Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

Finances locales, nous n'avons pas tout vu.

Le 8 août, le journal "La gazette des communes",publiait un article bien intéressant sur la question des finances locales.
Il expliquait combien l'Ile de France devrait tirer son épingle du jeu de la réforme des finances locales et de la supression de la taxe professionelle.

Cet article indiquait que la région capitale devrait verser largement, en 2010, en faveur Fonds national de Garentie individuelle des ressoirces ( FNGIR). Ce dernier doit garantir aux collectivités, pour cette année 2010, les ressouces obtenues en 2009. cet écrêtement , contribution des colectivités les plus riches va être figé, tout comme les versements attribués aux perdantes....

Par contre, à l'avenir, l'Ile de France va bénéficier d'une dynamique fiscale. Il conviendrait toutefois de distinguer l'évolution comparée entre les villes selons qu'elles accueillent telles ou telles activités.

A suivre attentivement les conséquences pour notre ville. Je nai pas à ce jour tous les éléments pour apprécier complètement.

Cependant, et je l'ai déjà évoqué, de mon point de vue, notre ville va être encore plus confrontée à l'intérêt de favoriser le développement du nombre d'emplois sur notre ville. Ceci, au delà du nécessaire développement d'une ville équilibrée (emplois logements). Il s'agirait de garantir des recette fiscales diversifiées face aux aléas de la fiscalité locales.

Notre force était, sur le plan fiscal, d'accueillir des enetreprises dotées d'investissements lours.

Cela pourrait être notre faiblesse à venir sur le plan dess recettes.


Ceci sans évacuer le nécessaire débat et les revendications pour un dispositif fiscale juste en faveur des collectivités locales.

 

15/08/2011

Le 115 toujours en crise en ce 15 Août

Je ne veux pas jouer avec les chiffres. Et pourtant tous les moyens sont bons pour interpeller.

Le 19 juillet, je publiais une note sur la question de l'hébergement et du logement:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/07/19/t...

Le 8 août une manifestation parisienne avait lieu sur ce thème:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/08/06/l...

De son coté, le conseil général a lance une pétition à ce sujet,

http://www.cg94.fr/communiques/21085-soutien-de-la-greve-...

le journal Le Monde titre en première page dans son édition du 11 août:

"Les sans abri, une honte nationale sans fin".

Oui, c'est une honte internationale sans fin de laisser les injustices se péreniser et notre planète gangrennée par la misère. En France la question du logement devient criante alors même que ceux qui sont au SMIC voient souvent la moitié de leurs revenus consacrés à un logement quand ils ne sont pas à la rue ou hébergés chez des proches attentifs.

Oui endettons le pays pour aménager le territoire et répondre à l'exigence d'une localisation équilibrée des emplois et des logements! Voilà de bonnes dettes et de bons déficits...

Ne nous laissons pas manipuler par des discours qui visent à nous serrer la ceinture et nous enchainer à ceux qui jouent la spéculation finacière planétaire.

12/08/2011

Garder la tête haute, résister au présent et pour l'avenir

Ci dessous une vidéo intéressante d'un passsage de J.L.M. à France 2

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/08/11/invite-de-lem...

Le "jeu" de la bourse, les rumeurs, la réalité des activités de production, rassurer les producteurs, les salariés, protéger et (r)assurer les salariés et le système de protection sociale , les agences de notations, la question des déficits: un épouventail au service des spéculateurs internationaux, la banque centrale qui sert les banques au détriment des peuples, les bénéfices des banques,  la question des dépenses et des recettes... Les bonnes dépenses et la bonne dette!

et cela en 7 mn 56 secondes !