Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2012

Le 21 février, nous refusons l'Europe que les MERKOSY souhaitent nous imposer

http://patricklehyaric.net/2012/02/15/mecanisme-europeen-...

émissions de ce samedi dimanche avec J.L. MELENCHON

Invité de l'émission "Elysée 2012" sur LCP
samedi 18 février 2012 19:30

Invité de "Dimanche +" sur Canal +
dimanche 19 février 2012 12:45

Tribune prévue pour le mensuel municipal de mars 2012

Comme chaque mois, en "avant première", le texte de la tribune qui sera publiée dans le mensuel:

 

« De l’intercommunalité »

Les réflexions sur l’intercommunalité ont progressé entre les maires d’Ivry sur Seine, de Vitry Sur Seine et de Choisy le Roi.

Ce mois de mars, les conseils municipaux respectifs devraient se prononcer pour solliciter la création de la Communauté d’agglomération avec un projet de périmètre et de statuts.  

Ce processus est nécessaire et enthousiasmant. Il devrait permettre à nos villes de conjuguer leurs moyens au service des populations et des territoires concernés.

Cependant, il conviendrait que les conseillers municipaux disposent des informations utiles sur les hypothèses et sur les perspectives dessinées. La réflexion transpire par des contacts informels avec les conseillers municipaux des autres villes. Au cours des mois passés les contacts entre élus du Parti de Gauche, au sein de ces trois villes, se sont développés. A l’automne 2011, nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer des analyses conjointes pour faire progresser le débat. Cependant ces échangent qui existent à travers les partis politiques, ne peuvent se substituer  au nécessaire débat démocratique au sein des « assemblées souveraines ».

Il devient urgent que tous les conseillers disposent d’informations précises et ouvertes afin de connaître les réflexions engagées  et les hypothèses travaillées.

Une assemblée regroupant les conseillers municipaux de chacune des trois communes serait  utile et faciliterait l’information des citoyens et leur association à la démarche engagée.

Des questions de fond restent. Ainsi, devrait être toujours étudié un périmètre élargi à ORLY et Chevilly-Larue par exemple.

Enfin, chacun devrait s’exprimer sur le nom que pourrait prendre ladite communauté.

Est évoqué le nom de «Seine Amont ». Il me paraît impropre pour une localisation  géographique précise et pour ne pas gommer la réalité de nos villes. Le débat doit rester ouvert. Pour l’alimenter je suggère « Communauté d’agglomération Villes de Seine Amont, Ivry, Vitry, Choisy ».