Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

Jeux Olympiques de 2024...Vitry et THIAIS seraient elles désignées lieu d'accueil d'un village olympique ? Garder notre esprit critique!

Le 31 janvier 2015 je posais des questions....sur l'impasse d'une candidature de VITRY pour accueillir un village olympique. Le site "94 Citoyen" évoquait en effet cette hypothèse.

Je ne crois pas que cette problématique ait été évoquée et débattue en conseil municipal...

 

Cette question revient au grand galop dans un nouveau billet du site "94 Citoyen", en date du 6 mai 2015.

http://94.citoyens.com/2015/quelle-place-pour-le-val-de-m...

L'article insiste sur l'hypothèse d'une candidature de VITRY et de THIAIS pour l’accueil d'un village olympique...Les propos sont complétés par la nécessité que le calendrier de la ligne  de métro N° 14 soit prolongée au plus tôt....( voir ma note récente sur ce blog).

L'expérience passée de nombreux villages olympiques, depuis Grenoble en 1968, mais aussi plus récemment pour d'autres sites, montre que ce qui compte ce n'est pas le village olympique par lui même. Ce qui importe c'est son insertion ou non dans une "ville complète".

Un village Olympique dans le secteur des Ardoines cela signifierait quoi en terme de développement équilibré du quartier concernés, de l'ensemble des quartiers de notre ville, de notre commune dans son ensemble?

Telle est la question incontournable.

Appeler l'attention positivement sur VITRY est séduisant. Toutefois, proposer un village Olympique c'est construire rapidement des logements mais ce n'est pas garantir un quartier développé de manière équilibré (logements emplois)... Cela est un des enjeux de la vigilance et des exigences qui doivent s'imposer dès maintenant à propos des projets évoqués.

Il importe que soient exprimées et précisées les garanties pour les promesses d'emplois évoquées par l'EPAORSA, mais pour 2040 ? Ces créations d'emplois doivent être à court terme et effectivement tenables. La réalisation de la ZAC Seine Gare ( Port à l'Anglais) témoigne de la priorité faite aux logements à l'encontre des emplois diversifiés.

A VITRY, depuis des décennies, nous sommes dans une logique de construire des logements de suite et de renvoyer à plus tard les emplois qui sont évoqués pour plus tard....

Le bilan de l'Etablissement Public d'Aménagement ORSA est à cet égard catastrophique.

Des logements de suite et des emploi plus tard, telle est la spirale du risque d'une résidentialisation (c'est le terme pour parler d'un déficit d'emploi par rapport au nombre d'actifs au sein de la commune) encore plus poussée de notre ville.

Je ne suis plus conseiller municipal mais je me dois de questionner et d'interpeller. Le bilan de mes interpellations passées atteste que j'ai souvent posé malheureusement des questions bien utiles...

Puisse cette note y contribuer.

En tout cas , il est indispensable que le conseil municipal s'empare de cette question. Conseiller municipaux, quelque soit la liste à laquelle vous appartenez, jouez pleinement votre rôle.


 

Déjà le 31 janvier j'exprimais des réserves et je posais une série de question

 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/apps/search/?s=jeux+...

 

Une candidature de l'Ile de France pour les jeux Olympiques de 2024? à voir.. Vitry les Ardoines: Village olympique?

 

 http://94.citoyens.com/2015/jo-2024-un-village-olympique-...

Voici l'essentiel des propos tenus alors:

"Une fois encore, l'appel à la vigilance est de mise.

Je ne me prononcerai pas ici sur la pertinence d'accueillir ou non les jeux olympiques en Ile de France...

Ce qu'il convient de bien penser c'est la question de l'équilibre d'un territoire global ( la France, l'île de France, le Val-de-marne) et en son sein l'équilibre d'une ville et de ses quartiers. 

Accueillir un village Olympique, c'est construire en masse des logements. Cela peut paraitre séduisant au regard de la demande de logements sur notre ville, dans le Val de Marne et en Ile de France.

Vitry et les vitriots n'ont pas intérêt à se contenter d'une médaille d'or en nombre de logements construits si la ville et ses habitants sont délibérément écartés de la dynamique de développement d'emplois diversifiés et suffisamment denses pour combler un déficit qui est particulièrement ségrégatif sur le plan spatial.

