Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

Un conseil municipal impressionnant..... par sa brièveté

Ce mercredi 29 mai, séance rapide du conseil municipal.

33 questions évoquées en 45 mn. Tous les intitulés ont bien été lus.
Bien entendu, le travail préalable en commission prépare les séances... et cela explique pour partie la brièveté des échanges.

Je suis rapidement intervenu sur la demande de subvention pour la réalisation d'une étude dans le cadre de l'élaboration de la trame verte et bleue au sud de Vitry.

Mon propos était en 2 temps.

1) S'agissant du thème de l'étude, j'ai évoqué les échanges intervenus en commission. J'avais alors demandé que le lien soit bien fait avec la problématique de ce que l'on appelle "l'Arc Sud de la ville" qui pose la question des axes de liaison douces entre les quartiers Est et Ouest.

2) Enfin, de manière générale j'ai sollicité que, lors de la réalisation d'études, un comité de pilotage puisse associer, selon une périodicité à définir, des élus et même des citoyens motivés. A cette occasion j'ai souligné que cette attente était également à prendre en considération dans le projet d'étude sur la question de la gestion de l'eau potable, tel que les maires des communes de Choisy; IVRY et Vitry l'ont exprimé sous l'égide de la communauté d'agglomération.

Il m'a été rétorqué que je devais laisser travailler les professionnels et les techniciens et que le conseil municipal sera de toute façon amené à décider. J'ai été invité à communiquer mes avis et propositions si j'avais de quelconques connaissances par exemple sur les sources d'eau présentes sur le territoire communal...
J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas d'avoir un fonctionnement parallèle au conseil municipal.

 

Dans un tout autre domaine et sous un climat différent, les échanges ont pris une "certaine solennité et sérennité" quand il s'est agit de dénommer une esplanade, une sente et une voie.

Le conseil municipal a formalisé un principe annoncé: la dénomination d'une "esplanade pour le Respect et l'égalité Sohane Benziane". Cela en mémoire de la jeune vitriote assasinée, en 2002, dans des circonstances inqualifiables.

Je me suis associé comme tous les conseillers à cette décision

Incidemment j'ai fait la proposition, pour l'avenir, de réfléchir à la dénomination d'un lieu qui nous permettrait de signifier la mémoire de l'esclavage et de son abolition. J'ai cru entendre que cette suggestion devrait bien être prise en compte par la commission culture du conseil municipal,  parmi une trentaine de propositions à la réflexion.

Et dire que je ne suis pas intervenu sur l'enquête publique relative au T ZEN. Et pourtant j'aurais bien souhaité exprimer une incidente sur le Contrat de développement Territorial qui a été signé avec l'Etat et les Maires des communes d'Alfortville et Choisy le Roi, alors même que le conseil municipal n'a pas été consulté! Il s'était prononcé il y a des mois (avant les élections de 2012) sur un simple accord cadre de préfiguration (voir mes notes précédentes):

  http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/05/19/t...).

 

En fin de séance, une question orale posée par le groupe socialiste sur le fait que l'Office du tourisme, annoncé dans le programme municipal, n'était pas en place. La question était intéressante mais je regrette qu'elle n'ait pas cité les théatres de Vitry ainsi que "l'exploradôme" dans les atouts touristiques de notre ville...

;-), ;-) Le, la ou les rédacteurs de la question ne doivent pas trop regarder le présent blog... . J'ai, à maintes reprises, signalé notamment ces équipements culturels qui contribuent au rayonnement de la ville!

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/03/23/a...

http://bertrandpotier.hautetfort.com/search/tourisme

La réponse, formulée par l'adjointe désignée pour donner suite à cette question orale, a été intéressante. Elle sera certainement publiée. J'ai cru entendre qu'elle évoquait même le caratère touristique de la collecte pneumatique des ordures ménagères. C'est le signe que l'humour est bien vitriot.

 

Au fait , en cours de séance, je ne sais plus à quel moment... je blague!,  j'ai exprimé ma "double joie" de noter que le conseil consultatif des jeunes était convié pour le 6 juin et qu'à son ordre du jour soit prévu, en première question, l'organisation et le fonctionnement de celui ci. ;-).

Je passe sur l'écoute que cela a provoqué.

Ah si, je me souviens, j'avais voulu le dire en début de séance ( point N°1) et je me suis fait rappeler à l'ordre sur le fait qu'il y avait un ordre du jour et qu'il fallait s'en tenir à celui ci. Je n'ai pas continué mon expression, et je n'ai pas tenté de la poursuivre au point N° 2.

Attention, certaines techniques de présidence, "qui peuvent être tentées" dans l'enceinte d'un conseil municipal ne  sont pas transposables au sein d'un conseil consultatif!

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/03/30/c...

Des nouvelles des FAUCONS. Ils vont s'envoler....

Y a qu'à cliquer:

http://fauconline.blogspot.fr/

je cite:

L'envol est pour bientôt à Ivry ou les deux jeunes nés cette année se portent bien !

Des photos et une vidéo sur le blog des faucons pèlerins d'Ivry  ==> http://fauconline.blogspot.com.

Je vous invite également à lire un super article sur la cheminée de Beaugrenelle par Dominique Robert (tiré de la gazette d'ATENA 78).

 

La prochaine session d'observation est prévue pour le samedi 1er juin 2013. Rdv au pont d'Ivry à 14h pour les intéressés. Cela s'annonce passionnant ! 

 

@+

 

Yacine

Le passage de l'eau en régie publique ne sera pas un fleuve tranquille

Pour la communauté d'agglomération Seine Amont ( Choisy, IVRY, VITRY) des signes positifs semblent se dégager, la réflexion parait ouverte. Le collectif crée pour la mise en oeuvre d'une gestion publique en régie directe de l'eau potable y oeuvre.

Elu au conseil communautaire, je reste vigilant, constructif et pressant. C'est, me semble t il, également la démarche du collectif qui s'est constitué sur ces 3 communes.

La réunion à Choisy, le 14 mai dernier, était une étape et non une fin.

Il faut que le conseil Régional mette rapidement en forme le dispositif annoncé pour encourager les études avec les collectivités qui accepteraient d'engager une réflexion aprofondie et opérationelle. La commisison permanente du Consiel Régional doit adopter un cahier des charges type de ces études que le Conseil Régional entend encourager.

Il est essentiel que les études de faisabilité d'un passage en régie publique soient menées au plus vite et qu'uncomité de pilotage ouvert aux élus locaux et aux citoyens ainsi qu'à leurs collectifs, soient associés afin que la transparence (la clarté) de l'eau se retrouve dans le contenu des études.

Ce 29 mai  au soir conseil municipal de Vitry sur Seine, et le 13 juin se réunit le conseil d ela communauté d'agglomération. Cela sera peut être l'occasion d'évoquer cette question même si elle n''est pas à l'ordre du jour.

Ci dessous un article intéressant. Il montre que rien n'est gagné. Les barages et les résistances existent à l'encontre des dispositifs de gestion en régie directe. Des exemples de régie publique existent à PARIS, à la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne, pour donner des exemples franciliens.

http://www.lepartidegauche.fr/viedegauche/article/colombe...

 

pour mémoire:

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/05/16/d...

 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/04/28/l...