19/01/2020
Mathilde PANOT Députée du Val de Marne , vous invite à la présentation de ses voeux, le samedi 25 janvier 2020
Invitation de Mathilde PANOT, députée du Val de marne,
10ème circonscription :
Vitry (Nord), IVRY, Le Kremlin Bicêtre , Gentilly (Est):
"Avec toute mon équipe, nous tenions à vous adresser nos meilleurs vœux pour cette année 2020. Nous l'espérons belle, insoumise et combative.
Aussi, j'ai le plaisir de vous convier à mes vœux citoyens pour l'année 2020 et mon bilan à mi-mandat qui auront lieu le samedi 25 janvier à partir de 18h à l'ancien collège Monod à Vitry-sur-Seine.
J’aurai le plaisir d’être accompagnée de deux parlementaires insoumis·es de combat, Jean-Hugues Ratenon, député de la Réunion, et Leïla Chaibi, eurodéputée.
Cet événement est ouvert à toutes et à tous, l'entrée est libre et gratuite. Buffet convivial. N'hésitez pas à venir accompagné·e."
"Cliquez" pour indiquer votre participation
Cliquez pour indiquer votre participation via Facebook
19:13 Publié dans Agenda, pour info quelques dates sur VITRY | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2020
Déclaration de la démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise à VITRY sur Seine
Le 16 Janvier 2020
diffusion le 17 /1/2020 à 15:25
"Élections municipales
des 15 et 22 mars 2020 à Vitry sur Seine.
Déclaration de « la démarche citoyenne soutenue par le groupe d'appui de la France Insoumise de Vitry » :
Le groupe d'appui de la France Insoumise, de Vitry sur Seine, a réalisé le bilan actualisé des contacts intervenus tant avec des parents d'élèves, des locataires, des citoyen.ne.s des quartiers de notre ville qu'avec les partenaires politiques rencontrés.
Depuis des mois nous sommes à l'écoute des citoyen.ne.s de notre ville, préoccupé.e.s d'être entendu.e.s que ce soit par leur présence au sein des conseils de quartier ou par leurs expressions collectives ou individuelles lors de rencontres ou interventions.
Citoyen.ne.s, parents d'élèves, habitant.e.s des résidences de logement social ou non, la prise en compte des besoins exprimés n'est pas satisfaisante. A titre d'illustration, dans les résidences de logements sociaux, l'entretien défectueux des ascenseurs, des espaces communs, intérieurs ou extérieurs, n'est plus acceptable. La rénovation et l'entretien des logements doit être un processus permanent et réactif. A cet égard, pour ne citer que deux des bailleurs dont la gestion est la plus problématique, précisons que la SEMISE fait preuve de négligences notables et graves. Quant à la SA d'HLM du Moulin Vert, elle ne joue pas la transparence et la réactivité nécessaires pour le devenir du « quartier du Moulin Vert ».
Depuis le mois de juin dernier nous avons donc eu des échanges avec les partenaires rencontrés : Le groupe local d'Europe écologie les verts, le groupe spécifiquement vitriot de la Fabrique Vitry en Mieux ainsi que la section de Vitry du Parti Communiste (avec et sans le Maire). Le Parti Communiste a fait le choix de privilégier la reconduction d'accords anciens établis avec le Parti socialiste, et propose un rassemblement au sein duquel PCF et PS représenteraient 68 % des membres de la liste présentée.
Nous avons dès septembre sollicité l’ensemble de forces de gauche pour des rencontres multilatérales permettant de définir tous ensemble un programme et la constitution d’une liste pour le porter. Nous n’avons pas été entendus.
A ce jour, aucune base programmatique concrète, et au minimum formalisée, ne nous a été présentée à la discussion, par la liste que le Maire sortant entend conduire.
Nous avons quant à nous, dès novembre 2019, clairement formulé, dans un document de 8 pages, des éléments de constat et de propositions pour notre ville et ses habitant.e.s. Que ce soit avec le Parti Communiste ou avec « la Fabrique », nous avons veillé à répondre à toutes les questions formulées à l'égard de nos propositions, lors des rencontres intervenues. Ils n'ont pas exprimé de désaccords.
