'Anglais) témoigne de la priorité faite aux logements à l'encontre des emplois diversifiés.

A VITRY, depuis des décennies, nous sommes dans une logique de construire des logements de suite et de renvoyer à plus tard les emplois qui sont évoqués pour plus tard....

Le bilan de l'Etablissement Public d'Aménagement ORSA est à cet égard catastrophique.

Des logements de suite et des emploi plus tard, telle est la spirale du risque d'une résidentialisation (c'est le terme pour parler d'un déficit d'emploi par rapport au nombre d'actifs au sein de la commune) encore plus poussée de notre ville.

Je ne suis plus conseiller municipal mais je me dois de questionner et d'interpeller. Le bilan de mes interpellations passées atteste que j'ai souvent posé malheureusement des questions bien utiles...

Puisse cette note y contribuer.

En tout cas , il est indispensable que le conseil municipal s'empare de cette question. Conseiller municipaux, quelque soit la liste à laquelle vous appartenez, jouez pleinement votre rôle.

Lire la suite

04/05/2015

Commerce de proximité: Et Vitry? Qu'envisage notre ville? laisser faire ou agir?

Quelle réflexion et quelle action au sein de notre ville afin de veiller au maintien et au développement des commerces et artisanats de proximité?

Après la fermeture d'une librairie (Librairie LENFANT , en retrait sur la place du marché) et demain..., la question est posée dans notre vile comme dans de nombreuses autres communes.

Le droit de préemption est un outil, à ne pas négliger pour certaines activités sensibles comme les librairies ou certains commerces d'alimentation par exemple.

 

http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/comment-le...

Ne négligeons pas les questions comme celles du stationnement temporaire pour la clientèle. Ne sous estimons pas les marges de responsabilité entre les mains des propriétaires, particulièrement les organismes de logements sociaux qui disposent de locaux qui ne sont pas toujours gérés de manière dynamique et adaptée.

Sur la dalle Robespierre, la SEMISE dispose de bureaux inutilisés depuis des années et des années.... Au fait à qui appartient la boutique utilisées par le maire sortant lors des dernières municipales et par les conseillers départementaux élus dans le canton Sud, lors des dernières élections départementales?

 

 

Faudra t il attendre les élections régionales pour que cette vitrine soit utilisée?

De même, une politique de soutien aux activités coopératives contribuerait à l'animation des quartiers et des rues mais aussi aux services de proximité.

 

A VITRY, il faut reconnaitre le caractère intéressant de ce qui a été fait avec la dynamique engagée autour du concept de la "Via Bella" sur le RD 5 ( ex RN 305) , dans le secteur Boulevard de Stalingrad Concorde. Le PLU a identifié des "linéaires" commerciaux. Cela suffira  t il? Certainement pas.

Ces principes seront ils appliqués au sein de la ZAC Rouget de LISLE?

La question est déjà posée dans le quartier de l'ANRU "BALZAC". L'équipement commercial et l'animation des rues y est clairement posée par des résidents. Lors des élections municipales cette question avait été largement exprimée.

La problématique est posée dans de nombreux quartiers. Il ne faut pas attendre des opérations d'urbanisme d'ampleur...

Au demeurant, l’articulation entre enseignes motrices et petits commerces est certainement à rechercher au sein de la ville, afin que celle ci ne soit pas constitués de centres commerciaux "fermés" disséminés aux extrémités de la ville.

La ville doit être  animée de rues et quartiers commerçants où il fait bon marcher mais aussi stationner si besoin. A ce propos, à quand une signalisation sérieuse des parkings publics. Que ce soient les parking Robespierre ou du marché, il faut être "expert" pour les localiser.... Je l'ai tant de fois évoqué lors du denier mandat municipal...

 

Prix des locaux, accessibilité et stationnement limité dans le temps, accompagnement des créations d'activités diversifiées, dans le commerce et dans l'artisanat sont des axes d'attention pour les collectivités locales.