03/09/2011
Il n'y a pas de petits profits boursiers
Le journal les ECHOS du 1er septembre évoque les profits des entreprises du "CAC 40". Il chiffre à 46,2 milliards d'Euros, le bénéfice global des groupes du CAC 40 et précise qu'il est globalement en hausse de 9,5% sur le 1er semestre 2011 par rapport au 1er trimestre 2010.
Avec la chute du cours de certaines actions, il y a des taux de profits considérables qui vont être engrangés par ceux qui ont acheté des titres qui ont parfois grandement baissé.
Comme il est subtil le "jeu boursier".
La chute annoncée des bénéfices de VEOLIA, cela ne vous étonnera pas, ne m'attriste pas. Par contre les bénéfices engrangés au cours des années passées me scandalisent.
Je note que VINCI, avec ses parkings et autoroute se porte à merveille. Voilà des profits qui devraient plutôt profiter aux recettes publiques. Voilà une manière d'aborder simplement la question de la dette que certains nous présentent comme l'alpha et l'oméga de l'action public!
07:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2011
La bataille pour le logement
Le parti de gauche se mobilise pour le logement et ceux qui sont sans toit:
Manifestation samedi 3 septembre
à 14h à Paris, métro Sèvre-Babylone (square Boucicaut)
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/4030-le-p...
18:55 Publié dans distributeur de tracts, logement | Lien permanent | Commentaires (0)
Analyse lucide
Le blog du parti de gauche
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites-internati...
relaie un communiqué publié sur le blog de J.L. MELENCHON
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/09/01/communique-su...
Je le signale car il est intéressant de mesurer le cheminement des analyses et leur cohérence sur une logue période (réference à des analyses déjà développées en avril 2010)
Je souhaite garder ma lucidité et je ne ménage pas mon esprit critique.
Je me souviens bien que J.L. MELENCHON n'avait pas vu venir la nécessaire critique du Traité de MAASTRICHT. IL s'est bien rattrapé depuis.
Ceci étant, vous qui êtes lecteur de ce blog, (votre nombre croissant me donne un peu le "vertige"...) je teins à vous dire combien mes références régulières aux déclaration de J.L MELENCHON ne participent pas à une "Mélenchonatrie".
Mesurons bien qu'il est, pour les présidentielles de 2012, le candidat d'un collectif constitué dans la dynamique du Front de Gauche, lequel est en évolution.
Quant à ses analyses, elles sont la face visible d'une multitude qui converge dans une action pour la transformation de notre société et surtout une réponse aux défis de l'heure. Le remue méninge de GRENOBLE était la manifestation renouvelée du grand nombre de contributeur à la réflexion et à l'action.
Alors, ce blog, avec des références et observation locales, continuera à se faire l'écho du débat national;
Au fait, à la fin du rassemblement de GRENOBLE le mot était "la consigne est pas de consigne" pour que chacun se sente mobilisé afin de faire avancer largement les thèmes et perspectives proposées par le Front de Gauche.
07:45 Publié dans Front de Gauche, Parti de Gauche, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)