Or il convient de préciser que les critiques et propositions que nous présentons sont fortes et novatrices. Cela est notamment marquant pour le mode de fonctionnement et l’animation des conseils de quartier. Ainsi, les habitant.e .s de chaque quartier doivent être appelée.e.s à choisir des animateur.trice.s élu.e.s à cet effet : pour nous, les conseils de quartier ne doivent pas être sous la direction des élu.e.s municipaux désigné.e.s par le Maire ou le conseil municipal.
Parmi les préoccupations prises en compte, nous mesurons bien le travail concerté réalisé entre les parlementaires de la France Insoumise et ceux des groupes communistes à l'assemblée nationale et au Sénat. Par contre nous ne voyons pas, pour Vitry, de perspectives et de signes d'un renouvellement des équipes et des pratiques. Ainsi les convergences nationales face aux enjeux d'opposition et de contres propositions à l'égard de la politique anti-sociale du gouvernement ne peuvent justifier que l'on abandonne le débat citoyen nécessaire à notre ville.
Avec « la fabrique », nous avons constaté que les lignes présentées dans le document de 4 pages qu'elle a diffusé en décembre 2019 recoupent une série de propositions que nous formulions. La volonté d’œuvrer pour une ville écologiste et solidaire rejoint notre dynamique en faveur de « l'éco-socialisme » pour allier écologie et dimension sociale. Nous avons conscience que nos démarches sont complémentaires
Nous constatons des convergences utiles sur la nécessité d’œuvrer pour l'accueil d'emplois diversifiés afin de renverser le déficit d'emplois sur notre ville. Il en est de même sur la question du fonctionnement des conseils de quartier et, au sein de ceux-ci,des responsabilités d'animation et d'initiative à confier à des citoyen.ne.s élu.e.s.
En tout état de cause, la démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise est particulièrement attachée à un processus encore à construire qui associerait effectivement les conseiller.e.s municipaux et les citoyen.ne.s dans leur ensemble, afin que collectivement, nous « dessinions et décidions notre ville et ses quartiers » autour des enjeux sociaux, écologiques, et démocratiques que nous souhaitons pour celle-ci.
Dans ce contexte, la démarche citoyenne soutenue par le groupe d’appui vitriot de la France Insoumise, manifeste la volonté de mener à terme le processus de construction, avec le groupe de la Fabrique, d’une liste conduite par Frédéric BOURDON."
16:01 Publié dans 2020 élections municipales | Lien permanent | Commentaires (2)
14/01/2020
De montparnasse à Place d'Italie: Manifestation à Paris le jeudi 16 janvier 2020, pour la défense des retraites!
Le parcours:
https://paris.demosphere.net/rv/76935
Trajet / parcours: Départ 13h30 de Montparnasse, en direction de Pl. d'Italie
Pl. 18 juin 1940 > Bd de Port-Royal > Bd St-Marcel > Bd de l'Hôpital > Pl. d'Italie
Un itinéraire de délestage est envisagé (via Denfert-Rochereau)
Ordre des cortèges: FO - Solidaires - Jeunes - CGT - FSU - CGC
Le communiqué intersyndical:
2020 01 14 communiqué intersyndical.pdf
Extrait du communiqué:
Suite aux annonces de samedi dernier "non seulement l'âge pivot n'est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l'âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité.
Elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous.
Pour ce faire, il faut augmenter les financements assis sur les cotisations sociales et les richesses produites par le travail.Contrairement aux affirmations du gouvernement, les femmes ne sont pas gagnantes!Concernant les carrières heurtées, ce projet qui prendra en compte toute la carrière, aura pour conséquence d’augmenter les écarts de pension déjà grands entre les femmes et les hommes"
20:02 Publié dans défense des retraites | Lien permanent | Commentaires (0)