Il faut

  • Que l'Etat, notamment avec les grandes entreprises publiques présentes sur la Ville (EDF et SNCF) s'engage...
  • Que l'Ile de France soit impliquée dans cette démarche. Toutefois elle résonne trop sur des territoires de grande dimension. Vu de la rue Barbet de Jouy (siège du Conseil Régional) Vitry est noyée dans son déficit d'emploi, au regard de territoires comme ceux d'IVRY ou du pôle Orly Rungis. Ce dernier est dans toutes les bouches des décideurs.
  • Que l'EPAORSA (Etablissement Public d'aménagement) joue un rôle de rééquilibrage par quartier au lieu de se contenter des moyennes sur l'ensemble de son secteur géographique d'intervention. Ce n'est pas parce que "ORLY RUNGIS" croit en nombre d'emplois que Le territoire de l'EPAORSA se développe...

Assez de belle phrases et de gargarisme avec des mots comme "ville complète", alors même que la ville s'enfonce dans son déficit avec un nombre d'emploi qui augmente moins vite que le nombre d'actifs!

Il devient urgent que le conseil municipal s'empare réellement de cette question."

 

Commentaires

Pressons-nous, pressons-nous ! Oui, mais lors des réunions sur le Grand Paris, il fallait retenir cette petite phrase, de mémoire, reprise depuis par un ingénieur RATP : « N’oublions pas que c’est la première fois que l’on va sonder en profondeur le sous-sol de l’Ile-de-France, et que nous ne savons pas ce que nous allons trouver. »
Toujours est-il que la mise en service de la ligne 15 est reculée de deux ans à cause justement de l’argile verte (élément très plastique) trouvée ici et là, et difficile de savoir où tant la communication est atone. On a quand même quelques informations dans les quotidiens :
« … ce tronçon est le premier qui a été lancé et (que) cela s’est fait sur la base d’études préliminaires très sommaires. Elle (la SGP) indique que contrairement aux autres tunnels du futur réseau de 200 kilomètres, pour lesquels des sondages sont réalisés, la ligne 15 Sud n’avait fait l’objet jusque-là que d’une approche sur cartes géologiques. »
Eh bien, je me réjouis que l’on analyse notre sous-sol, et je ne pleurerai pas des précautions supplémentaires à prendre : « des tunnels plus profonds et l’injection de davantage de béton que prévu pour stabiliser le terrain autour des tunnels. »
A cela, et avant donc que le Grand Paris Express circule, sont venus s’ajouter la candidature pour les Jeux Olympiques et pour l’exposition universelle, et la candidature de Thiais (Senia) et de Vitry (les Ardoines) pour le village des athlètes.
Pour la ligne 15, « les équipements nécessaires pour les JO de 2024 devraient entrer en service juste à temps mais il est vrai que nous serons plus à l’aise pour l’expo 2025. »
http://m.lesechos.fr/politique-societe/le-metro-du-grand-paris-prend-plus-de-deux-ans-de-retard-02135802540.htm
« Pour le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, c’est un peu juste », dit le site 94.citoyens.com, dont le lien est cité dans l’un des articles qui suscitent ce commentaire.
Au cas où le département serait retenu, il est à craindre qu’il faille faire vite pour achever le métro, ce qui pourrait entraîner de graves conséquences pour le bâti au-dessus et autour des tunnels ; et le village olympique pourra-t-il réellement se transformer en logements ? Et le fameux dépôt classé Seveso n’est-il pas un point noir de la candidature des Ardoines, comme il l’est pour l’habitat projeté dans le cadre de Seine-Amont ?
A propos d’ailleurs du tracé pour Vitry de la future ligne métropolitaine, des observations ont été adressées à la mairie et jointes au dossier de la SGP car un tronçon passe par une zone instable dont le bâti a fait l’objet d’une consolidation récemment - qu’on ne souhaite pas provisoire, vu la nature du terrain et le manque de fondations. Le service concerné de la ville a répondu par un historique du GPE, se plaignant du manque d’informations de la part de la SGP. Deux réunions par celle-ci seraient prévues… depuis longtemps. Toujours est-il que des sondages géologiques sont en cours sur le parcours qui devrait être emprunté et sur site annexe.
N’a-t-on pas mis la charrue devant les bœufs ?
Rappelons aussi que le président du conseil départemental a demandé une indemnisation juste pour les personnes concernées par une expropriation dans le département. A Ivry Confluences, pas pour le métro mais pour une grande opération de rénovation du quartier, les expropriés n’ont-ils pas reçu des offres inférieures de moitié de la mairie, ce qui a provoqué quelques remous ? Un exemple à ne pas suivre.

Écrit par : brunel | 16/05/2015

Les commentaires sont fermés.