20/11/2014
La réforme territoriale, la débacle de l'Etat Républicain.
Après la loi sur la mise en place des métropoles, voici la réforme de la carte territoriale qui vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale.
La mise en place du grand PARIS ainsi que les dispositions relatives aux grandes métropoles a pour conséquence de créer une monstruosité administrative. Le conseil Régional et les départements se trouvent remis en cause. Simultanément, l’État reste aux abonnés absent de l'aménagement du territoire et de l'action pour lutter contre les disparités.
Cela va être le même processus avec le passage de 22 Régions à 13 nouvelles collectivités;
Je suis convaincu que ce n'est pas en créant des collectivités de plus en plus importantes en taille que le rapport entre les citoyens et les élus va s'améliorer. Au contraire, cette volonté de diminuer le nombre d'élus et d'assemblées va éloigner les lieux de responsabilité.
Pour l'aménagement du territoire, nous ne verrons pas nécessairement un développement plus équilibré avec la concentration des Régions
Enfin l’État va continuer à se désengager alors même que c'est à lui d’œuvrer pour un aménagement harmonieux du territoire. Notre pays, la France républicaine en a tant besoin!
Quel sens aura une région de Strasbourg à Reims? D'autres Régions vont également se trouver gigantesques avec des réalités territoriales si diverses. De l’extrémité de l’Auvergne aux alpes, que de chemins à parcourir. De l’extrême Sud Ouest au Nord du Poitou Charente ou du Nord Est du Limousin, oû donner de la tête et du sens?
Nous avons besoin de développement multi polaires et de liens par des équipement d'intérêt national.
Voilà un territoire dépecé pour mieux le livrer à de fausses logiques territoriales pseudo européennes.
Voilà un gouvernement et une "majorité" fortes mais pour dépecer.
Ma motivation n'est pas nourrie pas un "anti solférino" primaire. Elle est portée pas le souhait que notre territoire nationale se développe pleinement au lieu de se détruire par une obsession de créer des mégalopoles régionales.
L'avenir de l'Ile de France passe par des Régions qui se développent réellement avec une attention soutenue de l'Etat. Quant à la France son aménagement est lui même intimement lié à celui de notre planète. Ce n'est pas en concentrant les Régions que la richesse et l'avenir de note pays se trouveront mis en œuvre.
La République a besoin de collectivités proches des citoyens, de départements et de Régions équilibrées, et d’une cohérence territoriale.
Que l'Etat œuvre pour une éducation nationale, un système social respectueux, pour des équipements d'intérêt national comme les réseaux de transports de personnes, de marchandises et d’informations numériques. Alors oui nous sortirons de ces zones qui deviennent "désertiques" gangrenées également par le chômage et l'abandon. Au lieu de cela, le gouvernement s’amuse à jouer au Monopoly, dans la droite ligne des obsessions Sarkozystes que nous pensions enterrer en 2012!
Et que cessent ces discours sur le fait qu'il y aurait trop d'élus. Il n'y en a pas assez et ils sont trop mal élus et insuffisamment contrôlés. Faisons donc évoluer les modes de scrutin afin que l’énergie citoyenne puisse s’exprimer , au lieu de limiter le nombre d'élus et maintenir des modes de scrutins qui verrouillent tout expression de la diversité .....politique!
Ce jour, la presse fait ses choux gras sur un rapport de l'inspection Générale de l'Administration sur le coût des élections. A quelle dynamique assistons nous? Va t on supprimer simplement les élections car elles seraient coûteuses.
http://www.politis.fr/Un-exemple-de-poujadisme-autorise,2...
Il conviendrait de se demander s'il est sérieux de mettre des panneaux électoraux à peine 10 jours avant une élections.. D'adresser des circulaires électorales parfois la simple veille d'un scrutin? Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.
- Quand donc les élus minoritaires auront ils des moyens pour réaliser leur mandat citoyen.
Quand donc les élus auront ils le droit de s'exprimer dans les bulletins municipaux par exemples hebdomadaires - Quand donc les maires auront ils l'obligation explicite de laisser les élus minoritaires de s'exprimer sur les sites internets des villes?
