25/08/2011
Ripostons au matraquage idéologique...."Dégonflons le bobard"
20:31 Publié dans Front de Gauche, Parti de Gauche, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2011
tribune à paraître dans le mensuel municipal de septembre
Et voici le texte rédigé le 6 aout et adressé à la rédaction du mensuel, pour parution dans le mensuel de septembre:
Oui à "l’intercommunalité"
Au conseil municipal du 22 juin, le Maire a annoncé sa volonté, avec les Maires d’IVRY et de CHOISY, de s’engager dans une démarche de création d’une « intercommunalité ». Une association avec ORLY aurait également un sens pour Choisy et notre villes sur un territoire stratégique étendu sur un même axe Nord Sud.
Dommage que cette annonce n’ait pas fait l’objet d’un débat, ni en conseil ni en commission.
Bien entendu, l’assemblée municipale s'exprimera réglementairement, préalablement à la création d’une telle entité. Cependant, il faut que les conseillers municipaux soient associés à chaque étape, faute de les considérer comme une chambre d’enregistrement.
Une "interco" permettrait de mutualiser des moyens et de susciter un débat constructif avec nos communes voisines. Cela contribuerait à un décloisonnement et stimulerait la réflexion collective, dès lors que nous serions attentifs….
Dans l'hypothèse d'une communauté d'agglomération, le choix des compétences transférées est stratégique. Elles comprennent obligatoirement: développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat (Programme local de l’habitat), « politique de la ville ».
Une communauté d’agglomération doit exercer au moins trois des six compétences optionnelles suivantes : création ou aménagement et entretien de voirie et de stationnement, eau, assainissement des eaux usées et eaux pluviales, environnement comme l’élimination et la valorisation des déchets, équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, action sociale d’intérêt communautaire.
La réflexion sur le nombre et l'étendue des compétences optionnelles est importante. Je ferais des propositions sur mon bloc notes électroniques.
Au fait, lors de l'enquête menée, par un bureau d'étude, sur la communication de la ville, j'ai rappelé que le site internet de la ville devrait laisser place, en première page, à des liens vers les blogs que pourraient tenir les conseillers!
12:22 Publié dans conseil municipal, intercommunalité, tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2011
Vitry haut lieu touristique?
Le journal "Le parisien" daté de samdi 20 aout 2011 évoque des chiffres de fréquentations élevés en juillet pour les musées, notamment ceux d eVITRY.
Il cite le MAc VAL qui aurait eu +37% de visiteurs en juillet 2011 par rapport à juillet 2010.
Pour l'exploradome, sur la même péridoe est annoncée une hausse de 30%.
j'avais précédemment évoqué cette tendance, qui pouvait s'expliquer notamment par un phénomène météorologique...
Il sera intéressant de disposer des chiffres de fréquentation de "Gare au Théatre".
Enfin, il faudra toujours secouer Vitry pour qu'un office du tourisme soit opérationel!
Au fait, encore récemment je me suis fait interpeller sur le billet que j'avais fait lors du passage du tour de France. La télévision n'avait alors pas nommé notre commune... Nombreux sont ceux qui comme moi ont été déçus. La communication institutionnelle cela se travaille.
Au delà du climat, je ne peux que vous encourager à visiter ces deux musées.
Certes, le Mac VAl est déroutant et inégal. Cependant, il contribue au débat et à la réflexion, à l'échange. Visitez le avec d'autres et sans complexe discutez, échangez.
J'ai bien apprécié les photos de VITRY parsemé de piscines dans les rues et places de la ville. Cela fait réver et réfléchir quant à l'implntation des jeux d'eau et fontaines.
La viéo sur la rénovation des citées minières dans les corons m'est parue également intéressante.
S'agissant de la méthode pour endormir les poules, c'était édifiant!
Bien entendu ce que je relève est bien subjectif!
D'autres oeuvres sont présentées à nouveau pour votre plaisir.
Alors, une balade d'une bone heure n'y est pas désagréable.
L'exploradôme a, quant à lui, fait une pause pour souffler pendant une semaine. Il ouvre à nouveau ce lundi. profitez en si vous êtes toujours en vacances. N'oubliez pas que ce musée est passionnant de 7 107 ans...
http://www.exploradome.fr/accueil-nous-connaitre.html?cha...
12:07 Publié dans coup de griffe, coups de coeur!, culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)