Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2014

13/14 Contribution pour Vitry Sur Seine: élections municipales 2014

Et maintenant un axe transversal....

Lire la suite

17/01/2014

Europe que fais tu de tes Roms? Vitry ne doit pas être le lieu d'une énième opération d'errance.

Vous le savez certainement une vingtaine de familles roumaines de culture rom ont établi un lieu de vie rue Léon Geffroy à Vitry (limite Choisy-le-Roi).

Ils sont arrivés à cet endroit, depuis décembre 2012, après l’incendie de leur précédent campement à Créteil (lieu-dit des Malfourches).

Le site était inoccupé, à priori à l’abandon et sous la responsabilité de Réseau Ferré de France.

Selon un décompte du 21 décembre 2013, ces familles représentant environ 80 personnes, environ 25 enfants dont  10 sont scolarisés. Elles sont pour un grand nombre d’entre-elles présentes sur le département depuis 2007, voire 2002….

Réseaux Ferrés de France, propriétaire du terrain, a été débouté de sa demande d’expulsion en référé devant le TGI de Créteil au mois d’avril 2012. Un deuxième jugement sur le fond a été rendu le 13 janvier 2014. Il était défavorable aux familles en raison du refus d’aide juridictionnelle qui a été appliqué à huit des familles sur neuf qui ont été assignées, ce qui a empêché l’avocate des familles de plaider (il s’agissait la d’un précédent inique à l’égard d’une population déjà discriminée).

Le collectif de soutien a demandé à RFF (copie de lettre jointe) de surseoir à l’exécution de la demande d’expulsion jusqu’à la fin de l’année scolaire pour ne pas rompre le cursus des enfants qui vont à l’école d’une part et pour permettre d’autre part d’aller au terme d’un diagnostic social qui est engagé en vertu de la circulaire interministérielle  du 26 aout 2012   « anticipation et accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites » et dont les préconisations permettraient de trouver un hébergement adapté pour ces familles.

Ils ont demandé l’intervention de nombreux élus pour soutenir leur action afin de ne pas assister une fois de plus à ce terrible cortège de famille errant en plein milieu de l’hiver à la recherche d’un nouveau lieu de survie.

Les citoyens actifs dans la défense et l’accompagnement des Roms en errance ont indiqué qu’ils ont été informés hier, 16 janvier, du résultat du jugement du 25 novembre du TGI de Créteil. Ceci, par le cabinet d’avocats qui a défendu les familles  concernés. Il ne disposent pas de l’ensemble de la signification,  mais la conclusion est une EXPULSION IMMEDIATE. Le collectif précise que cette expulsion pourrait  donc être effective dans un délai d’environ huit jours.

Toujours, les personnes qui sont proches des populations concernées précisent que vivent actuellement sur ce terrain :

  • 4 nourrissons
  • Une femme enceinte de 5 mois
  • 10 enfants scolarisés depuis septembre
  • Une grand-mère très gravement malade et soignée en chimiothérapie à l’Hôpital Henri Mondor
  • Des jeunes couples et leurs parents présents sur le département depuis plus de 5, voire 7 ans

déjà diagnostiqués sur Créteil, déjà expulsés de différents terrains (Choisy pour leurs parents,

Créteil pour l’ensemble)  et maintenant….Vitry : Entre 80 et 90 personnes en tout

 

Ils demandent « Pourquoi ces personnes, dont nombreux sont ceux qui les ont visités  disent qu’elles se comportent parfaitement compte tenu de leurs conditions de vie difficiles  et  tentent,  du mieux qu’elles peuvent, de  s’insérer depuis des années dans la société française et dans notre département,  doivent elles subir  le sort INDIGNE  qui leur est fait. »

Le collectif précise que « LES  DROITS DES ROMS CE SONT LES DROITS DE L’HOMME, il serait temps d’appliquer la fameuse circulaire interministérielle  gouvernementale du 26 aout 2012 « anticipation et accompagnement des opérations d’évacuations des campements illicites » dont tous Les militants reconnaissent  qu’elle n’est  que très rarement appliquée ». Ils en témoigner puisqu’ils  travaillent  au sein  au groupe de travail de la Dihal chargé  d’appliquer cette circulaire.

Multiples démarches  et interventions  ont eu lieu auprès des autorités de l’Etat, des parlementaires, conseillers généraux et régionaux, élus locaux.

Le collectif  demande solennellement aux élus et  responsables locaux, d’adresser très vite une lettre à réseaux ferrés de France (92 avenue de France 75 648 Paris cedex 13  ) pour  qu’ils ne rendent  pas le jugement exécutoire dans l’immédiat afin de permettre de terminer le diagnostic social qui doit permettre de formuler des préconisations pour l’ hébergement des familles ( à l’instar de ce qui se fait actuellement  à Ivry qui a obtenu de la part de l’AP-HP qu’elle ne demande pas l’expulsion immédiate).   Il faut d’ailleurs noter qu’une grande partie  des familles installées à Vitry  a déjà été l’objet d’un diagnostic social qui leur était très favorable, sur les terrains précédents…(Créteil – Malfourches)  avant d’en être expulsés  et que l’organisme qui est venu sur le terrain il y a environ un mois a davantage procédé à un recensement qu’à un véritable diagnostic social (qui devrait  prendre  du temps).

