06/02/2014
Le débat municipal suppose un débat concret. Le temps des campagnes électorales est trop souvent celui des points d'interrogations.
Je n'ai de cesse, depuis le début du mandat en cours, d'exercer un mandat de conseiller municipal en étant exigeant.
Ceci pas dans un esprit de contradiction exacerbé....;-)
Simplement avec le sens des responsabilité.
Je suis fier de contribuer, en tant que tête de liste, à un rassemblement, de citoyens qui se retrouvent dans les éléments de bilan et de propositions formulées dans le document en cours de diffusion dans les boites aux lettres.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/01/02/28135698...
A la lecture de ce document, vous mesurerez combien notre démarche citoyenne participe d'une pratique politique, les yeux ouverts vis à vis
- de la politique du gouvernement largement pour ne pas dire complètement soutenue par le PS, EELV; le MRC et le PRG...
- des enjeux pour notre ville
Pas de scoop, mais des approfondissements d'une réflexion et d'une pratique menées depuis des années. Pas d'effet de communication.
Toutefois des propositions particulièrement muries et offensives qui ne surprendrons pas mais qui devraient contribuer à lutter contre l'abstention et favoriser un vote de clarté pour le premier tour de scrutin!
J'ai des rumeurs sur les quelques propositions qui vont émerger des autres listes... je préfère attendre leur formulation pour réagir comme je l'ai déjà fait récemment.
Ainsi je n'avais pas manqué de souligner ce qui me parait être un flottement du maire sortant à l'égard du dispositif de collecte pneumatique des ordures ménagères.
Que l'on se comprenne, s'engager à une période d'observation d'un an avant toute généralisation du dispositif, à supposer qu'il fonctionne, me parait bien à minima. La vrai question est de faire de suite un audit et de se poser la question de dénoncer ou non les liens conclus avec l'opérateur retenu, de calculer ce qui qui est préférable pour les habitants et les fiances de la ville. Priorités? priorités?
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/01/25/o...
16:05 Publié dans argumentaire..., carnets de campagne, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
A prendre en compte dans l'équilibre financier du projet de collecte pneumatique des déchets, de l'aspirateur à déchets, pompe à fric...;-)
Depuis 2009, multiples sont les billets ou tribunes dans le mensuel municipal, que j'ai publiés afin d'émettre de vives réserves à l'égard de cet investissement majeur de 32 000 000 € d'investissement.
Récemment je publiais la note ci dessous:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/01/25/o...
Aujourd'hui, je vous signale une démarche intéressante pour réduire la place des déchets dans notre société de consommation. C'est un enjeu mondial.......
Zéro déchets? une perspective à construire. C'est certainement une "utopie". Mais, ce sont celles ci qui font parfois avancer notre planète.
Cette question est à rapprocher de l'avertissement que j'avais formulé il y a peu concernant les difficultés rencontrées à Romainville pour rentabiliser l'équipement de collecte pneumatique dont les coûts fixes sont trop élevés au regard d'une collecte inférieure aux prévisions!
Il ne s'agit pas d'être de mauvaise augure, il s'agit de remplir sa mission de "conseiller" municipal!
Sue cette réflexion de la baisse nécessaire des tonnages de "déchets", Je voulais vous informer dune initiative qui m'avauit été signalée par un militant écologiste. Je suis désolé mais j'ai loupé la publication avant la date de l'initiative annoncée (1er février). Vous pouvez vous rattraper en lisant un blog signalé ci dessous.
Et pour me faire pardonner, en prime, un dessin qui m'est proposé par un graphiste inspiré par le sujet.
06:38 Publié dans collecte pneumatique des ordures ménagères, coup de griffe, écologie environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2014
Cirulations à vélo: A VITRY des itinéraires d'une cohérence qui laisse perplexe
En voulant consulter des itinéraires cyclables, je suis une fois de plus confronté à l'incohérence des parcours aménagés présents sur notre ville.
Il existe un schéma directeur mais il passe à coté des grands axes utiles pour des déplacements quotidiens.
Je l'ai maintes fois regretté.
Il me sera répondu que les grands axes de la ville ont un statu de voirie départemental. Certes, mais chacun connait la qualité des relations entre notre ville et le conseil général du Val de Marne...est il possible d emieux faire
Pour mémoire, dans les profondeurs du blog....
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/05/28/d...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/05/22/r...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/05/15/l...
08:12 Publié dans coup de griffe, itinéraires cyclables, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)