22/03/2012
Tous sauf Mosco
06:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2012
Education nationale en perdition. Il faut relever le service public!
Copie d'un message électronique adressé à l'Inspecteur d'académie....ce mercredi 21 mars:
Les parents et personnels du collège MONOD de VITRY sur Seine ont décidé de boycotter tous les Conseils d'administrations jusqu'à la fin de l'année scolaire pour protester contre l'insuffisance de moyens accordés à cet établissement et contre l'absence de concertation sur les choix qui engagent l'avenir de l'établissement.
Je tiens à exprimer mes vives réactions à l'encontre d'une dégradation continue des conditions d'enseignement dans notre ville.
La spirale de destruction du service public de l'éducation nationale est particulièrement grave.
Les Dotations Horaires sont en baisse. Les choix d'options sont réduits. Les postes de surveillance et de vie scolaire sont bradés. Le nombre de Conseillers principaux d'éducation n'est pas à la hauteur des besoins.
Je mesure que les instructions gouvernementales ne vous laissent certainement pas de marge de manœuvre.
C'est pourquoi je ne doute pas que vous ferez remonter au ministre concerné les vives préoccupations exprimées au sein des établissements d'enseignement secondaires, comme d'enseignement primaire, au sein de notre ville.
Vitry sur Serine devrait, de part sa composition sociologique , bénéficier de moyens significativement plus élevés.
La manifestation qui s'est déroulée samedi dernier dans les rues d'IVRY et de VITRY témoigne d'une volonté de relever la politique catastrophique de démantèlement du service public de l'éducation,
Ce dernier est pourtant indispensable pour la cohérence et le progrès au sein de notre pays.
17:53 Publié dans défense de l'école publique, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
tribune pour le mensuel du mois d'avril
Intercommunalité et service public de l'eau
Le conseil municipal du 28 mars devait se prononcer sur le projet de statut de cette intercommunalité.
Comme je l'ai déjà expliqué, avec les conseillers municipaux du Parti de Gauche qui siègent dans nos trois villes, IVRY, Vitry et CHOISY, nous menons une réflexion collective utile avec le souci de l'intérêt général.
Dans ce contexte nous avons tenu a exprimer nos réserve à l'encontre d'un transfert de la "compétence eau potable" à la communauté d'agglomération. En effet nous pensons nécessaire un rattachement au service public de l'approvisionnement en eau potable.
C'est la condition de faire cesser les profits privés sur ce qui est un besoin premier et c'est la possibilité de réformer la tarification dans un but clairement social et écologique: gratuité des raccordements et des premiers mètres cubes.
Tels sont des enjeux simples et réalistes. "La communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne", crée en 2004 a fait le choix, ultérieurement, d'adopter ces principes en obtenant la compétence de l'EAU potable par délibération récente des communes membres. Poser clairement la question d’un service public de l’eau exige un affranchissement de VEOLIA . Cela doit se préparer.
En l'état actuel du droit, transférer de suite la compétence "Eau" à la communauté d'agglomération obligerait la communauté à se lier au SEDIF et donc à VEOLIA. Il vaut mieux se préparer et ne transférer cette compétence que lorsque les communes auront préparé cette opération.
Alors prudence et expertise afin de ne pas se trouver de nouveau lié au SEDIF et à VEOLIA et ainsi laisser la porte ouverte à la création d'une régie publique pour la gestion de l'eau. de ce fait, il importait que la compétence "eau" ne soit pas de suite confiée à la communauté d'agglomération.
Après ces considérations, je vous convie poursuivre les échanges sur le blog que je tiens à jour régulièrement. La période politique exceptionnelle que nous vivons en est l'occasion!