16/04/2014
Européennes: le 25 Mai, le vote pour les canddiats du Front de Gauche est stratégique.
Ci dessous un lien vers une note qui est bien trop brève et qui méritera des développements complémentaires.
Toutefois, c'est une invitation supplémentaire à regarder l'Europe telle qu'elle se construit et telle qu'elle détruit le droit du travail.
Entre la question du Grand Marché Transatlantique et cette question de la mobilité totale des entreprises européennes dans la sphère de "l'Union", voilà de quoi inviter les citoyens à se mobiliser pour les lites du Front de Gauche.
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/trava...
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/le-ps...
Sur les têtes de liste du Front de Gauche pour les Européennes, je cite:
"Le Front de Gauche a désigné ....ses principaux candidat-e-s pour les élections européennes du 25 mai 2014. Dans la circonscription Ile de France et des Français de l’Etranger, la liste sera conduite par Patrick Le Hyaric et Raquel Garrido.
Patrick Le Hyaric est journaliste, directeur de l’Humanité. Il est député européen FDG depuis 2009.
Raquel Garrido, 39 ans, est avocate au Barreau de Paris. Elle est porte-parole internationale du Parti de Gauche et Secrétaire Nationale à la 6ème République. Elle était déjà candidate en 2009 sur la liste du FDG. En 2012, elle était candidate aux législatives dans la 2ème circonscription des français de l’étranger.
La campagne commence immédiatement avec la programmation d’une série de réunions publiques consacrées au sujet crucial du Grand Marché Transatlantique. En effet, ce sont les député-e-s européens de cette nouvelle mandature qui voteront pour ou contre ce traité de libre-échange qui permet aux investisseurs états-uniens d’imposer leurs normes alimentaires ou commerciales. Patrick Le Hyaric et Raquel Garrido se sont engagés à faire toute la lumière sur ce Traité et à voter contre celui-ci au Parlement Européen.
Dans cette circonscription qui est de loin la plus grande de France (15 parlementaires à élire) le Front de Gauche est en mesure de passer devant le Parti Socialiste et espère y conquérir au moins deux élu-e-s. En effet, Harlem Désir (tête de liste PS) est très affaibli par la contestation interne dont il fait l’objet et par le bilan désastreux du Gouvernement.
Avec l’objectif clairement assumé de rompre avec les Traités et règlements néolibéraux afin de mener une politique de relance de l’activité, le Front de Gauche est maintenant en ordre de bataille".
http://www.raquel-garrido.net/
Enfin, ci dessous le lien avec l'intervention de Corinne MOREL DARLEUX le 11 avril dernier, intervenant, au nom du Parti de Gauche, pour le lancement de la campagne des Européennes.
Son intervention est un symbole. Elle était la tête de liste à PARIS.... pour les municipales... (Ceci pour ceux qui ont suivi les péripéties des municipales...).
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/lancem...
23:14 Publié dans élections européennes, Front de Gauche | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2014
Libres propos: Une analyse nationale des résulats des municipales
Ci dessous un "coup de gueule" de Jean HUBERT. Il a effectué un travail de recherche et d'analyse bien intéressant...Cela contribue à la réflexion commune contre les idées reçues.
"Coup de gueule
ANALYSONS LES RESULTATS DES MUNICIPALES
A en croire les médias, la gauche a pris une déculottée et une vague bleue s’est répandues sur nos communes !
Vous me connaissez, quand j’entends un seul son de cloche, unanime et répété à longueur de temps, je deviens méfiant.
J’ai donc décidé d’aller voir de plus près les résultats des communes de plus de 10 000 habitants, (franchement si j’avais su que cela me prendrait une semaine, je ne me serai pas lancé dans l’aventure).
Je suis donc parti du fichier des communes établi par l’INSEE et ai recherché pour chacune son appartenance politique en 2008 et en 2014, afin de constater les changements décidés par les électeurs. J’ai situé à droite, l’UMP, l’UDI, divers droite, et à gauche, le PS, le PC et divers gauche.
Vous trouverez en pièces jointes un premier tableau qui suit l’ordre d’importance des communes de Paris à Vedène et un deuxième qui regroupe ces communes par départements et par régions.
Si vous avez un peu de temps cela vaut la peine de s’y plonger car, en dehors du cadre de cette analyse, vous découvrirez le nom de communes dont vous n’avez jamais entendu parler et aurez un aperçu de la sociologie de nos régions.
Les régions, Limousin, Franche Comté, Bourgogne, Champagne Ardenne, Basse Normandie, Poitou Charente comptent moins de 15 villes de plus de 10 000 habitants.
En dehors de la région parisienne, les régions les plus peuplées sont le Nord Pas de Calais, la Provence Alpes Côte d’Azur, et le Rhône Alpes.
Résultats sur la totalité de nos communes de plus de 10 000 habitants :
le FN a gagné 11 mairies (soit 0.11%) dont les plus importantes sont Bézier, Orange, Fréjus et Hénin Beaumont, les autres ont moins de 20 000 habitants.
