22/11/2012
retour sur la séance du conseil municipal
Séance relativement brève qui s'est terminée je crois vers 22h30. je n'ai pas pointé... C'était relativement tôt au regard des autres fois.
Le débat sur un avis relatif au SDRIF a été assez vivant et globalement consensuel. Des réserves et exigences ont été formaulées.
Le processus n'est pas clos. Le conseil communautaire, après sa création au 1er janvier, devra se prononcer. Un avis coordonné avec les 2 communes membres de la communauté devra être exprimé.
Le débat s'est animé une fois de plus sur la question du rapport du Maire sur le prix et la qualité de l'eau. je vous renvois à mes notes précédentes. je me suis abstenu au motif que ce rapport n'avait pas d'analuyse critique sur le prix de l'eau, et ne disait rien sur l'exigence d'engager un processus de passage à une gestion publique directe.
Je n'ai pas sorti les abondantes publicités de VEOLIA dans des magazines politiques!
07:29 Publié dans campagne pour un service public de l'eau, conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2012
Séance du conseil municipal de ce mercredi 21 novembre
Le prochain conseil municipal se tiendra donc ce Mercredi 21 Novembre 2012 à 20 H 45.
Je ne sais pas si cette séance sera aussi vivante que celle qui s’est tenue le 10 octobre dernier….
Avant d’évoquer l’ordre du jour, je souhaite faire quelques remarques générales :
De mon point de vue, les séances du conseil municipal sont trop souvent fastidieuses.
Des questions qui ne prêtent pas à débat font parfois l’objet d’interventions extrêmement longues, tant de la part du Maire que de tels ou tels conseillers. Nous avons parfois l’impression de nous trouver dans une pale imitation de l’assemblée nationale…
Par contre, quand un conseiller intervient pour poser une question ou exprimer une préoccupation originale ou simplement contradictoire, trop souvent ont lieu des réactions vives de la part du «président de séance». J’ai la conviction que sont ainsi clairement dissuadées des questions ou interventions « spontanées » qui animeraient utilement les travaux du conseil ! Cela est d’autant plus regrettable que notre conseil étant dépourvus de conseillers municipaux de droite, il y aurait place pour des échanges constructifs ! (Pour mémoire, l’absence de la droite est liée au fait que 4 listes de celle-ci s’étaient présentées aux suffrages. Chacune ayant recueillie moins de 10% des voix, aucune n’avait pu se maintenir au deuxième tour de Mars 2008…).
Les quelques citoyens présents aux séances sont bien courageux. Il est un vitriot qui n’est plus tout jeune et qui est assidu et bien attentif…Il n’hésite pas en fin de séance à aller voir tel ou tel pour faire des commentaires de qualité. Son sens de l’observation et de l’analyse me parait remarquable… Quelle n’a pas été mon admiration quand je l’ai entendu dire lors de la conférence du Maire sur le PLU qu’il relevait que ce dernier exprimait, pour la première fois, qu’il y avait risque de voir notre commune évoluer en citée dortoir… Ce citoyen a réellement un esprit aiguisé !
Sur la forme, il est dommage que les questions à l’ordre du jour ne soient pas apposées sur les panneaux administratifs. Ceux-ci annoncent simplement les dates et heures des séances.
Par contre il faut relever que le site Internet de la ville mentionne bien les ordres du jour dans leur globalité. C’est un bon point pour le site. Toutefois, je me dois de souligner que le site Internet de la ville devra bien se mettre à jour des règles relatives à l’expression des conseillers municipaux. Il se contente de publier le mensuel municipal. Il faut alors que les citoyens fassent des dizaines de clics pour accéder à une information « plurielle… » située en fin de mensuel à rubrique des tribunes.
SI j’insiste sur ces éléments c’e »st tout simplement par grand respect pour l’assemblée communale. Celle-ci ne doit pas être une chambre d’enregistrement. Elle doit être un des lieux essentiels de la démocratie locale…
Parmi les questions à l’ordre du jour je citerai :
Question N° 7
Avis de la ville sur le projet de révision du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF).
