Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

Collecte des déchets nénagers, il n'y a pas que la collecte pneumatique?

Vous qui êtes lecteurs réguliers de ce bloc notes, vous avez pu lire les réserves puis l'opposition que j'émets à l'égard du projet de collecte pneumatique des déchets ménagers sur quelques quartiers ciblés de la ville.

Je reste attentif au traitement de cettte question dans les autres villles.

Le journal "la Gazette des communes", publication de référence, dans son numéro du 8 Août 201,1 evoque le choix de Courbevoie (Hauts de Seine). Cette ville de 85 000 habitants, fait le choix d'acquérir des bennes à ordures ménagères 100% électriques. cette décision est intéressante à regarder car il s'agit d'une ville dense et de dimension proche de la notre. Il faudrait que je regarde sa richesse fiscale. Je n'ai pas d'info à ce sujet!

Il est intéresssant que ce choix soit pris, alors même que les bennes sont exploitées par Sita (groupe Suez Environnement), c'est à dire l'opérateur retenu par VITRY pour la conception réalisation du réseau et du centre de collecte pneumatique des ordures ménagères..

J'ai bien noté que l'hypothèse de départ de la collecte pneumatique sur Vitry est que cette technologie serait à privilégier quand il s'agit de quartiers "remaniés ou neufs". Cependant ce qui me frappe c'est que les opérateurs (Velolia, Suez) soient impliqués dans des technologies très différentes. De mon point de vue cela atteste qu'aucune technique ne s'impose avec évidence. Cela devrait nous inciter à la prudence. Ce n'est pas à nous d'innover dans ce domaine technologique. Innovons sur le plan social et politique mais ne prenons pas de risque financier inutiles dans ce domaine.

L'article précité évoque des vehicules neufs de 20 à 30% plus chers que des vehicules à motorisation diesel.

Il indique une réduction de l'empreinte écologique du véhicule de 90%, soit une baisse annuelle des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 1 300 tonnes de Co2.

Tout cela est incomplet car il n'est pas dit l'empreinte écologique de la production d'électricité...si par excemple ellle est nucléaire.

Au demurant la circulation de véhicules électriques à Vitry pose la question de la tarification par EDF de sa production pour des transports fonctionnant à l'électricité.

Il est notable que soit implantée à VITRY une "ferme de données" (DATA CENTER), lieu de conservation et données informatiques, en raison d'une proximité avec les centrales de production électrique EDF!

 En tout cas cela confirme la nécessité que les comparaisons soient bien globales et complètes!

Au vu des informations financières qui ont été comuniquées, je maintiens que le choix de la collecte pneumatique lourde proposées par "SUEZ SITA ROS ROCA", n'est pas convaincant.

A suivre.

08/08/2011

Garder la tête froide? Garder la tête haute!

La question des déficites budgétaire a été mise en avant de manière obsessionelle par certains milieux politiques et économique pour mieux cacher la question de l'organisation économique et de la répartition des richesses, dans le pays, et dans le monde.

Certes les "déficits" doivent être analysés. Cependant il convient toujours de regarder leurs contenus, Il faut analyser les recettes et les dépenses. Un endettement peut être porteur d'avenir dès lors qu'il a un contenu.

La dette de nombreux pays européens est maintenant sous la coupe de banques privées qui prêtent à des taux de plus en plus usuriers. Les pays se trouvent en "surdendettement" en raison d'une spirale bancaire. 

La banque centrale européene montre son impuissance en raison d'une absence de vision sociale et économique de l'Europe. Celle ci s'est livrée à l'idéologie du libre échange interne sans traiter la question sosciale et en ouvrant les portes de l'économie mondiale au "jeux tragiques du libre échange" et de la totale liberté de circulation des capitaux...

Les spéculations sur les actions vont certainement permettre, après la chute, des prises de contrôle qui vont être spectaculaires.

Quant aux Etats Unis, leur endettement est historique. Tout le monde connait cet endettement "exemplaire" assis sur un dollar qui était reconnu et assis sur la puissance militaire de ce pays!

 http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites-internati...

Alors face à cela garder la tête froide? Garder la tête haute pour voir loin et pour dire ce que nous souhaitons pour notre monde. Simultanément, s'appueyr sur le cadre de notre pays pour mobiliser ses forces vives et refuser une aliénation dictée par une finance internationale incontrolée.

La force de notre pays était notament dans l'éducation, la solidarité et l'ensemble des cultures assimilées. Sachons résister et proposer.

Et pour mémoire lisez cet article du 17 juillet 2011. Bien entendu, de mon point de vue le titre était une provocation. Quant au contenu de cet article, il est bien sur la bonne longueur d'onde.

http://www.lepartidegauche.fr/editos/3978-a-gauche-1268-v...

Nos comptes bancaires sont à un niveau tellement réduit que notre protection c'est bien l'activité éconoomique que nous déployons ensemble ainsi que la solidarité nationale et ... internationale. Alors contruisons les!

 http://www.lepartidegauche.fr/militer-eduquer/135-tracts/...-

06/08/2011

logement, hebergement d'urgence les scandales!

Le Parti de Gauche sera présent lors de la Marche des Sans Toits et des Mal-Logés, organisée samedi 6 août à Paris à l'appel du collectif « Urgence, un toit » et des salariés de l'urgence sociale.

Non content d'annoncer la suppression de 4500 nuitées en hôtel et la fermeture de 8500 places ouvertes dans des gymnases, le gouvernement s'enfonce dans l'ignominie en faisant des expulsions sont triste lot quotidien.

300 familles à la rue, menacées d'expulsion ou prioritaires DALO, occupent le Square Boucicaut à Paris depuis le 16 juillet dernier. D'autres campements de personnes sans logis ont été implantés en banlieue parisienne à Montreuil ou à La Courneuve.

Partout, bombant le torse dès lors qu’il s’agit de s’en prendre aux plus fragiles, ce gouvernement va jusqu’à mobiliser d’importantes forces de police pour traquer ces malheureux et pour procéder à des évacuations manu militari.

Au cours de la nuit du jeudi 4 août, une intervention policière a eu lieu à l'encontre des personnes sans logis, qui s'étaient installées à proximité des locaux de l'association Droit au Logement, situés rue de la Banque (Paris).
 
.
Le gouvernement doit mettre en oeuvre un plan d'urgence et respecter la loi, tant en matière de logement que d'hébergement social. Son incapacité à régler cette question ne saurait plus longtemps masquer son manque de volonté de se saisir de ce sujet. 
 
Le Parti de Gauche affirme de nouveau son soutien aux moblisations des personnes mal logées et sans logis. 

Marche des sans toit et des mal-logés
Samedi 6 août à 17h 
Passerelle L. Senghor, Paris 7eme,
(M° Solférino ou musée d’Orsay)