Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2012

Collecte pneumatique des ordures ménagères, et l'exposition en cours à la "maison des projets"...

Vendredi 7 décembre dernier, avait lieu à la maison des projets, l’inauguration de l’exposition relative au chantier de la collecte pneumatique des déchets ménagers sur notre ville. Cette exposition est prévue juqu'en mars 2013....

Cette note est un bref retour sur ce dispositif ainsi que sur la mise en scène de la communication déployée.

 

Impressionnants, sont les moyens de communication mis au service de la promotion de la collecte pneumatique des ordures ménagères.

Des articles dans le mensuel, des dépliants, des « tirés à part », des pages et des vidéos sur le site Internet, et maintenant une exposition à la maison des projets.

Des panneaux, une scénographie et des animations désormais habituels dans ce lieu dont le budget global est à calculer.

Pour mémoire, avec d’autres conseillers, je me suis opposé à ce projet de collecte pneumatique des ordures ménagères pour différents motifs.

  1. L’intérêt de la collecte pneumatique résiderait dans le caractère pratique du service au motif que les camions poubelles ne circuleraient plus et que les poubelles ne stagneraient plus au pied des immeubles. Bien entendu, il est fait l’impasse  sur le fait que dans les grands ensembles les voiries sont largement dimensionnées et permettent de doubler sans grande difficulté les camions collecteurs. Les exemples souvent donnés, notamment en Espagne, se rapportent à des zones d’habitat dense et ancien avec des ruelles ou des zones piétonnes. Les vidéos présentées sur le site de la ville sont à cet égard édifiantes. Quant à la propreté à proximité des bornes de collecte cela restera, de toute manière, un combat quotidien qui nécessitera bien du personnel quoi qu’il en soit.
  2. Je ne vous cacherais pas que la question de la distance entre les cages d’escaliers et les bornes ne me parait pas bien établie. J’ai entendu parler de 50 m des bâtiments. Mais, qu’en est il des bâtiments de grande dimension avec plusieurs cages d’escalier….à vérifier, je me trompe peut être. (précisions du 13/12/2012: hier soir 12/12/12, en commission municipale, un adjoint au maire m'a précisé que je métais trompé.... donc à vérifier cette question de la distance des bornes depuis les cages d'escalier. et à apprécier ce que représente 50 m maximum pour trouver un lieu de dépose des poubelles). Ci joint extrait du document du PLU tel qu'il doit être arrêté au conseil municipal du 19 décembre 2012

 

2012 12 12 extrait PLU arrêté au 19 decembre 2012, projet de positionnement des bornes..pdf

 

  1. Il n’a pas été envisagé sérieusement un dispositif qui prévoirait de développer les collectes, quotidiennement si besoin, dans les résidences de grande dimension. Le passage actuel de 2 ou 3 collectes hebdomadaires à 5 collectes donnerait une amélioration de qualité, une meilleure coordination des sorties des poubelles en fonction de collectes mieux réparties dans la journée, éviterait le spectacle imposé de poubelles sorties le dimanche midi pour une collecte le lundi matin à la première heure. Le coût n’a pas été chiffré et en tout cas présenté alternativement aux élus municipaux.
  2. Le bilan énergétique n’est pas évalué, tant pour la phase de chantier que pour l’exploitation du système de collecte pneumatique.
  3. Le plus interpellant  est le défaut d’information précise quant au financement de cet investissement annoncé à l’origine pour un montant de 31 000 000 €. Il faut également relever le défaut de  précisions sur l’équilibre financier de l’opération dans sa globalité ainsi que sur les subventions présentées à l’origine aux conseillers municipaux dans le plan de financement et en définitive non obtenues. L’argument d’une Taxe d’enlèvement des ordures ménagères réévaluée et mise au niveau des autres communes n’aborde pas le bilan global, sur toute la ville, de l’ensemble de l’opération de collecte.
  4. L’impact sur l’emploi est survolé avec un discours selon lequel les gardiens des ensemble résidentiels seront redéployés vers de nouvelles tâches. Celles-ci ne peuvent que recueillir l’assentiment de tous. Le seul problème c’est que le temps économisé pour la collecte est compté comme un gain dans l’équilibre financier. Si les personnes sont réaffectées vers d’autres taches, il faudra bien alors réintégrer le coût passé pour un service supplémentaire…. L’expérience montre que les emplois visibles supprimés réapparaissent rarement.

