Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Je serais présent, en tant que responsable de la liste "Pour Vitry à Gauche Vraiment, ce vendredi soir à 19h aux rencontres citoyennes organisées à l'initiative de l'association Indépen-danse au 36 rue Audigeois à Vitry sur Seine

Je serais ce soir à la rencontre citoyenne organisée à l'initiative de l'association indépen-danse. Celle ci a demandé à des candidats aux élections municipales de rencontrer des vitriots autour de 4 tables et quatre thèmes. Le but sera d'ouvrir les débats et les questionnements.

Le débat a besoin d'être public et contradictoire afin de permettre la progression des solutions politiques!

30/01/2014

A VITRY, une alliance PCF/PS... d'une grande clarté politique... Serait ce comme à PARIS ou à ALFFORVILLE?

Cette note commente un premier tract vitriot commun au PCF et au PS, avec les  logos respectifs. il est publié à l'occasion de ces municipales. Cette note est donc en rectification de mes interrogations exprimées hier...;-).

 

Ainsi, je dois reconnaitre que la note que j'ai publiée hier exprimait des observations qui semblent périmées.

 

Il m'a été donc été remis le 29 janvier un tract de soutien à Alain Audoubert. Il est clairement signé avec le logo du PCF et celui du PS.

 

tract avec logo PCF et PS pour reunion avec Alain Audoubert 001.jpg

 

Cela rappelle les années 83, même si à l'époque le poing du PS était plus imposant.

 

Voici, quelques rappels du passé...au risque de me répéter pour ceux qui ont déjà lu ce blog...

 

Il est vrai que 1983 était le début d'une alliance électorale encore plus rapproché entre le PC et le PS , avec des adjoints socialistes dans les mairies communistes et vice versa pour la plupart des communes socialistes.

Tout d'abord, et bien entendu, à Vitry, en 2014, le Maire sortant est PCF et non PS comme à Paris ou Alfortville...

En 2008, à Vitry, a eu lieu, pour la première fois depuis 1971 et la création du PS , un  face à Face PC /PS avec deux listes distinctes au premier tour. Il faut encore remonter avant 1965 pour  trouver des démarches séparées entre Parti communiste et "Socialistes".

Pour ma part c'est en 1993 que j'ai quitté le Parti Socialiste. J'étais en désaccord sur le vote du traité de MAASTRICHT. Ce n'était pas de cette Europe dont nous avions besoin.

Eu lieu le tournant du référendum de 2005 sur le Traité de l'union Européenne et le non majoritaire dans notre pays.

Six ans sont passés depuis 2008.  Cette année là, j'étais candidat, sans appartenance organisationnelle, sur la liste conduite par Alain Audoubert.

C'était un second mandat municipal dans lequel je m'engageais. Le premier avait eu lieu en 1989 -1995.

En 2008, dans la liste Vitry Dynamique et solidaire, étaient rassemblés des militants communistes et des associatifs ainsi que des personnes qui se sont déclarées ultérieurement de sensibilité écologiste. Le parti socialiste partait alors avec des associatifs, avec le PRG, des écologistes dont certains ont rejoint depuis le MUP.

toujours en 2008, je pensais que Vitry était sur une dynamique largement positive. J'étais convaincu que l'évolution du PS était plus que préoccupante et que les élus socialistes locaux n'étaient pas en mesure de proposer une alternative  crédible pour Vitry. De mon point de vue, le passé  récent témoignait de cela.

A ce jour, les deux ans du gouvernement PS EELV ont révélé à ceux qui en doutaient un positionnement largement différents de celu des années 80. Simultanément la gestion municipale de ces 66 dernières années, avec une symbiose étroite entre le PCF et le PS sur notre ville, laisse également des traces et suscite des débats.

Au cours de ce mandat, nombre de problèmes majeurs sont apparus au grand jour. Le tract programmatique de la liste à laquelle j'appartiens a  bien recensé des sujets de préoccupations.

 2014 01 21 4 4 pages pour janvier 2014 définitif version imprimeur.pdf

Nous sommes en 2014.

L'évolution du Parti Socialiste et  la fuite en avant vers une Europe soumise au libéralisme a marqué le chemin.

Le Front de Gauche s'est constitué en 2009 pour apporter une réponse politique et j'ai alors adhéré au Parti de Gauche.

Nombre de militants du Front de Gauche, dont je suis, et nombre de vitriots  se retrouveront certainement plus à l'aise avec les éléments de bilan et de propositions présentés par la liste "Pour Vitry, à Gauche Vraiment.

Et ceci,  tant pour notre pays que pour notre ville!

 

29/01/2014

L'éthique de l'étiquette, le collectif "Pour Vitry à Gauche Vraiment" a souhaité clairement exprimer son opposition à la politique menée par le gouvernement actuel

Ce positionnement, n'est pas de circonstance, il n'est pas le fruit d'une maladie infantile qui consisterait à s'opposer à la politique municipale. Il est dicté par les exigences de l'heure et de l'avenir.

La brochure format A5 éditée par le maire sortant et son équipe évoque par de bien courtes phrases, les responsabilités de l'Etat pour le financement du logement, pour obtenir des effectifs de police nationale et pour le financement des collectivités locales ainsi que la mise en place du Grand Paris.

Ce positionnement est-il pédagogique : ne parler que de Vitry pour inciter d'éventuels abstentionnistes à venir voter?

Cela me laisse perplexe.


J'attends de voir des documents qui expliquent que le maire sortant se présente à nouveau devant les électeurs avec une liste qui, au premier tour, est constituée en alliance avec le Parti socialiste, fidèle soutien non critique du gouvernement...

Lors de la distributions du programme de la liste Pour Vitry, à Gauche Vraiment, avec le 4 pages de notre programme, j'explique à mes interlocuteurs que nous sommes de gauche et que nous présentons une liste différente de celle du Maire, qui s'allie au premier tour avec le Parti Socialiste. Rapidement, chez de nombreux interlocuteurs, je suscite étonnement et désapprobation. Il ne s'agit pas de ma part de réveiller ou de susciter des hostilités vis à vis des  personnes ou des militants, il s'agit de clarifier.

Quant au contenu du 4 pages de la liste conduite par Europe écologie, autre soutien et membre du gouvernement , elle est muette de toute critique ou questionnement. Elle précise même en page 2 que "notre ville bénéficie d'une attention toute particulière de la région du département et de l'Etat"! C'est dit à propos des transports...au sein d'un chapitre " Pour nous Vitry en mieux c'est la ville dynamique au cœur de la métropole". Je suis près pour tout échange cordiale...comme dirait la pub, celui qui a écrit cela  a "tout compris". Vitry ville dortoir avec un déficit d'emploi, Vitry ville où le chômage touche de nombreux concitoyens, Vitry en souffrance sur les moyens mis pour l'éducation nationale du primaire au supérieur, Vitry qui aspire à un système de protection sociale et surtout à une réforme fiscale !

Trop souvent le positionnement écologiste a souhaité se mettre en dehors des enjeux politiques. Ils évoquent la Gauche et les écologistes. Comme si cette dimension de la politique était en dehors des enjeux politiques.

Je suis de ceux qui pensent que l'écologie doit être socialiste (pas au sens du PS) telle que le concept d'éco-socialisme  apparait maintenant.

Alors, je vous signale un lien vers le blog de la liste. Il s'agit d'une première partie du programme dans laquelle se trouve exposée largement  cette problématique.

 http://pourvitryagauchevraiment.hautetfort.com/archive/20...