09/02/2014
A Vitry, la réforme des rythmes scolaires, selon le système PEILLON, ne passe pas
Vendredi 7 février en soirée, les associations de parents d'élèves de la FCPE, présentes à Vitry, ont organisé un rassemblement devant l’Hôtel de ville.
http://www.fcpe94.ouvaton.org/spip.php?article667
http://www.fcpe94.ouvaton.org/
C'était l'occasion d'exprimer une opposition à la réforme PEILLON sur les rythmes scolaires dans le primaire et de revendiquer une autre école.
Pour mémoire, le gouvernement demande aux communes de d'abandonner l'une organisation scolaire actuelle: sur tout le territoire, 24 heures de cours reçus par les élèves en 8 demies journées de cours.
C'était 9 demies journées et 26 heures avant la réforme DARCOS sous SARKOZY..)
La réforme PEILLON impose aux communes une organisation des 24 heures de classe entière en 9 demies journées et une organisation d'un temps péri scolaire en complément de ce qu'elles peuvent déjà réaliser ( études, centre de loisir, cantine, etc...).
Les participants à ce rassemblement de vendredi ont bien entendu exprimé l'exigence d'une évolution des rythmes scolaires dans l'intérêt des enfants. Par contre ils ont clairement expliqué que le dispositif PEILLON ne répondait pas aux exigences de l'école républicaine.
Après une prise de parole du Maire ainsi que du président départemental de la FCPE, il m'a été donné de féliciter les parents mobilisés. Qui peut mieux qu'eux exprimer les exigences d'un rythme scolaire adapté aux enfants et respectueux des exigences que l'éducation nationale doit respecter?
Je tiens à souligner que
- Cette question des rythmes scolaires est clairement posée en primaire mais également en collège. Trop souvent les collégiens sont faces à des horaires décousus et des quasi demie journées de libres en semaine...
- Dans le primaire, le gouvernement AYRAULT ne rétablit pas les heures d'enseignement supprimées sous SARKOZY. Il contribue à une disparité des dispositifs en mêlant éducation nationale et activités péri scolaires sous la responsabilité des villes, au bon vouloir des élus locaux et selon les finances des commune.
Au delà de ce rassemblement, je me dois de signaler les plus vives préoccupations à l'égard du devenir de l'éducation prioritaire. Celle ci a été déployée dans des secteurs géographiques qui ont été définis il y a des décennies comme étant ceux ayant le plus de besoin.
A ce jour, le gouvernement entend simplement concentrer encore plus sur quelques établissements des moyens qui devraient être largement étendu notamment sur l'ensemble de notre ville. A grands renforts de communications il prolonge un processus engagé par le gouvernement précédent...
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/07/educat...
07:58 Publié dans défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2014
Le changement serait il maintenant dans un titre de liste? incontestablement l'inscription dans la continuité est remarquable
;-)
Comme le blog du "maire sortant" semble reposé depuis le milieu du mois de décembre je vous signale le dernier tract d'une union renouvelée sans souci...
D'accord c'est du noir et blanc et l'original est en couleur ... Ce qui compte c'est le contenu... Cliquez sur les images, et vous verrez en grand.
Pour mémoire, en 2008, le maire déjà sortant conduisait une liste
"ensemble Vitry solidaire et dynamique
Cette année, c'est
"Vitry Ensemble, solidaire , dynamique et écologique".
C'est une permanence bouleversante.
Enfin l'annonce d'une équipe "solide et unie", puis précision, "une équipe sérieuse et loyale", complète un motif de satisfaction ;-).
Je m'autorise à relever que la collecte pneumatique, 32 000 000 € d'investissement est oubliée. En tout cas le local qui doit accueillir l'aspirateur à déchets sort bien de terre à l'angle des rues Rouget de Lisle et Constant Coquelin..
Avec le libellé complémentaire: "liste d'union et de rassemblement des forces de gauche et de progrès avec des citoyens et des citoyennes de la vie locale", cela gagne en précision.
En cette élection de premier tour, avec le soutien du PCF, du PS, du MRC et du PRG... ( à voir pour le MUP), voilà une labellisation à toute épreuve pour notre pays et pour notre ville comme pour Alfortville ou PARIS.
08:11 Publié dans coup de griffe, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2014
M. Alain AUDOUBERT et M. Maurice TZINMANN vous êtes trop forts! En tout cas vous donnez un sacré éclairage....
Alors ;-) ou :-(
Le numéro de pas de 2 qui vient d'être joué est bien surprenant..
Acte 1:
M. le Maire sortant et M. l'adjoint sortant, vous avez tous les deux un cumul successif de mandat tout à fait remarquable....
Pour le premier, conseiller municipal depuis 1971, premier mandat d'adjoint en 1977 et maire depuis 1996 soit dix huit ans et bientôt 24 ans à la fin du futur mandat 2014/2020?
Pour le second, "adjoint depuis treize ans et conseiller municipal depuis vingt-cinq ans". soit 19 de mandat d'adjoint à la fin du prochain mandat?
Il est clair que cela crée parfois une proximité. Mais quand même!
Acte 2:
En 2008, M. TZINMANN figurait dans la liste socialiste conduite par J.M. BOURJAC, distincte au premier tour de celle du Maire et au sein de laquelle j'étais alors. Pour mémoire je n'avais exercé, antérieurement, qu'un seul mandat de 1989 à 1995... Certains croient encore que je suis un élu depuis des lustres... ;-)
Au cours du présent mandat, avec une pointe d'humour et beaucoup de courtoisie, il m'est arrivé fréquemment de conseiller à Maurice de rejoindre le MODEM. Ses prises de position en conseil ou en bureau municipal me paraissaient en effet bien plus proche de ce parti de "centre" droit que de ce qui en son temps était une gauche de changement.
Acte 3:
Le Parti "radical" de "Gauche" évoque la perspective d'une liste séparée en alliance avec le centre (cf citoyen 94) certains parlaient du Modem.
http://94.citoyens.com/2014/maurice-tzinmann-lance-une-li...
J'y ai cru même si je n'excluais pas une stratégie de chantage....
Acte 4:
" Tout va très bien madame la marquise.",
http://94.citoyens.com/2014/maurice-tzinmann-rejoint-le-m...
Les vieux schémas sont reconduits. Tout est il bouclé ? Il n'est pas certain que les militants du Front de Gauche et simplement les citoyens de Vitry s'y retrouvent. Votre alliance avec tous les partis de soutien au gouvernement semble vous satisfaire. Il est vrai qu'Europe Ecologie Les Verts n'en fait pas partie... Mais, à Vitry, cette organisation a une histoire déjà bien compliquée.
Acte 5:
Aux citoyens de prendre le temps de la réflexion et d'analyser le sens que peut avoir, au premier tour particulièrement, une telle démarche.
Vitry Sur Seine n'est pas une île. D'ailleurs à notre époque, même une île n'est plus trop isolée...
Les citoyens ont besoin d'une politique qui a du sens et qui s'inscrive dans la réalité nationale.
Je suis assez attentif aux dossiers municipaux pour que ce propos soit bien compris.
Le collectif "pour Vitry, à Gauche Vraiment, une autre page est à écrire ensemble!"parait bien avoir le cap nécessaire, sans opportunisme mais avec exigence sur les enjeux nationaux et bien entendu locaux!
21:44 Publié dans argumentaire..., carnets de campagne, coup de griffe, Front de Gauche, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)