 

 

Stupéfiant. Bien entendu l’exposition ne fait pas référence aux débats qui ont eu lieu au sein du conseil municipal.

Je suis donc allé à l’inauguration de cette exposition. Je souhaitais écouter les propos. Je n’ai pas appris de scoop, sauf un, de la part d’artistes chargés de diffuser la « bonne parole ».

 

Certains me diront que dès lors qu’une décision a été prise, il appartient au Maire de mettre tout moyen de communication utile… à qui ?

Y a-t-il tant besoin d’expliquer que les ordures seront mises dans des vides ordures spécifiques et que ceux-ci aspireront les déchets pour qu’ensuite ils soient compactés dans un centre de compactage situé à l’angle des avenues Rouget de Lisle et Constant Coquelin. Et de préciser que les camions spécifiques transporteront des bennes fermées vers l’usine du SYCTOM située à IVRY.

Faut il donc faire passer la pilule ?

S’agit il de présenter une exposition apologétique par avance pour étouffer le réveil quand les enjeux financiers apparaîtront et que les coûts de départ annoncés augmenteront ?

Après le discours du Maire, place a été donnée à un jeu d’acteurs….

 

Hallucinant :

Les acteurs ont présenté deux scénettes, mettant en relation une citoyenne (une femme) qui posait des questions qui pouvaient apparaître naïves. Le technicien (un homme), avait lui réponse à tout et sans hésitations.


La seconde scénette mettait en lumière toujours un technicien (homme) qui entraînait une élue (femme) pour la préparer à une rencontre avec la population. Il lui dictait complètement le discours…C’était un lapsus émouvant ou ….  hallucinant.

 

Cela m’apparu bien dérisoire pour ne pas dire grotesque. Les acteurs ne sont pas en cause. Le texte était bien pauvre et le rôle de l’élue ne paraissait pas sous un jour flatteur. Je n’ai pu m’empêcher de laisser échapper à haute voix, que l’élue était présentée de manière « grotesque » !

 

En discutant, après ces scénettes, avec les acteurs, ils m’ont gentiment expliqué que le texte ne venait pas d’eux et qu’il leur avait été indiqué….

Le sublime, c’est d’avoir alors appris qu’une autre technologie était envisagée sur le secteur du Moulin vert… Il s’agit de la technique des containeurs enterrés et camions de nouvelle génération pour compacter les déchets ou pour emmener les containers. C’est ce dispositif qui a été retenu à Issy Les Moulineaux. Cette ville n’a pas souhaité s’engouffrer dans le dispositif retenu à VITRY. Que cette information soit donnée par des acteurs, en incidente, montre bien que la réflexion, au niveau du conseil, et avec les citoyens, est bien tronquée. A ce propos, un « élu » m’a expliqué qu’il n’était pas informé et que nous serions consultés, (sollicités ?) quand les services auront travaillé et qu’une décision (sera) prise ( ?). Méthode, méthode.

 

Les acteurs des scénettes ont bien dit que Romainville a été subventionné grandement  mais ils n’ont pas précisé dans le détail la faiblesse des subventions obtenues à VITRY. Nous allons lourdement payer cet équipement pendant plusieurs années…La pseudo modernité ne doit pas aveugler. Au demeurant, nous devrions développer les collectes sélectives et notamment les déchets végétaux fruits des épluchures…par exemple. Quant à la collecte du verre, elle ne sera pas possible par pneumatique. Réduire les déchets et trier sont bien les premières priorités avec un service propreté quotidien dans les grandes résidences !

 

L’énergie dépensée pour expliquer le dispositif à posteriori aurait du être pleinement utilisée pour que le débat et la réflexion soient menés plus avant y compris avec les résidents des grands ensembles concernés. Les campagnes de communication menées à posteriori et sans place aux débats et aux questionnements, ne relèvent pas d’une réflexion citoyenne.

