Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2009

L'OIN à l'ordre du jour du conseil municipal

Lors de la commission aménagement qui s'est tenue mercredi, pour préparer conseil municipal du 24 juin, un débat interressant a eu lieu.

Le conseil est appelé à donner un avis sur le Plan Stratégique Directeur de l'OIN, adopté, le 6 avril dernier, par le conseil d'Administration de l'Etabissement Public de l'Opération d'Intérêt National "Orly Rungis, Seine Amont" (L'EPORSA).

En la circonstance le Conseil est appelé à émettre des réserves et préoccupations afin de garantir, autant que possible, l'avenir.

J'ai proposé que ces réserves soient complétées. Je me contente d'en citer maintenant le libellé. Quant aux "considérants", il est possible de se reporter à mes précédentes notes sur cette question et publiées dès janvier dans le présent bloc notes.

Quand il est envisagé que le conseil rappelle :

"que les études sur la mise en oeuvre du projet Orbival doivent se poursuivre"

je propose qu'il soit précisé

"que les études et la mise en oeuvre du projet Orbival doivent se poursuivre" et ne pas être retardées par les réflexions et projets de radiales nouvelles.

Quand il par ailleurs est envisagé que le conseil rappelle :

la nécessité de développer le plus rapidement possible des projets de développement économique...

je propose que soit précisé Enfin il importe que la priorité soit donnée à des opérations d'urbanisme favorisant des implantations d'emplois sur la ville afin de combler le déficit actuel de celle ci au regard de sa pouplation active. La démarche de construction de logements, particulièrement nécessaire, doit s'accompagner d'implantations d'acticités permettant de combler ce déficit. Pour un logement construit, il est nécessaire que Vitry accueille de l'ordre de 2 emplois. Un soutien de L'OIN est également sollicité dans ce domaine"

Enfin s'agissant des exigences en matière d eformations, je propose de compléter par une phrase plus claire sur l'enseignement supérieur

Au delà, cette offre de formation doit s'ouvrir à des formations post baccalauréat particulièrement diversifiées. Il convient d'accompagner la démarche engagée par le conseil général pour spécialiser le "domaine de CHERIOUX" dans les filières de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette dynamique est déjà mise en oeuvre avec l'Université Paris Val de Marne. Elle doit être amplifiée notamment sur le territoire de VITRY, peut être même au delà du site de CHERIOUX.

Enfin L'OIN doit contribuer à la construction de logements sociaux pour étudiants, avec le CROUS par exemple.

Je compte bien que le conseil municipal soit attentif à ces élements qui paraissent bien essentiels afin que l'OIN aient bien un retour sur les populations d enotre territoire...pour reprendre un jargon de l'EPORSA....

15/06/2009

séance du conseil municipal du mercredi 24 juin 2009

Je reviendrai prochainement sur l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, le mercredi 24 juin au soir.

En séance publique nous aurons à nous prononcer sur le Projet Stratégique Directeur de l'OIN

Je suis à disposition de tous ceux qui veulent avoir des précisions détaillées sur ce document.

Les conseillers municipaux doivent chacun en recevoir un exemplaire.

J'aurai l'occasion d'exposer, dans ce bloc notes, des préoccupations déjà exprimées au cours des derniers mois et confirmées à la lecture du document soumis à notre valisation.

Pour l'essentiel, le document présenté est un condensé de formules insipides et particulièrement "passe partout".

Le diagnostic s'étale complaisamment dans des chiffres globaux et occulte des disparités bien réelles sur le territoire concerné par l'OIN.

Il cite des projets d'insfrastructures routières ou de transports publics mais il est totalement silencieux sur les grands équipement publics nécessaires notamment en terme de formations. Il est frileux sur les filières de formations à développer (page 54).

Il manque certainement de pertinence en ne priorisant pas les tracés de transports en commun envisagés dans le cadre du grand huit annoncé par le gouvernement comme un "miroir aux alouettes". Il conviendrait que soit bien exigé la priorité de la rocade ORBIVAL (Est ouest) sur le tracé Nord sud qui risque encore une fois d'être privilégié. 

Mais surtout, la page 36 de ce document dit nettement ce que nous pouvions craindre.

Très clairement ce sont les villes de VITRY, d'IVRY et de Choisy qui sont pressenties en localisation des logements qu'il convient nécessairement de construire.

Par contre pour les implantations d'emplois, aucun chiffre, aucun engagement. S'agissant deVitry, seules quelques pistes annoncées à coté de SANOFI.

Par contre sont largement chiffrés les évolutions recentes et avenir sur les zones déjà les plus denses en termes d'emplois.

Rendez vous dans 3, 6 9 ans. Le diagnostic est timoré sur la réalité des déséquilibres en matière d'emploi. Simultanément les perspectives ne sont pas clairement annoncées pour dynamiser le territoire d el'OIN en evitant la spécialisation excessive qui prévaut entre zones d'habitat et zones d'emploi. Ce n'est pas de ce type de ville dont nous avons besoin!

Certains vont m'objecter que ce n'est pas avec des craintes que l'avenir se construit.

Je repondrais qu'il est de notre responsabilité d'élus de dire haut et fort nos préoccupations et de demander des garanties.

A suivre!                     

bertrand.potier@mairie-vitry94.fr            

08/06/2009

Déception et détermination

Quelques mots

Certes satisaction pour l'élection de 4 députés du Front de gauche et un score supérieur à 6%

Cependant stupéfaction pour cette abstention historique.

Comment ne pas exprimer une inquiétude extrème à l'égard de cette abstention?

Elle manifeste une situation poltique, sociale, particulièrement  grave d'un éléctorat qui, malgré un choix politique, n'a pas exprimé de confiance à l'égard de cete consultation électorale européenne.

Détermination et lucidité à l'égard de la démarche engagée avec le parti d egauche et le Front de Gauche.

Les organisations politiques de gauche doivent oeuvrer afin que les prochaines échéances éléctorales soient victorieuses.

à de suite, pour Vitry et le débat politique.