Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2009

préparation des élections du 7 juin 2009

L'intérêt de ce bloc note est et restera dans ses éléments d'information et de débat sur la vie politique locale.

Je me dois toutefois d'évoquer en 2 mots les élections européennes. Il en va de la conviction et de la cohérence de l'action politique, même si j'ai bien conscience que je n'ai pas d'autre compétence que celle d'un citoyen de base.

Et vive la reflexion, le débat et l'action au sein de la cité, de notre monde!

J'ai indiqué dans le bulletin municipal que je soutenais, sans grande hésitation la démarche engagée par le "front de gauche"
(voir, dans la colonne située à coté de ce texte, le lien avec le site relatif au front de gauche).
Au moment où la "tribune libre" du mensuel municipal était communiqué à la rédaction, les négociations étaient "bouclées" entre le parti de gauche, le parti communiste et des militants issus du NPA avec Christian PIQUET. Par contre, elles n'étaient pas achevées avec le MRC.
En vous reportant sur les sites internets notamment du MRC et du parti de gauche (voir également colonne d'à coté), vous aurez des éléments d'analyse et de débat. J'y reviendrais certainement. Quoi qu'il en soit, avec le regret qu'un accord n'ait pas été trouvé avec le MRC qui est porteur d'un courant de pensée notable pour la vie politique, le soutien au "front de gauche" me parait la voie efficace pour ceux qui se sont exprimés par un "non de gauche" et donc pour "changer d'Europe...).
La situation politique et sociale de la France, les enjeux pour les années qui viennent, légitiment pleinement ce soutien
Au fait, lire la rubrique "à propos" (en haut à gauche) pour retrouver mon parcours politique et d'élu... (j'ai entendu beaucoup d'erreurs sur mon compte...).

28/03/2009

retour sur le vote du budget et sur le voeux adopté en séance.

Lors de mes prochaines notes, j'évoquerai certainement et entre autre,
les projets d'urbanisme sur la ville (la ZAC RN305 sud était à l'ordre du jour du conseil du 25 mars, l'OIN etc)
mais également quelques autres enjeux pour notre commune notamment le développement des potentialités touristiques . cela ne doit pas faire sourire...C'est très sérieux.


Pour compléter les réflexions sur le vote du budget
et le vote de la hausse de 1,5% du taux de la fiscalité pour les habitations et le foncier
il est bon de signaler:
que CRETEIL, en séance du conseil, a décidé de ne pas voter la hause de 1% des impots initialement envisagée et de recourir un peu plus à l'emprunt.
Ainsi, même si je me suis rangé à la proposition d'augmentation de 1,5 % pour Vitry, je me dois de souligner que notre commune aurait bien pu adopter la même position que CRETEIL, même si cette ville a un niveau d'impot déjà bien supérieur (Taxe d'habitation à 19,17%.....). Il faudra que je revienne dans le détail sur la spécificité des recettes fiscales de Vitry!

Le site internet de la ville, quant à lui, évoque le conseil en ne parlant que du voeux voté par le conseil

http://www.mairie-vitry94.fr/accueil/portails_thematiques/la_mairie/actualites/actualites/back/4/article/un_budget_ambitieux_et_solidaire_entrave_par_les_annonces_et_decisions_de_letat/

En séance du conseil nous avons découvert ce voeux....

Le texte adopté est intéressant et très utile car il développe une série de préoccupation bien réelles.

J'avais demandé en séance et avant le vote, que le passage mentionnant que le conseil était contraint de voter une hausse des taux de la fiscalité soit modifié, et que soit precisé simplement que le conseil avait été amené. Ce n'est pas une argutie. C'est un fait.
Sans diminuer les services et en les développant sur certains aspects, pour 2009 nous n'étions pas face à un seul choix (voir mon intervention).
Par contre pour l'année prochaine nous ne sommes pas à l'abri de mauvais coups de la part de l'Etat. La mobilisation de nombreuses communes de gauche et même de droite , contre les projets de remise en cause de la DSU a permis de bloquer des projets gouvernementaux domageables pour nos villes.

Le débat et la mobilisations doivent bien s'apporfondir pour garantir aux communes des finances stables et plus justes qu'actuellement.

D'ou l'intérêt de ce voeux!

26/03/2009

vote du budget et intérêt du bloc note

Hier, à l'issue du conseil, un membre de l'assemblée m'a dit, avec sympathie me semble t il, que je n'avais pas mis d'animation et que ce que j'avais exprimé était connu.... Il y avait peut être du regret, je ne sais.
La remarque était en tout cas pertinente.
Il est vrai que 70% du raisonnement a été exposé lors du débat du 10 mars, relatif aux orientations budgétaires.
N'ayant pas été entendu sur tout...je me devais d'appuyer!

En politique, on est souvent amené à "radotter"...
je pense que cette perception est naturellement celle de ceux qui jettent un coup d'oeil à ce bloc note!
;-)
Ce boc notes est la pour cela.
Les réflexions et débats sur la vie de la citée, ils sont faits pour être connus et pour rentrer dans le domaine public....
En l'espèce, il y avait explication de vote.
Pour le public présent à cette séance, il y a eu certainement matière à reflexion.
Quant aux conseillers, ils ont voté en connaissance de cause.
Bonne lecture.