Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2011

L'incurie de l'Etat doit être dénoncée avec la nouvelle agression intervenue dans un lycée à VITRY

 

L'agression intervenue le 4 janvier au lycée CHERIOUX de VITRY révèle l'incurie de l'Etat et de l'éducation nationale pour traiter à la source, la prévention des violences au sein des établissements d'enseignement.

Ci joint article du journal "le Parisien" du 5 janvier2011  chérioux1.pdf

Certes la vie de la victime n'est pas en danger. Certes assistance a été portée de suite.

Mais, comment est ce possible que ce soit un enseignant, qui passait, qui ait été le premier sur place et que le personnel de surveillance n'ait pas été sur place pour êtr eattentif à ce qui se passait en espace extérieur et n'ai pas vu où allait l'agresseur!

C'est le signe que le nombre de personnel de vie scolaire présent sur site n'est pas à la hauteur des enjeux.

Et que l'on ne nous parle pas de caméra. Celles ci ne remplacent pas une présence humaine.

L'an passé les enseignants, les parents d'élèves et la municipalité n'avaient pas manqué de demander des moyens supplémentaires en personnel de vie scolaire.

Au lieu de celà, le Rectorat n'avait pas octroyé au delà de 4 surveillants.

Seuls du personnel éducatif qualifié supplémentaire (Conseillers principaux d'éducation et surveillants), sous statut de l'éducation nationale, peut réellement mener le travail éducatif de prévention et de surveillance que le service public se doit de déployer. L'Etat doit assurer son rôle en fonction des besoins respectifs de chaque établissement.

Avec la réduction drastique des moyens en personnels, la concurence délibérée entre établissements, l'Etat casse l'éducation nationale, fondement d enotre République.

L'Etat et le Rectorat doivent répondre aux demandes exprimées et doit accepter de mettre en oeuvre les formations et moyens nécessaires pour notre ville!

04/01/2011

Voeux de solidarité, de bonheur, de santé ....... et de sobriété?

Ces jours ci, j'ai en mémoire le questionnement d'un conseiller municipal qui lors du débat budgétaire, exprimait ses réserves à l'égard des cérémonies de voeux qui se déroulent en ce mois de janvier et qui donnent lieu à des buffets trop souvent impressionnants.

Je crois qu'il avait bien raison!

La tradition de se retrouver en début d'année autour d'un verre pour échanger et se présenter des voeux n'est certainement pas à rejetter. Par contre, mériteraient d'être suivi les exemples de sobriété et de simplicité dans ce domaine.....

Cordialement!

 

le conseil municipal du 19 Janvier 2010, le top départ de trois Zones d'Aménagement Concerté...

Le prochain conseil municipal devrait donc se prononcer

  • sur le bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC CHERIOUX
  • sur le principe de création, les modalités de concertation et le périmùètre des deux futurs ZAC intervenants dans le cadre de l'OIN.

Voilà un rendez vous important!

Enfin de grands espaces qui devraient pouvoir évoluer et se "densifier" au service de l'emploi et d'une ville dynamisée.

La zac CHERIOUX a une longueur d'avance car les modalités de la concertation avaient été adoptées dès le printemps dernier. Nous verrons bien laquelle de ces 3 ZAC avancera en définitive le plus rapidement,

IMGP0031.JPGIMGP0029.JPGsans précipitation, certes, mais sans lenteur... 

S'agissant des futur Zac en zone d'acticité de l'Est de notre ville, dès 1989, lors du premier mandat que j'ai exercé en tant que conseiller municipal (1989/1995), je n'avais de cesse de proposer une autre dynamique pour ce territoire.. (pour mémoire je n'ai pas été conseiller municipal de 1995 à 2008). Certain corinet que je suis conseiller à vie.... ;-).

L'OIn va t elle ainsi démarrer effectivement? Je ne peux que le souhaiter. Nous devons être attentifs au contenu et au calendrier.