29/06/2012
L'Education Nationale, une des urgences pour notre pays, investissement au présent et pour l'avenir.
Je me dois de vous signaler que les associations de parents d'élèves de MONTESQUIEU primaire et Eva SALMON maternelles ont de nouveau manifesté ce vendredi matin. J'étais présent avec les manifestants.
Une centaine de personnes était rassemblée dans un cortège revendicatif depuis les écoles précitées vers la GARE de VITRY sur SEINE. Un rendez vous est sollicité à l'Inspection académique ( Direction Académique)
Des initiatives sont d'ors et déjà programmés afin d'obtenir des mesures pour la rentrée de septembre 2012.
Il convient de souligner que dès ce mois de juin les effectifs se trouvent à plus de 30 élèves par classe en primaire. Cette situation est catastrophique et ne manquera pas de se dégrader à la rentrée et au cours de l'année. En effet le quartier est en pleine croissance démographique avec la livraison de logements neufs.
La mobilisation est forte, au sein de notre ville, dans les établissements du primaire mais également du secondaire. Le gouverment et les parlementaires doivent y être attentifs!
16:00 Publié dans défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (1)
communiqué des personnels du collèges MONOD
Ci dessous tel que reçu:
A Vitry sur Seine, le 26 juin 2012
Suppression d’une classe de troisième, d’heures sensibles et de projets de remédiation, de soutiens en français et maths, de groupes en sciences physiques, SVT et technologie, de groupes en EPS, de l’italien en LV2, d’une classe de latin, d’un niveau pour la classe CHAAP…
Le Collège MONOD dit toujours STOP !!!
Nous rappelons que, avec le soutien des parents :
- Nous avons déposé un préavis de grève pour les jeudi 28 et vendredi 29 juin, jours de l’épreuve ponctuelle du Brevet des collèges. 20 collègues ayant déjà annoncé qu'ils participeraient à la grève !
- Nous ne ferons pas la rentrée de septembre 2012 mais serons immédiatement en grève. 21 collègues ayant déjà annoncé qu'ils participeraient à la grève !
- Nous refusons d’assumer la charge de Professeur Principal. 24 collègues ayant déjà annoncé qu'ils participeraient au refus !
Les Personnels en lutte du Collège Gustave Monod
15:17 Publié dans défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (0)
28/06/2012
retour sur le conseil municipal d'hier 27 juin
Je ne peux en quelques minutes revenir longuement sur le conseil municipal d'hier.
La séance s'est achevée après minuit.
Sur les questions 18 et 19, un débat a eu lieur.
J'étais bien seul, mais qu'importe.
Qui ne dit môt consent? Cette expression est à prendre avec prudence. En tout cas le vote compte.
J'ai été le seul à émettre des réserves. C'est un fait.
Il faudra quelques mois et peut être années pour prendre du recul et apprécier la pertinence complète des questiions, réserves et oppositions que ont été émises.
La vigueur des échanges est bien à relever. Elle ne participe pas de délibérations sereines.
Je reviendrais sur la forme mais surtout sur le fond.
L'essentiel de mon argumentation était déjà en ligne dès lundi soir.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/06/25/c...
Cela participe de ma conception du débat. Je ne fais pas des coups. cela permet à ceux qui sont en désaccord de préparer leur réflexion. En ce qui me concerne, cela m'oblige d'aller au fond des argumentations.
Le fait qu'un conseiller municipal, ait exprimé qu'il ne se souvenait pas qu'une enquête publique avait eu lieu pour la modification simplifiée du PLU et la disparition de l'emplacement réservé relatif au collège, confirme que tout cela s'est fait en grande discrétion... mais si les règles de publicité ont été respectées probablement.
Je constate que le maire a clairement assumé d'avoir traité ce dossier en personne. Il a justifié certaines négociations qu'il avait mené par le fait que je manquaist de souplesse!
Le courrier daté du 19 juin, adressé par le conseil général, reçu en mairie dans les dernières 48 heures a semblé être décisif de la part de conseillers qui pensaient émettre des réserves sur ce vote.
Je reviendrais sur son contenu puisque maintenant il est clairement public.
Pour l'essentiel il annonce l'hypothèse d'un collège de 600 à 650 élèves au minimum....Cela laisse la porte ouverte à un collège 750 élèves puisqu'il n'y a pas de limite...
Il questionne de manière bien oppotune sur les phasages des opérations mitoyenne du site retenu ( angles rues CAVELL et ALBRECHT, entre la rue CAVELL et la Seine, et sur l'utilisation des 8000 m² de terrains qui seraient affectés à ce projet de collège et d'un equipement sportif.
Il faudra que je revienne également sur le PLH qui a été adopté à l'unanimité, ainsi que sur la question des modalités de tarification pour la quelle un vote d'abstention a été émis par trois conseiller ( 2 du groupe VAGUES) dont moi même.
08:01 Publié dans conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (1)