Question 8
Fond d’Aménagement Urbain (FAU) , demande de subvention pour l’année 2012.. Il s’agit de bénéficier d’un fond alimenté par les communes qui ne remplissent pas les objectifs de construction de logement sociaux au titre de la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » (SRU) de décembre 2000.
Question N° 11
Compte rendu de la SADEV pour la ZAC Concorde Stalingrad.
Question N° 12
Idem pour la ZAC Rouget de Lisle.
Question N° 13
Rapport du représentant de la commune au sein du conseil d’administration de la SADEV.
Question N° 17
Sur la gratuité d’accès aux deux sanitaires publics ( 8 mai 1945 et Place du Marché).
Question N° 22
Rapport de M. le Maire pour l’année 2011 sur le prix et la qulité du service public de l’eau.
Cette question sera certainement l’occasion de s’interroger à nouveau sur les marges bénéficiaires de l’exploitant VEOLIA dans la cadre de la délégation confiée par le SEDIF..
Il sera également opportun de clairement poser l’intérêt que la communauté d’agglomération en place au 1er janvier 2013, ainsi que les communes d’IVRY, CHOISY et VITRY, engagent, sans délai, toutes les études nécessaires pour préparer un scénario de transfert de la compétence eau à la communauté d’agglomération et que celle-ci exploite un régie directe un service public de l’eau.
Cette question sera à rapprocher de l’information légale du conseil municipal (en fin de séance) sur le rapport d’activité du SEDIF.
Question N°24
Rapport de M. le Maire pour l’année 2011 sur le prix et la qualité du service public de collecte et d’élimination des déchets….
Les questions N° 25 et 26
Sur les subventions à solliciter notamment pour la mise en œuvre des divers projets relatifs aux déchets…. Permettrons de revenir sur les éclaircissements qui n’auraient pas été obtenus sur l’actualisation financière de l’opération de collecte pneumatique des ordures ménagères.
Cette question est quant à elle, à rapprocher de l’information légale des conseillers municipaux (en fin de séance) sur le rapport d’activité du SYCTOM….
Quant à la question N° 28
Elle portera sur la dénomination de la voie nouvelle de l’opération coteau 1 et 2. Ce type de question enflamme régulièrement certains conseillers municipaux. Cela sera-t-il le cas ?. Dans ce secteur, entre les sentes actuellement nommées « du HERON » des « jolivettes » « du verger », « de la crétaine », et au sein d’un quartier aux noms de musiciens… nous aurons peut être droit à une musicienne ou à un nom d’oiseau.
19/11/2012
Un à un…
L’actualité politique fait que nous avons le regard sur l’élection du président de l’UMP…Que dire si ce n’est qu’un scrutin ne s’organise pas à la petite semaine. Les institutions de la France font que nous sommes attentifs à tous mécanismes de fraude électorale…
J’y suis très sensible. Une de mes grandes fierté est d’avoir obtenu (en 1989 si je me souviens bien, c’était des élections européennes …) l’annulation, par le Conseil d’Etat, des résultats d’un bureau de vote à VITRY (grand ensemble Ouest). Une fraude avait été avérée. J’y reviendrai certainement en temps utile.
Au PS, la désignation du premier secrétaire a été bien cadrée. Ce qui est remarquable c’est l’équipe qui s’est constituée autour d’Harlem DESIR. Le courant d egauche du PS a été écarté de toute responsabilité. C’est un signe. Quant au premier secrétaire fédéral, pour le Val de Marne, j’ai entendu qu’il était candidat unique….
A Vitry, le changement de premier secrétaire s’est joué à une voix ! Ne me demandez pas sur quels clivages. Je n’y vois pas clair. Mon regard se détourne.
22:35 Publié dans coup de griffe | Lien permanent | Commentaires (0)