Le collectif demande que soit évitée « la terrible situation d’hommes, de femmes et d’enfants errant en plein hiver dans les rues de Vitry à la recherche d’un nouvel abri de fortune.. »

Je m’associe à cette demande humanitaire. Je tiens à exprimer ma révolte à l’égard de l’Union Européenne et de l’Etat qui ne sont pas en mesure de proposer un dispositif efficace d’accompagnement des familles concernées et surtout de protection des enfants concernés.

17:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roms

Enfumage et dissipation des brumes!

Réflexion faite, je ne devais peut être pas rebondir sur le commentaire 'hors micro" d'une journaliste de premier plan et d'expérience, à propos de la conférence de presse du Président de la République. Cela se voulait un trait d'humour. En fait n'est ce pas une expression révélatrice? Il s'agit bien de qualifier un discours et une pratique. Ce n'est pas de l'invective. c'est du nécessaire débat politique.

Nous sommes face à une politique particulièrement trompeuse au regard des attentes exprimées et des exigences de notre siècle. Cette fuite dans une politique de gribouille obsédée par une chasse aux "économies" sur le dos des citoyens, pourrait lever les brumes qui obscurcissaient le positionnement politique.

Je rajouterai "fort misérable".

Après les années Chirac et Sarkozy, les Français aspiraient à une solidarité retrouvée et à un grand projet économique et social pour notre pays dans le monde. Bien entendu, aux présidentielles de 2012, malgré le score de J.L. MELENCHON au nom du Front de Gauche, électeurs ne s'attendaient pas à une "révolution" solidaire et citoyenne. Au second tour, en votant pour François Hollande ils ont certainement souhaité avant tout sanctionner une politique totalement emprunte d'un libéralisme destructeur du lien social et des droits sociaux.

Je n'ai pas voté Hollande au premier tour des présidentielles. J'ai voté pour le candidat du Front de Gauche .

J'ai fait de même aux législatives.

La politique du Front de Gauche n'appartient pas à telle ou tel. Ce qui s'est construit de puis des décennies dans la prise de conscience politique et ce qui s'est concrétisé en 2009 avec la création du Front de gauche pour les Européennes de 2009 'n'est pas mort. Au demeurant ce ne sont pas les petites péripéties des municipales à Vitry qui changerons quoi que cela au contenu de la démarche engagée.

En tout cas je n'étais pas de ceux qui  mettaient en Hollande de grandes aspirations.

Les 2 premières années du mandat présidentiel commencé en 2012 ont pourtant révélé une situation anormale. des engagements non tenus des revirements moches et minables.

La France (...et notre ville), maltraitées!

Ainsi, depuis 2 ans nous subissons une politique d’austérité imposée par un gouvernement qui se prétend de gauche. Depuis la signature d’un traité européen, rédigé dans la continuité du projet Sarkozy jusqu'à une nouvelle contre réforme des retraites, les repères qui fondent traditionnellement l’identité de gauche sont foulés aux pieds: asphyxie des services publics, accroissement des inégalités, cadeaux successifs de plusieurs dizaines de milliards aux entreprises sous prétexte de "compétitivité", possibilités accrues pour les patrons de baisser les salaires et de licencier.

Dans le cadre de cette politique soumise au monde de la finance, la droite décomplexée et le Front National proposent économiquement et socialement des solutions toujours plus dures pour les salarié-e-s et le droit du travail. Elles sont aussi de plus en plus arrogantes, elles utilisent le racisme et le sexisme pour diviser les salariés et la population en stigmatisant les étrangers, les roms, les homosexuels. Elles sont malheureusement confortées par certains aspects de la politique gouvernementale

Par ailleurs, la politique gouvernementale menace la liberté d’action budgétaire des municipalités en réduisant leur financement public et par exemple  elle impose aux communes une réforme des rythmes scolaires sans concertation, ni moyens suffisants et sans rétablissement des 2 heures d'enseignement supprimées, par le gouvernement SARKOZY. La mise en place de la "Métropole du  Grand Paris » ne manquera pas d'avoir des conséquences néfastes pour les vitriots. Elle portera atteinte à une démocratie de proximité fondamentale pour notre République.

Dans ce contexte, en ce début 2014,

le président de la République, annonce des orientation encore plus dures sans débat préalable au parlement, au mépris des députés qui ont maintenant le choix de la soumission ou de redresser la tête.

Avec la hausse de la TVA au 1er janvier

Avec le pacte de responsabilité qui chamboulerait les financements de la protection sociale dans sa branche "allocations familiales" et qui révèle une soumission méthodique aux exigences du MEDEF

Avec une spirale continue de baisse obsessionnelle des dépenses publiques sans prendre en compte l'utilité de ces dépenses mêmes si elles peuvent parfois être réorientées.

Avec la confirmation d'une disparition des départements de la petite couronne d'Ile de France

Et maintenant un ministre de l'éducation qui annonce des dispositifs de revalorisation des rémunérations de certains enseignants pour calmer une tension perceptible mais qui n'apporte pas les réponses souhaitées particulièrement dans les maternelles et dans les collèges. 

Nous sommes face à une fuite en avant particulièrement scandaleuse.

Tout cela pour cela!

L'enjeu sera bien, notamment aux municipales de Mars 2014, puis aux Européennes de juin 2014, de dire haut et fort notre refus de cela, notre volonté d'une autre politique, en plus d'un nécessaire  respect de  la citoyenneté de proximité.

Sans attendre, l'expression sociale du mécontentement ne pourra que progresser sous toutes ses formes.

A Vitry nous y sommes attentifs!