- Quand donc les modes de scrutins municipaux, départementaux et régionaux mais également à l'assemblée nationale, permettront ils aux minorités de siéger en toute équité?
Voilà des pistes pour la réforme nécessaire. La 6ème République passe également par une révolution territoriale mais qui permette réellement l'expression citoyenne et la cohérence nationale ainsi qu'une démocratie locale de proximité.
Le gouvernement HOLLANDE, après le Sarkozysme, nous éloigne de la citoyenneté locale et nationale.
Faut il être effondrés ou plutôt entrer en fronde?
Affligés? probablement!
Mais surtout, indignés haut et fort et collectivement déterminés
Et, pour aller un peu plus loin dans la réflexion:
https://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/reforme...
22:49 Publié dans coopération intercommunale, VIème République | Lien permanent | Commentaires (1)
01/09/2014
A VITRY, pour 2016, il n'y aurait pas qu'un port mais trois ports...Trois ports? Bonjour les dégats?
Un lecteur du blog me signale un article intéressant:
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/7...
Le 6 août , je signalais une publication de l'EPAORSA,
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/08/01/e...
Je m'interrogeais alors sur les 3 sites évoqués.
A la lecture de l'article ci dessus mentionné (WK transport-logistique), c'est clair:
ce n'est pas un mais trois ports qui seraient implantés sur les borts de Seine à VITRY.
Et cela, sur près de 8 hectares!
A titre de comparaison, sur un territoire proche, la ZAC des Ardoines s’étend actuellement sur 50 hectares. Ces 3 sites portuaires s'étaleraient sur une surface correspondant à 16 % de la ZAC des Ardoines; Cette surface de 8 hectares correspond, toujours à titre d'illustration, à 20% de la surface de la ZAC Seine GARE qui est annoncée sur 37 hectares.
Ce ne sont pas des broutilles.
http://www.epa-orsa.fr/Projets-et-operations/Colonne-3/Vi...
Ci dessous le passage édifiant de l'article publié sur le site www.wk-transport-logistique.fr
Voici comment sont évoqués les trois sites:
"- La "pointe EDF", d’une surface de 1,5 ha, offrira un quai à usage partagé utilisable pour plusieurs chantiers de déconstruction/construction comme pour les entreprises du territoire. Une fois la centrale thermique EDF démantelée, il pourrait proposer le déchargement de colis lourds, de conteneurs, un poste de transit et un bâtiment dédié à la logistique.
– Le terrain "Fusillés", d’une surface d’environ 1 ha, accueillera des activités industrielles liées aux matériaux de construction et probablement une déchetterie urbaine utilisant la voie d’eau.
– La friche "Arrighi", d’une surface de 5,3 ha, sera une plate-forme de transbordement fluvial pour l’évacuation des terres excavées des tunneliers de la SGP, pendant toute la durée du chantier de réalisation de la future ligne 15 du métro du Grand Paris express."
Voilà du grain à moudre en conseil municipal...et au conseil communautaire de la communauté d'agglomération.
Voilà donc ce que l'OIN accoucherait avec la complicité d'un exécutif opaque.
Au delà de la question de la végétalisation des bords de Seine.... Quelle dynamisme ces ports auront ils pour notre ville ? Port de pêche et port de fret, (déconstruction, déchets, déblais) ne sont pas la même chose.
Au delà, quels emplois vont donc être générés avec de tels d'aménagements. Ce n'est pas avec de tels projets que la ville va se développer.
Fausse route? faux cap! Trop c'est trop? Vitry serait ce que les aménageurs appellent un espace desservant... A Vitry les grandes emprises peu valorisantes en terme d'emplois.
Ce n'est pas ainsi que le déficit d'emploi va être comblé.
Nous verrons bien comment les conseillers municipaux seront associés.
06/08/2014
EPAORSA , OIN à VITRY, Avec le projet de port fluvial au droit de la centrale thermique, au revoir les projets de végétalisation des berges de Seine?
