Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

VIRGIN, mobilisation contre les fonds d'investissement qui n'ont que faire de l'activité des entreprises

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/virgin...

10/01/2013

EHPAD, rien n'est réglé. La concertation est à trouver.

Ma précédente note a provoqué des réactions.

Le bureau CGT du personnel de l'EHPAD m'a adressé un mel en me précisant qu'il  trouvait regrettable que je relate  les propos de la présidente du conseil d'administration de l'EHPAD sur mon blog sans que je  sois moi même venu constater la véracité de ses propos.

Un membre de l'association des famille a exprimé la même réaction.

Un "droit de réponse" n'est pas à exclure. J'ai établi les contacts utiles pour le proposer.

Si cette question tient à coeur c'est parcequ'il s'agit avant tout du quotidien des personnes agées résidentes ainsi que de la conscience professionnelle des salariés concernés dans leur conception du service public et dans leurs conditions de travail.

Dans le message que j'avais publié le 10 janvier,  je ne prenais pas pour argent comptant ce qui m'avait été dit. par la présidente du conseil d'administration de l'EHPAD.

Quand je disais "Et que le dialogue s'affermisse, que les tensions s'apaisent par des mesures qui soient à la hauteur de la situation",
c'était un voeu et non une conviction.

Par ailleurs, pour ceux qui en douteraient, je tiens à préciser que je ne suis pas le porte parole du Maire ou de la présidente du conseil d'administration de l'EHPAD. Je considère d'ailleurs, comme d'autres conseillers municipaux qui me l'ont dit, que la communication de la municipalité est inexistante et que ce silence est préoccupant. Au delà de l'absence de communication, c'est l'absence de réactions adaptées qui est en cause.

 

Au regard des préoccupations exprimés, de la gravité des désaccords  sur les faits évoqués, je constate que le dialogue n'existe toujours pas de manière concluante.

Ce blog n'a pas vocation à devenir une table de négociations.

Conseiller municipal, je propose que la commission "santé / social" du conseil municipal  soit réunie en urgence,

  1. que soient alors conviés tous les conseillers municipaux,
  2. que soient entendus les parties concernées,
    • association des familles,
    • salariés
    • direction de l'EHPAD,
    • en présence de L'Agence Régionale de la santé, du Conseil Général
  3. pour que soit fait le point de la situation
  4. et que soient résolus les désaccords et qu'enfin des solutions soient arrêtés ou annoncées immédiatement.

Enfin le conseil municipal de Février devrait pouvoir être informé et se prononcer sur le présent et l'avenir de l'EHPAD.

Et qu'il ne me soit pas rétorqué que l'EHPAD est indépendant de la ville. Le conseil d'administration est bien composé principalement de représentants des villes d'IVRY et de VITRY.

Cela fait trop de mois que la situation perdure avec une évolution insatisfaisante et des blocages persistants.

EHPAD de Vitry, quelques précisions et des Voeux renouvelés!

La note ci dessous a suscité une démarche cordiale de la présidente du conseil d'administration de l'établissement public intercommunal ( IVRY VITRY) qui gère la maison de personnes agées dépendantes "les LILAS" à Vitry.

 

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/01/06/e...

En se croisant dans les couloirs de l'Hotel de Ville, la présidente m'a invité à ce que nous nous écahangions pour parler de la note. J'avais 10 mn après un rendez vous. Je l'ai décalé de 15 mn pour avoir un peu le temps de parler ensemble.

Bien enetendu Cela était utile. La présidente a d'abord aimablement regretté que je ne l'ai pas questionnée avant de publier la note précitée. Certes j'aurais pu, j'aurais du et nous ne faisons pas toujours ce que nous devons faire!

Ce préalable aurait été pour vérifier les dires de mes interlocuteurs.

Je reconnais que

  • je ne fais pas un travail de journalisme. Je rempli ma mission d'élu et j'interpelle en tête à tête ou je pose parfois des questions sur la place publique et, ou, devant le conseil municipal.
  • Début septembre j'avais rencontré, à ma demande, M. le Maire pour questionner au regard des informations parvenues et surout d'un article du PARISIEN.
  • Puis, un mois après, j'avais posé une question orale au conseil municipal.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/ehpad/

Recevant un mel le dimanche 6 janvier de la part de personnes, responsables, méritant toute attention et écoute, j'ai bien jugé utile de réagir sans délai, avec mon clavier, afin de ne pas laisser sans écho des propos qui ne m'était pas confiés dans le secret mais largement à d'autres avec invitation à faire débat public comme notre démocratie sait parfois le faire.

Toujours, je veille, spécialement sur ce blog, à ne pas citer les personnes nominativement car alors nous pourrions entrer dans une spirale.

Concrètement j'ai retenu (attention je ne suis pas un porte parole, je ne suis pas journaliste. Je veille à faire échos de cela car j'ai compris que cela ne pouvait que contribuer au débat et je l'espère apaiser dans l'intérêt des résidents....). Au demeurant mon interlocutrice tenait à ce que la situation réelle soit bien connue.

D'ailleurs, libre à chacun de publier des commentaires. Hier quelqu'un m'a dit qu'il avait eu du mal à en publier, mais je crois que son texte devait être trop long. : Si les commentaires ne fonctionne pas je peuxx publier toute demande de précision dès lors qu'il n'y a pas de risque de diffamation et même de mis en cause qui ne respecterait pas les droits de chacun.

Donc, j'ai retenu de ce qui m'a été dit:

  • Que pour la présidente la situation s'améliorait et qu'il fallait bien laisser du temps pour la mise en place des mesures nouvelles.
  • Sagissant des nappes, celles ci étaient en cours de renouvellement.
  • Au demeurant les lits allaient être changés (( je crois qu'elle m'a évoqué 140 000€ de dépenses)
  • Qu'au delà du Directeur provisoire une directrice adjointe était en poste à plein temps, en complément du cadre présent à  mi temps. de ce fait le niveau d'encadrement était (redevenu) satisfaisant.
  • que le dialogue était réenclanché
  • Que des postes infirmiers avaient été pourvus
  • Que le cadre infirmier était en poste depuis le 11 novembre
  • Qu'il manquerait toujours un médecin coordonnateur.

Que dire de plus, l'échange est, bien entendu, allé au delà.

Je me contente de mettre ces éléments d'information tels que je les ai recueillis.

Et bien tant mieux que ces mesures puissent être annoncées. Et que le dialogue s'affermisse, que les tensions s'apaisent par des mesures qui soient à la hauteur de la situation. Chacun doit prendre ses responsabilités. Je tiens à saluer à cet égard les salariés avec leurs syndicats. Ils ont raison de s'exprimer quand ils le jugent nécessaire, avec un sens des responsabilité que je n'ai pas à qalifier.

Que cete année 2013 soit meilleure pour les résidents, leurs famillles et le personnel!

Que le dialogue existe et que chacun communique comme il pense le faire. J'entends bien le faire à mon niveau de membre du conseil municipal de VITRY. Cette question ne relève pas de ma délégation d'adjoint§ Cela ne serait pas une raison pour que je m'efface à ce propos. cela serait incompréhensible.

Bien cordialement.