Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2010

De la lecture...

livre qu'ils s'en aillent tous.jpgJ'ai attendu d'avoir pris le temps de lire l'ouvrage de J. L. MELENCHON pour en faire de la publicité.

D'accord il n'est pas volumineux...mais le temps disponible est bien compté...

En tout cas, c'est un ouvrage clair qui dresse des pistes d'une alternative à la hauteur des enjeux de ces années.

Et que l'on ne parle pas de populisme. Il exprime très clairement des choix qui conduiront nécessairement à mettre sur la touche un certain nombre "d'importants".

Et puis n'hésitez pas à en faire un cadeau pour le "1er de l'an". L'ouvrage est en vente dans les bonnes librairies. Si vous ne le trouvez pas... demandez le!

21/12/2010

la tribune à paraître dans le mensuel municipal de Janvier

Précision au 21/12/2010 22h

Le rythme du mensuel municipal n'est pas celui de ce bloc notes.

les lecteurs assidus de celui ci, ont pu largement connaître mes observations sur le compte rendu du conseil de novembre, selon le mensuel municipal de décembre.

Vous avez pu également noter les commentaires portés par la directrice de la communication de la ville, et consultables dans la rubrique commentaires récents.

"Dans le mensuel de janvier un erratum sera publié rappelant que lors du conseil municipal du 17 novembre vous avez effectivement regretté, " que le travail mené en commission ces derniers jours n'ait pas débuté il y a un an " et non "que le travail collectif n'ait débuté qu'il y a seulement un an". Pour autant, si la rédaction s’excuse auprès des lecteurs pour cette erreur, elle rappelle que toutes les décisions de l'EPA-ORSA concernant l'Opération d'intérêt national ont fait l'objet de discussion au sein de plusieurs conseils municipaux et ce, depuis 2006.

Écrit par : ......... | 14.12.2010 "

Ceci étant, il était normal que dans la rédaction de la tribune du mensuel de janvier, je m'exprime le plus clairement possible, même si cela fait du "réchauffé" pour les lecteurs de ce bloc notes...

Cette question confirme l'intérêt que le site internet de la ville fasse une place à chaque conseiller municipal afin de permettre une communication interactive. Il n'est pas normal qu'il faille aller chercher dans les profondeurs du site internet de notre ville, via la mise en ligne du mensuel, pour que s'expriment les conseillers municipaux. L'application des règles sur l'expression des conseillers municipaux devrait être faite en tenant compte de l'évolution des technologies. "A bon entendeur" ;-(

 

Lire la suite

20/12/2010

Ironie et « tension » ? (Retour sur le conseil municipal du 15 décembre et sur l’OIN).

Image2.jpgL’exercice de la fonction de conseiller municipal est décidément passionnante. Il faut de la ténacité pour que le travail collectif soit mené à bien. La préparation de la séance du conseil de novembre avait permis des ajustements intéressants au fur et à mesure des réunions des commissions préparatoires. Il est vrai que je n’avais cessé depuis le début 2010 de solliciter un débat collectif sur le plan guide des ardoines.

Nouvelle étape, lors du conseil municipal du 15 décembre, était à l’ordre du jour les questions 13 et 14.

Opération d’intérêt national (O.I.N.) :

Projet de création de deux Zones d’Aménagement Concerté,  à l’initiative de l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis Seine Amont (EPAORSA)

Devait être sollicité l’avis du conseil municipal sur le principe de création et sur les modalités de concertation des futures ZAC sur le secteur de la Gare de « Vitry sur seine centre » et autour de la « Gare des Ardoines ».


Ces questions ont été reportées.


En séance, du 15 décembre, j’ai expliqué que je pouvais comprendre ce report, d’autant qu’il nous est annoncé l’inscription de ces questions, ainsi que celle relative au bilan de la concertation pour la ZAC CHERIOUX, pour la séance exceptionnelle du conseil municipal annoncée à la mi janvier 2011.

 

  • En référence au conseil de novembre au cours duquel nous avions largement débattu à partir de la délibération du Conseil d’Administration de l’EPAORSA de novembre 2009…,
  • et comme il nous avait été annoncé que le conseil d’administration de l’EPAORSA en date du 17 décembre 2010 devait prendre en considération notre délibération de novembre dernier,

 

j’ai demandé que les conseillers municipaux, ou pour le moins les membres de la commission aménagement, disposent sans délai de la délibération précitée du CA de l’EPAORSA du 17 décembre.

 

Que n’ai-je dit ! Réaction vive et ironie. Il m’est répliqué  que c’était comme si je  demandais une séance du conseil municipal entre Noël et Jour de l’an… Étant sous entendu que ce n’était pas sérieux de formuler une telle demande.

 

Loin de moi de vouloir bousculer un calendrier et l’activité.

Loin de moi toute opposition entre d’une part l’action des conseillers municipaux et d’autre  part le travail mené sous l’autorité du Maire ou de tel ou tel adjoint.

Mon souci était simplement que les conseillers municipaux, disposent d’un accès aux actes et délibérations utiles pour exercer leur travail de « conseillers »….


Que de tensions pour un questionnement, une démarche et un processus qui devraient être naturels et détendus…

Courage, fuyons (nous) progressons.