28/10/2010
Avec la mobilisation de ce 28 octobre, il s'agit bien d'un marathon et le samedi 6 novembre doit faire date!
Le mouvement de lutte contre la réforme des retraites est bien une action qui relève plus du marathon que du sprint.
Même avec le processus législatif arrivé à son terme, et sous réserve de la saisine du conseil constitutionnel, la loi publiée....et les décrets d'application, éventuellement nécessaires, publiés.... Le droit de manifester et de grève restera une réalité.
Le précédent du Contrat Première Embauche (CPE) retiré après le vote de la loi, doit être présent à nos esprits.
Après la mobilisation de ce jeudi 28 octobre et des manifestations qui restent d'ampleur sur l'ensemble du territoire, le mouvement de protestation est marquée par la détermination.
Le rendez vous du samedi 6 novembre 2010 est toujours stratégique. Il doit faire date!
Une présence massive lors des journées nationales d'action est réellement déterminante, nous avons été, lors des précédentes manifestations, plus de 3 000 000 (3 500 000 selon les syndicats). Aux différentes manifestation nous savons bien que ce n'est pas uniquement les même personnes qui manifestaient. Si nombreux ont participé à l'ensemble des défilés, Nous avaons bien perçu que certains ont été présents lors de certaines manifestations et absents à d'autres... Au total ce mouvment de protestaion reste d'ampleur.
Si nous arrivions chacun à convaincre 1/2 personne (0,5), comme disait Coluche en référence à la difficulté de touver la virgule, nous serions plus de 4 500 000 dans la rue).
Cette course au nombre de manifestants, n'est pas anodine. Rappelons nous la capacité de la droite à mettre dans la rue, un jour dit un nombre important de personnes... JUIN 1968 et la contre manifestation des champs élysées, école privée au début des années 80).
Il appartient bien de toujours convaincre, pour mener un mouvement de masse pour la défense des retraites. Au demeurant, il est clair que la mobilisation pour la défense des retraites n'est que la partie visible d'un mécontentement qui s'exprime largement. La question du débouché politique est dans tous les esprit. Mais elle n'étouffe pas une expression plus globale, nettement perceptible.
21:49 Publié dans défense des retraites | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.