Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2020

Le tract diffusé par "la liste ecologique sociale et citoyenne, Changeons Vitry en Mieux"

 

A4 2020 02 19 recto.PNG

TractA4_N2_HD version 2020 02 17.pdf

A4 2020 02 19 verso.PNG

La démarche nationale de la France Insoumise pour les municipales 2020

Communiqué de La France insoumise. 18 février 2020


"Municipales : La France insoumise au service de l’implication citoyenne

Conformément au texte « Municipales 2020, le peuple aux commandes », adopté par le vote des insoumis·es en juillet 2019, La France insoumise ne présente pas de listes sous ses propres couleurs. Partout où les conditions sont réunies, ses membres sont engagés dans des listes de fédération populaire regroupant des citoyen·nes et leurs collectifs.

Durant ces derniers mois, les insoumis·es ont ainsi œuvré à soutenir des démarches permettant l’implication la plus large où de la rédaction des programmes à la constitution des listes, chaque étape des campagnes a été co-construite avec les citoyen·nes.

La France insoumise sera présente dans plus de 550 listes au premier tour des prochaines élections municipales. Elle est ainsi engagée dans 90% des villes de plus de 50 000 habitant·es et dans les 3/4 des communes de plus de 20 000 habitant·es du pays.

Elle soutient plus de soixante-dix listes conduites par des têtes de listes non adhérentes à un parti politique. C’est notamment le cas dans 9 des 40 communes de plus de 100 000 habitant·es : Montpellier, Nantes, Perpignan, Nice, Angers, Le Mans, Aix en Provence, Amiens, Annecy.

Pour répondre à l’exigence de démocratisation de la vie communale, les insoumis·es ont œuvré à placer au cœur des programmes des listes qu’ils soutiennent le Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) local et le referendum révocatoire des élu·es à mi-mandat afin de permettre aux habitant·es de décider par eux-mêmes ce qu’il leur semble bon pour tous.

Là où les insoumis·es ont constaté l’impossibilité de présenter une liste issue du cadre citoyen, ils participent, avec des animateurs et animatrices de luttes locales, sociales et environnementales, des militant·es associatifs et des syndicalistes au rassemblement de forces politiques qui ont en commun leur opposition à la politique du gouvernement sur des bases écologiques et sociales, parfois aux côtés de têtes de listes membres du PCF ou d’EELV.

À chaque fois, la France insoumise a été claire : aucune participation à des listes incluant des candidat·es soutenant les politiques du gouvernement ou refusant de les critiquer ainsi qu’à celles refusant de s’engager clairement à écarter toute fusion au second tour avec des listes soutenues par En Marche.

Les 15 et 22 mars prochain La France insoumise se fixe pour objectif de favoriser l’entrée dans les conseils municipaux de centaines de citoyens et citoyennes non encartés dans des partis politiques. Elle mobilisera toutes ses forces pour parvenir à la conquête de pouvoirs locaux afin de mettre en œuvre une politique d’intérêt général, sociale, écologique et démocratique et d’empêcher la macronie, la droite, l’extrême droite d’aggraver les souffrances qu’elles infligent aux Français·es."

 

A Vitry, avec la liste conduite par Fréderic BOURDON,

"Changeons Vitry en Mieux ,

la liste Écologique , Sociale et Citoyenne."

18/02/2020

Bilan de mandat et engagements à venir? Nous avons rendez vous pour construire un avenir en commun!

Au moment où le maire sortant, présente un document selon lequel ses engagements du mandat 2014 2020 seraient tenus, il convient de bien avoir à l'esprit ce qui est du patrimoine communal et qui n'appartient ni à un maire , ni à son parti.

Cela relève des biens communs, patrimoine des habitants et citoyens de la commune!

Il est vrai qu'il est difficile pour une municipalité en "place" de reconnaitre ses erreurs ou ses insuffisances!

Au lieu de cela , le document, diffusé par le Maire, affiche une magnifique photo d'une assemblée réunie dans le cadre de l'opération de communication appelée "Imagine". Une opération menée au prix de plusieurs centaines de milliers d'Euros, est elle à intégrer dans les comptes de campagne du maire?

Probablement!

Dans le document que vous retrouverez par le lien hypertexte ci dessous,

retour sur les propositions de la France Insoumise en Novembre 2019

Vous retrouverez, en première page de ce document, la problématique ci dessus évoquée.

"● Notre ville a développé une politique sociale et solidaire au cours des années passées. À ce jour, elle dispose d’équipements publics qui sont essentiels (Centre municipal de santé…) et met en oeuvre des politiques positives par exemple en faveur de la gratuité scolaire (fournitures scolaires, tarification sociale pour la cantine etc).
● Vitry a de nombreux équipements de qualité. Il est souhaitable que tous et toutes puissent les fréquenter et que leurs capacités soient adaptées à la croissance de la population.
● Aujourd’hui, il s’agit de bien cerner les domaines dans lesquels l’action municipale doit progresser, pour mener une politique qui réponde aux urgences écologiques, sociales et aux exigences de démocratie effective, d’écoute et de respect pour « un avenir en commun »."

La lecture ou la relecture complète de ce document vous permettra de mesurer combien Vitry  a rendez vous, lors de  ces élections municipales,  pour exprimer un choix essentiel pour ses habitants.

Ci dessous la dizaine d'axes prioritaires analysés dans le livret diffusé en novembre dernier

retour sur les propositions de la France Insoumise en Novembre 2019

1 Développer une action
sociale complète

2 Le logement, premier cadre de vie,
les habitant.e.s doivent être écouté.e.s

3 Se mobiliser pour la jeunesse
l’éducation nationale, l’enseignement supérieur
ainsi que la formation professionnelle  et continue

4 Agir pour un urbanisme équilibré
avec des emplois

5 Une vie de quartier
pour bien vivre ensemble

6 Renforcer la solidarité
intergénérationnelle et la prise en compte
des diverses situations de handicap

7 Une vie culturelle et sportive
diversifiée qui doit rayonner

8 Des services publics
défendus et développés au service
de l’action sociale, culturelle et écologique

9 Intégrer pleinement les
exigences écologiques,
œuvrer pour la transition énergétique

10 Construire une
pratique démocratique innovante

Depuis, la démarche soutenue par la France Insoumise a fait le choix de participer à la construction d'une liste de rassemblement:

La liste Écologique, sociale et citoyenne, "Changeons Vitry en Mieux", conduite par Frédéric BOURDON propose une démarche novatrice qui entends répondre à "un grand besoin de changement" .

Prochainement le livret programme de cette liste sera diffusé et "en ligne".
Vous retrouverez certaines des propositions évoquées ci dessus mais aussi de nombreuses autres propositions qui enrichissent la démarche initiée.

Alors , profitez bien des jours qui viennent pour lire, relire et réaliser les enjeux de ce rendez vous électoral ui ne se présente que tous les 6 ans!

A cet égard sont fondamentales les propositions pour la construction d'une pratique démocratique innovante.
L'équipe qui se présente au sein de "la liste Frédéric BOURDON", s'inscrit pleinement dans une démarche de débat et de réalisations menés en commun.

Ces élections sont l'occasion de créer des conditions d'une prise en main collective de notre avenir en commun.

Nous sommes appelés à dessiner et décider notre ville et ses quartiers , ensemble pour un avenir en commun.

 

A VITRY.PNG