Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2014

A suivre. Doit mieux faire, le peut il?

Le ministre de l’Éducation nationale, a donc présenté, jeudi 16 janvier, les grandes lignes d'une réforme des ZEP....

J'attends de voir une analyse fine du projet et les réactions des syndicats d’enseignants et des associations de parents d'élèves; Toutefois, sans attendre, quelques remarques marquées par l'expérience et la prudence.

Lire la suite

La casse démocratique. La disparition de départements d'Ile de France et la fusion des Régions sont des choix qui cassent la démocratie et qui vont à l'encontre d'un aménagement équilibré du territoire.

L'annonce de l'intention gouvernementale de supprimer les départements de la petite couronne francilienne ( Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne) est dans la logique terrible de la création de Paris métropole.

Lire la suite

16/01/2014

A Alfortville.... de l'autre coté de la seine, la réforme des rythmes scolaire est l'occasion d'externaliser encore plus les services publics

La presse départementale fait écho de l'empressement du Maire d'Alfortville pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires.

Elle précise que la ville entend accentuer son processus d'externalisation  par une structure privée, dans le cadre d'une mise en concurrence des prestataires. Depuis 30 ans la ville confie à une association ( la "ligue de l'enseignement") , le soin d'organiser ces activités. La vile entend développer ce processus.

Toutes les réflexions au sein du collectif au sein duquel je travaille vont plutôt dans le sens d'une municipalisation de services publics au lieu de les privatiser. Les temps scolaires et para scolaires sont bien au cœur du service public nécessaire à notre République.

Voilà une question au cœur des municipales à Alfortville. Ce débat traversera bien la Seine.