07/12/2010
un dessin... vaut parfois des discours
07:30 Publié dans défense des retraites | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2010
Brice Hortefeux- septembre 2009: "Quand il y en a un, ca va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
Vous vous souvenez certainement de cette phrase qui a provoqué du bruit mais surtout qui a conduit le ministre de l'intérieur a être condamné en première instance pour "injure non publique envers un groupe de personnes en raison de leur origine". Il a fait appel et cela devrait être rejugé lors d'une audience fixée au 15 décembre 2010.
Je ne suis pas un lecteur régulier de livres. Je suis plutôt un grignotteur de journaux...
Je souhaite simplement vous faire partager un "coup de coeur" pour l'ouvrage publié par Amine BENALIA BROUCH, qui a été pris dans la tourmente médiatique de cette séquence filmée lors d'une université de l'UMP en septembre 2009.
.
Son ouvrage dont le titre est "confessions d'un SARKOZYSTE repenti , manipulation, mensonges et autres trahisons" est intéressant
- notamment par la description du parcours de ce jeune, à ce jour 23 ans, (l'age de Jean..) qui a été fasciné par l'UMP et SARKOZY
- mais ausii pour la description d'un phénomène médiatique et les manipulations cachées.
Sa repentance devrait le conduire à VILLEPIN, ce n'est pas un saut exceptionnel. Toutefois sa démarche est respectable. Je suis frappé par l'absence de référence sociale dans sa démarche initiale ou présente. Toutefois le livre est également intéressant par l'attrait que N.S a exercé sur les milieux populaires qui en définitive ont bien subi de plein fouet la politique "de classe".
Je ne me suis pas enuyé à lire cet ouvrage....
19:38 Publié dans coups de coeur! | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2010
retour sur le débat concernant les projets de transports, le 1er décembre à VITRY
Que de choses à dire, sur le fonds et la forme!
je me contente de publier le texte qui à servit de base à mon intervention de 3mn et 30 secondes!
Voici le texte qui a servit de support à mon intervention :
(Evoquer en 3 minutes la question des réseaux de transport en Ile de France, pour notre département et notre ville, c’est plus de temps qu’il n’en faut).
Avec le Schéma directeur de l’Ile de France, déjà en 1994, une ligne de transports en commun de liaison en rocade était envisagée pour traverser notre ville, d’Est en Ouest.
A cette époque, rares étaient les élus qui s’enthousiasmaient sur un tel projet qui s’appelait alors ORBITAL, avec un T.
A ce jour, 25 ans après, la réflexion a progressée. Notre département, ainsi que la majeur partie des communes du Val de Marne soutiennent une telle démarche et se sont mis d’accord sur un tracé pertinent, appelé ORBIVAL, à 3 ou 5 Km, en rocade autour de PARIS.
(Ainsi l’accord est large sur cette rocade en transport en commun, pour relier les radiales qui existent actuellement ainsi que pour structurer et dynamiser un territoire particulièrement dense et engorgé par la circulation automobile).
A ce stade, je constate que les projet de la Sté du Grand PARIS prévoit 2 rocades à l’Ouest et une seule à L’Est ! Clairement il s’agit d’une stratégie qui ne prévoit pas un rééquilibrage à l’Est par rapport à l’Ouest (francilien).
Cependant 3 préoccupations et 3 exigences:
1ère préoccupation
Pas de doute sur la pertinence de 2 stations à VITRY; ceci au regard de sa superficie, de sa population, des emplois présents et à venir notamment dans le cadre de l’OIN aux Ardoines
Il est bien nécessaire de réaliser une double interconnexion sur notre ville :
· d’une part, une connexion avec le site propre où circule le Bus 183 qu’il convient de transformer sans attendre en tramway. (La fréquentation de l’ordre de 70 000 voyageurs jours sur cette ligne, valide la création d’un tramway sur cet axe et une connexion. Avec le métro de rocade).
· et d’autre part, une connexion de ce futur métro de rocade, aux Ardoines, avec la ligne C du RER (dont les fréquences doivent nécessairement être doublées pour passer au minimum à 2 trains tous les ¼ d’heures).
2ème préoccupation
Habitants ou salariés de VITRY, nous devons également exprimer notre exigence qu’à Villejuif, l’interconnexion avec la ligne 7 du métro et le tramway ligne T7 sur la RD 7 (ex RN) soit opérationnelle. Le projet mis à consultation par la société du grand PARIS indiquait que cette station serait optionnelle. L’exigence de cette station à Villejuif Louis Aragon. est stratégique non seulement pour relier notre ville à l’axe structurant va de Rungis au kremlin Bicêtre mais tout simplement pour enrichir le maillage de nos villes qui, d’un statut de banlieue, doivent devenir territoire de développement économique , scientifique et culturel.
3ème et dernière préoccupation
Il faut absolument que cette ligne de rocade voit le jour avant une éventuelle prolongation de la ligne 14 du métro automatique sur l’axe Paris ORLY. Ligne qui passerait d’ailleurs semble t il nettement à l’Ouest de notre ville. Le centralisme parisien a trop longtemps prédominé. Il faut clairement que la réalisation de la rocade se fasse en priorité
Quant aux 3 exigences, il s’agit de:
· L’exigence que les stations à venir, notamment dans les villes de l’Ouest parisien soient implantées dans des secteurs qui comprennent déjà, ou à court terme, une proportion notable de logements sociaux. Ceci, afin que la ségrégation sociale ne soit pas accentuée
· L’impérieuse nécessité que ce transport en commun relève bien du service public.
· L’obligation que la participation des entreprises au financement des transports publics en Ile de France soit bien sollicitée et que la Région ne soit pas dépossédée de la gouvernance des transports en commun en Ile de France.
.
Enfin il faut dès maintenant accélérer la réflexion, pour le Val de Marne, sur un mode de transport performant et rapide à 10 Km de PARIS, au niveau de la A86 ou de la RN 186. A cet égard la question de dédier une voie de la A86 aux transports collectifs ne devra pas être taboue….de même s’agissant des réflexions menées par des architectes sur un transport rapide au niveau de la A86 dans une autre perspective..
Voilà des préoccupations et exigences lucides qu’il convient de bien prendre en compte. Merci de votre attention.
07:25 Publié dans écologie environnement, L'Opération d'Intéret National | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transports publics, sociéte du grand paris, arc express