Voici les dernières réflexions (mi juillet 2014) de l'EPAORSA... ( mises en ligne sur son site..).
http://www.epa-orsa.fr/Actualites/Projets/Vitry-Sur-Seine...
Qui a donc été associé? Pas le conseil municipal:
Selon le communiqué, cela serait le fruit d'un accord avec la ville...;-)
Il est d'ailleurs curieux que la communauté d'agglomération Seine Amont ne soit pas associée à cet accord...
La communauté d'agglomération Choisy, Ivry; Vitry est bien compétente pour
- actions tendant à la mise en valeur des berges de la Seine ;
- .......;
- réflexions pour une stratégie communautaire de préservation de l'environnement et de mise en œuvre des principes du développement durable.
http://www.seine-amont.fr/index.php/ca-seine-amont/les-co...
Décidément, Monsieur le Maire, le centralisme technocratique est toujours bien en œuvre
A ma connaissance le conseil municipal n'en a eu aucune information ni débat...alors même que la mise en service est envisagée pour 2016.
Le PLU ne sera peut être pas impacté. Mais, n'est il pas nécessaire que ce type d'aménagement soit débattu publiquement, et en premier lieu par les conseillers municipaux.
En l'espèce, un projet quoi n'est pas anodin:
Il s'agit d'un équipement portuaire permanent de grande dimension sur les bords de seine en amont de l'écluse, au niveau de la centrale EDF.
Cette question d'un lieu adapté pour charger et décharger des produits transporté par voie fluviale a été annoncé informellement dans le passé récent. Cela a été annoncé principalement pour créer un lieu adapté pour le transport des déblais du chantier du métro. Toutefois cela était évoqué sans que soit précisé une localisation .
Le schéma proposé dans la note citée dans le lien ci dessous laisse entendre un port pérenne. Il faut que cela soit bien clarifié.
Le billet de l'EPORSA évoque, sur son site internet, trois implantations... où sont elles? Seront elles en totalité sur Vitry?
"Ce projet de port urbain, réparti sur 3 implantations, dont le démarrage de l’activité est prévu à partir de 2016, accompagnera la réalisation de chantiers importants (travaux de la ligne 15 du Grand Paris express, "
Ce projet est d'ampleur et se démarque de ce qui était jusqu'à présent esquissé dans les réflexions du bureau d'étude "SEURA MANGIN"
http://www.epa-orsa.fr/content/download/1651/11478/versio...
Voilà qui mériterait débats et réflexions.
Le fait de réaliser un lieu portuaire afin de permettre un développement du transport fluvial est un principe annoncé et à priori positif.
Par contre des questions se posent :
- Quelle insertion environnementale?
- Quel projet et schéma directeur sur l'ensemble des berges de Seine, d'IVRY à CHOISY et en premier lieu sur notre commune.
- Quel équilibre entre espaces "naturels" et aménagements soucieux de l'environnement.
- Quels espaces portuaires à vocation économique et à vocation de transport de voyageurs ou simplement à vocation touristique?
- Alors que PARIS veille à reconquérir des circulations douces en bord de Seine, quel devenir de la Seine sur Vitry?
- Quelles circulations ouvertes au public ( piétons ou vélos) le long de la seine... et au niveau de cet espace portuaire?
- Quelle articulation entre une activité portuaire et une densification optimale des emplois sur ce secteur entre Seine et voies ferrées?
Vitry ne doit pas rester un secteur sous doté en emplois. Cela est déterminant afin qu'elle sorte de sa typologie de ville dortoir!
Le débat doit avoir lieu et pas dans le secret de l'EPORSA. Le conseil de la communauté d'agglomération et le conseil municipal doivent êtres associés et consultés, en commissions et en séances plénières.
Je me devais d'évoquer cette question!
En tout cas, il est à relever qu'une échéance est annoncée pour 2016 alors même que les autres secteurs opérationels de l'OIN sur VITRY semblent progresser à la vitesse d'un escargot.