Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Quelques remarques pertinentes pour comprendre et ne pas croire à une fatalité...

Voici une note courte qui retrace bien quelques uns des mécanismes "pervers" de cette Union Européenne soumise à une circulation totale des marchandises dans un espace "affranchi" de toutes règles sociales et environnementales...

Ouvrons les yeux, nous sommes en 2013 et non en 1981...

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/la-bretagn...

 

25/10/2013

L'Enseignement privé? quel contrôle? L'Education Nationale, premier des services publics?

Je vous oriente vers une déclaration intéressante d'un syndicat de l'enseignement privé

http://www.sundep.org/spip.php?article1402

Je suis convaincu que l'Education Nationale est le premier outil de la République. L'enseignement public, gratuit et laïc est au service de la Liberté de l'Egalité et de la Fraternité. Au demeurant, au titre de la laïcité, il doit être scrupuleusement respectueux des convictions religieuses et philosophiques de chacun. Les parents d'élèves doivent également y être parfaitement intégrés, chacun étant, dans le périmètre de l'éducation invité à respecter ces principes.

L'Education Nationale est bien le lieu stratégique de diffusion des connaissances, d'apprentissage des "savoirs" et le lieu d'éducation respectueuse de la loi, de chacune et chacun.

L'enseignement, avec l'éducation nationale, est probablement le seul espace où tout le monde se rencontre pour "faire vie ensemble". Ayons à l'esprit le temps de convivialité que représentent l'entrée et la sortie des cours. Enfants parents enseignants s'y côtoient. La force des rencontres du samedi matin par exemple était remarquable pour les parents d'élèves. La création d'espaces parents au sein des collèges est une avancée remarquable portée par le Conseil Général du Val de Marne.

C'est à l'école primaire, parfois au collège que des liens sociaux se construisent au sein de la cité. C'est à l'école de la République que les enfants peuvent se rencontrer, se connaitre et parfois s'apprécier...

Ceci étant dit, la qualité de l'éducation nationale reste en permanence posée ainsi que sa capacité, celle de l'Etat, à gérer les contextes et exigences de 2013.

J'arrête, je ne suis pas au parlement.

En tout cas,  le lien ci dessus est important car il pose de manière basique et fondamentale, la question du contrôle des fonds publics. Je me suis déjà exprimé à ce propos, au sein de ce blog.

La démarche des syndicats de salariés de l'enseignement privé, mais également celle de parents ( j'en ai rencontré récemment) doit être connue et soutenue. 

http://www.mediapart.fr/journal/france/231013/la-derive-i...

 Et pour mémoire:

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/09/25/e...

23/10/2013

"Refusons que la haine fasse programme". Un appel qui est signalé par un militant de Vitry,

 

.A diffuser sans modération

 

 

Appel solennel de la Ligue de droits de l'Homme, de la Licra et du Mrap

 
   
   

 Refusons que la haine fasse programme

 

Des vents porteurs de stigmatisation soufflent sur l'Europe et la France. Des vents porteurs de violence et d’exclusion. Ainsi avons-nous entendu, ces dernières semaines, une série de déclarations aussi démagogiques que haineuses, qui nous inquiètent profondément.

 

Dans un contexte social tendu, alors que les tentations sont grandes de rejeter la cause des maux économiques et des difficultés sociales du pays sur un bouc émissaire, les Roms présents sur notre territoire ont été désignés à la vindicte populaire par des élus et responsables, locaux et nationaux. Les raisons, les argumentations développées ne sont pas toujours les mêmes ; mais chacune d’entre elles concourt à abaisser le débat public, à réactiver des postures racistes et, d’avance, à en légitimer les conséquences.

 

C’est pourquoi nous rappelons solennellement que la responsabilité des élus, quel que soit le niveau où elle s’exerce, consiste à refuser les sollicitations haineuses et à leur opposer, en paroles et en actes, les valeurs historiques de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent la République.

Nous, associations engagées dans la lutte anti-raciste, lançons ensemble un appel solennel aux responsables gouvernementaux et politiques, aux élus et aux candidats : quels que soient vos engagements partisans, condamnez toute désignation de boucs émissaires, refusez que la haine fasse programme, refusez la réhabilitation du racisme, refusez la brutalité verbale, toujours annonciatrice de passages à l’acte dramatiques.

 

Il dépend largement de vous que le débat public, la discussion politique restent au service de la démocratie.