En tout cas je demande que le plan de financement soit bien réactualisé périodiquement et en toute transparence.

 

législatives partielles de décembre,

Communiqué du PG 94

2012 12 11 CP PG Val-de-Marne.pdf

Et le blog de J.L.M

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/12/11/outrage-en-de...

10/12/2012

Retour sur l’assemblée citoyenne du 6 décembre dernier à Vitry sur Seine.

 

Jeudi 6 décembre se tenait donc une nouvelle assemblée citoyenne du Front de Gauche, à l’initiative des 4 organisations vitriotes inscrites dans cette démarche (Convergences et Alternatives, Gauche Anticapitaliste, Parti Communiste et Parti de Gauche).

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/11/28/f...

A Vitry, ces initiatives ont été à une telle fréquence que je ne parviens plus à les compter (3ème depuis septembre?)…

Ces réunions sont bien intéressantes, déjà par ce qu’elles se sont renouvelées périodiquement sur Vitry, bien au-delà des échéances électorales du printemps denier.

 Elles permettent, aux uns et aux autres, des échanges ouverts et moteurs pour l’action citoyenne.

 Je n’ai ni la mission ni la compétence pour assurer le compte rendu de cette récente initiative. Je souhaite simplement, avec cette note, mettre en valeur quelques unes des idées forces que j’ai notées, à partir des propos structurés des 2 intervenants :

 

La représentante de l’association  les « Effrontées » a présenté  des statistiques et problématiques qui pour certaines sont connues mais qui mettent bien en valeur les exigences pour l’égalité des sexes. Alors même que les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes, sont constatés des écarts avec les hommes, dans les positionnements hiérarchiques, dans le recours au temps partiel, et dans le niveau des salaires ainsi que celui des retraites.

C’est dans ce contexte que l’exigence d’un Smic revalorisé à 1 700 € est une revendication qui concerne les femmes, au premier chef.

 

L’autre intervenant, syndicaliste,  dans le secteur de l’aéronautique, a développé des réflexions intéressantes sur le mouvement syndical et sur l’exigence d’une affirmation de l’Etat pour la construction de rapport de forces utiles. Bien entendu, a été abordé la question du rôle joué par le gouvernement dans le face à face avec le groupe Arcelor Mital. Il a également clairement rappelé l’exigence du combat contre les suppressions d’emplois, particulièrement dans les entreprises détenues par des groupes financiers qui ont pour seul souci la rentabilité financière élevée et à court terme. Simultanément il a souligné l’ardente obligation du combat pour la création d’emploi, au regard du chômage massif et croissant ! La question des nationalisations, du contrôle des salariés sur leur entreprise ainsi que l’articulation avec l’intérêt général ont été, de mon point de vue, de grande qualité. Le fait que le concept même d’autogestion ait été également évoqué par l’un des participants témoigne que la réflexion s’est inscrite dans l’histoire. La lutte des  salariés de « Fralib », les ressemblances et différences avec celles des salariés de Lip dans les années 70, celles des nationalisations puis privatisations dans les années 80 puis 90 ont été également survolées par les intervenants invités mais également par tels ou tels participants !

 

Et tout cela dans un temps de réunion contenu dans un créneau de 2 heures.

 

La réunion achevée, alors même qu’il n’y avait pas de collation organisée et que le froid était présent, les uns et les autres continuaient les échanges sur le pas de la porte de la salle de quartier qui avait accueillis la rencontre.

 

Les propos introductifs extrêmement bien préparés par les intervenants. La qualité des réponses et la diversité des interventions des participants réunis, font que cette assemblée citoyenne a particulièrement bien porté son nom. Il n’a pas donné lieu, comme lors de la précédente assemblée, à un ou deux propos grincheux, sur le fait que la précédente initiative avait soit disant une portée limitée. Au demeurant, pour cette assemblée, une fois de plus j’ai croisé des personnes que je ne connaissait pas. Ce n’était pas un critère. C’est une des manifestations de l’intérêt du principe des assemblées citoyennes du Front de Gauche.

Nul doute que ce type de débat citoyen doit être renouvelé.