22/03/2012
Un débat ouvert sur les compétences à transférer à la Communauté d'agglomération en projet.
Pour mémoire, voici le lien avec des notes récemment publiées sur cette question
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/03/19/t...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/03/06/i...
Hier soir, mercredi 21 mars, nous avions une séance de travail des conseillers municipaux. Au cours des 3 heures d'échanges des précisions importantes ont été apportées sur les enjeux financiers de cette démarche de coopération intercomunales. S'agissant des compétences à transférer, il est propable que soient prises en compte les réflexions avancées par les conseillers municipaux issus du Parti de Gauche et présents à IVRY , VItry et CHOISY. Nous avions exprimé le fait qu'il n'était pas opportun de transférer dè smaintenat la compétence Eau, faute de se voir liés à nouveau avec VEOLIA, via le SEDIF et de refermer la porte qui pourrait s'ouvrir au moment ouù le transfert serait décidé. C'est compliqué mais nous serons peut êtr enetendus quelques soient les motivations réelles de chacun. En tout cas il est bien preferable, dans l'état actuel du droit, de différer l'eventuel transfert de cette compétence au moment où nous serions près à passer en régie publique.
J'y reviendrais.
je regrette de n'avoir pas eu le temps d'évoquer le nom de à donner à la communauté à venir:
Est évoqué le nom de «Seine Amont ». Il me paraît impropre pour une localisation géographique précise et pour ne pas gommer la réalité de nos villes. Le débat doit rester ouvert. Pour l’alimenter je suggère « Communauté d’agglomération Villes de Seine Amont, Ivry, Vitry, Choisy ».
Le terme de "Villes de Seines amont" affirmerait la persistance de la réalité communale. Enfin l'énumération des communes membres contriburait à faire vivre la réalité géographique de cette entité!
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/02/18/t...
Tous sauf Mosco
06:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2012
Education nationale en perdition. Il faut relever le service public!
Copie d'un message électronique adressé à l'Inspecteur d'académie....ce mercredi 21 mars:
Les parents et personnels du collège MONOD de VITRY sur Seine ont décidé de boycotter tous les Conseils d'administrations jusqu'à la fin de l'année scolaire pour protester contre l'insuffisance de moyens accordés à cet établissement et contre l'absence de concertation sur les choix qui engagent l'avenir de l'établissement.
Je tiens à exprimer mes vives réactions à l'encontre d'une dégradation continue des conditions d'enseignement dans notre ville.
La spirale de destruction du service public de l'éducation nationale est particulièrement grave.
Les Dotations Horaires sont en baisse. Les choix d'options sont réduits. Les postes de surveillance et de vie scolaire sont bradés. Le nombre de Conseillers principaux d'éducation n'est pas à la hauteur des besoins.
Je mesure que les instructions gouvernementales ne vous laissent certainement pas de marge de manœuvre.
C'est pourquoi je ne doute pas que vous ferez remonter au ministre concerné les vives préoccupations exprimées au sein des établissements d'enseignement secondaires, comme d'enseignement primaire, au sein de notre ville.
Vitry sur Serine devrait, de part sa composition sociologique , bénéficier de moyens significativement plus élevés.
La manifestation qui s'est déroulée samedi dernier dans les rues d'IVRY et de VITRY témoigne d'une volonté de relever la politique catastrophique de démantèlement du service public de l'éducation,
Ce dernier est pourtant indispensable pour la cohérence et le progrès au sein de notre pays.
17:53 Publié dans défense de l'école publique, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)