Sur les 904 communes concernées, la gauche a perdu 170 communes qui sont passées à droite (l’une Grenoble est devenue verte) et en a gagné, mais oui, 17. Le solde est donc de 153 communes soit 16.92%.
Coup de gueule
Nous sommes donc loin du raz de marée déclaré, ce qui n’est pas surprenant, dans les communes de quelques dizaines de milliers d’habitants, l’action du Maire compte plus que sa couleur politique.
Voilà sans doute pourquoi, la droite au contraire des médias, ne fanfaronne pas. Tout comme le gouvernement elle sait que la véritable claque aura lieu en mai lors des européennes où je pressens un vote sanction important.
Maintenant allez voir les résultats région par région, les écarts sont importants et interpellent. Vous y lirez mes commentaires.
J. HUBERT
Le 07/04/2014 "
communes de plus de 10000 analyse J HUBERT 2014 04.pdf
communes de plus de 10000par région par JC HUBERT.pdf
09:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2014
Le FRONT de GAUCHE, une nécessité non confisquée. Une dynamique d'actualité.
Des signes tangibles d'un rassemblement large
Le 12 avril, la place des militants associatifs et syndicaux dans le cortège assemblé entre la Place de la République et la Place de la Nation, était marquant.
La foule rassemblée à PARIS, un dimanche de congés scolaires, témoignait d'une force qui ne saurait se laisser enfermer dans des manouvres médiatiques ou par des gesticulations de 1er ministre.
Encore une fois, le ministère de l'intérieur a évoqué à peine 25 000 manifestants. Vu le tracé de la manifestation, la durée du cortège complet pendants des heures entre la République et la Nation, le mépris vis à vis des chiffres du ministère de l'intérieur et la détermination sont de mise.
Une démarche pertinente et amplifiée par les convergences.
Dans une notule du 12 avril je soulignais la présence au premier rang des manifestants de LIEN-HOANG-NGOC.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/04/12/q...
Pourquoi cette remarque? Certainement par ce que j'ai une formation d'économiste et que j'ai été très tôt interpellé par cet universitaire qui développe des analyses pertinentes sur l'Europe et ses enjeux économiques et sociaux. Il est du Parti Socialiste et Député Européen, son affichage politique n'est pas de circonstance.
S'intéresser à son positionnement politique correspond à une volonté de souligner l'élargissement de l'audience des analyses et propositions du FRONT de GAUCHE
Il n'est pas le seul.
De retour de la manifestions, dans le métro je croisais un photographe qui me montrait ses photos du cortège. Ce photographe tenait à me demander qui était la personne, marchant avec une canne, qu'il avait photographié alors qu'elle était saluée ostensiblement par J.L. MELENCHON. Je lui donnais le nom d'un ancien ministre des années quatre vingt.
Combien d'anonymes dans le cortège ou de cœur avec celui ci?
En cherchant, des drapeaux verts étaient même visibles!
Mais ce qui était frappant c'était bien le mélange des manifestant et des drapeaux réunis dans la même démarche.
Elles étaient éloignées certaines alliances petites et souvent inefficaces de premier tour des municipales.
Dans ce cortège, il apparaissait bien que les élections municipales étaient encore dans les têtes, même si elle s'estompaient. Nombreuses étaient les écharpes qui paraissaient neuves.
Croisant et échangeant avec un élu de Villejuif, ancien adjoint PC, venant à la manifestation avec des citoyens chantant "La jeune Garde" dans le métro, le lien avec les municipales était fait.
A un autre moment, salué dans la manif par une personnalité Val de Marnaise, membre du PC, je l'ai entendu m'expliquer qu'il avait des amis qui avaient voté pour la liste que j'ai conduite ( Pour Vitry, à GAUCHE Vraiment!). Il prenait des nouvelles et me précisait que le vote vraiment à gauche était celui qui convenait. Par ailleurs, il évoquait la nécessité du renouvellement des élus. Je n'en dis pas plus. Libre à chacun de maitriser son expression privée ou publique. En tout cas, de tels propos font partie des témoignages qui marquent grandement.
En tout cas, les élections présidentielles et les promesses d'alors n'étaient pas effacées
Oui la mobilisation citoyenne est indispensable dans cette période, comme avant et bien après.
Bien entendu, la perspectives des élections <européennes n'était pas oubliée.
Quelles convergences seront construites et présentées aux citoyens? Le premier enjeu sera bien celui de la mobilisation des électeurs " à Gauche" Vraiment ;-)...A Vitry comme dans le Pays.
Ecologie, Socialisme et République et refus du Grand Marché Transatlantique qui soumettra les économies ainsi que les "salariés" de l'Europe aux Etats Unis et son système économique et social.
Voilà quelques thèmes!
08:13 Publié dans élections européennes, Front de Gauche, Jean Luc Mélenchon | Lien permanent | Commentaires (0)