07/10/2013
Mise en forme des tribunes du mensuel municipal: des explications seront sollicitées, des rectifications s'imposent. Je constate que la mis en page de la tribune publiée dans le mensuel ne respecte pas des règles appliquées régulièrement jusqu'à présent.
Je viens de constater que la tribune que j'ai demandée de publier dans le mensuel d'octobre ne respecte pas le contenu et la forme que j'avais indiqué.
De manière très régulière et depuis des mois je demandais que soit faite mention de l'adresse de ce site, à la fois près de la signature et souvent dans l'encart de milieu de tribune.
La suppression de cette disposition, au prétexte de la période pré électorale ne serait elle pas abusive? Ces dispositions que j'avais adoptées bénéficiaient d'une antériorité et d'une régularité qui ne pouvait, de mon point de vue, prêter à confusion.
En l'espèce le titre de milieu de tribune publié ce mois d'octobre ne vient pas de moi. Il n'est pas acceptable que ce titre ait été introduit sans que je sois informé. J'avais demandé, comme à de nombreuses reprises de mettre l'adresse de ce site!
En aucun cas la direction de publication du mensuel ne doit contrôler ce type de disposition dans le contenu des tribunes, dès lors qu'elles respectent les grands principes du droit de l'expression publique.
Je vous invite à diffuser largement cette note afin que vos contacts puissent connaitre ce blog et ainsi contrecarrer une situation qui nécessitera des explications et des rectifications.
Dans le même ordre d'idée, je constate que sur le site internet de la ville, la liste des élus, disparait la référence eventuelle à un blog.
Seule est maintenue ( nouveauté?) une adresse de blog pour les groupes.
Et c'est alors qu'apparait un "gag".
Cherchez la subtilité...
Le groupe des élus communistes Républicains et Citoyens est "ancré" dans le blog du maire...Subtil?
Je suppose que les membres de ce groupe l'avaient remarqué. Ils ont certaienement été consultés.
En réalité cette disposition pose de nombreuses questions. Au demurant , il n'y a pas antériorité et régularité dans cette pagination...
En tout cas, cette centralisation et concentration de l'expression du groupe autour d'un blog personnel sont curieuses à quelques mois de la fin du mandat municipal.
12:33 Publié dans coup de griffe, tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2013
Conseil municipal du 9 octobre, la SEMISE sera à l'ordre du jour.
Lors de la séance du conseil municipal de mercredi, la SEMISE, société d'économie mixte de la ville, sera à l'ordre d jour...
question 6
Autorisation de M. le maire de signer le marché d'études de renouvellement urbain sur les secteurs centre ville / Robespierre et grand ensemble Ouest.
En effet, la SEMISE a été retenue par la commission d'appel d'offre, pour le dispositif au sein duquel elle est nécessairement impliquée au minimum en phase de diagnostic...
question 17
Avance de trésorerie de 5 700 000 € à la Semise dans le cadre de l'opération de construction de 139 logements sociaux dans la ZAC Concorde Stalingrad. La ville se déclare ainsi prête à augmenter sa capitalisation de la SEMIS dans le cadre d'une démarche engagée auprès de la Caisse de Garantie des Logements Locatifs Sociaux ( CGLLS)
21:57 Publié dans Agenda, pour info quelques dates sur VITRY, conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2013
Conseil municipal du 9 octobre la question du repos hebdomadaire du Dimanche. Alors, voici, pour réflexion, des propos intéressants de Martine Billard.
Voici le lien avec un billet de Martine Billard, co-secrétaire nationale du Parti de Gauche
http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleweb/mart...
et un édito sur le même sujet:
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/travail-di...
Cette question prend un relief particulier pour notre ville. En effet, le conseil Municipal du Mercredi 9 octobre prochain doit se prononcer en formulant un avis sur la demande de dérogation préfectorale au repos dominical présentée par le magasin LEROY MERLIN de Vitry sur Seine.
La fiche de synthèse qui a été diffusée le 3 octobre aux conseillers municipaux, propose l'expression d'un avis favorable à cette demande.
2014 10 09 travail dominical 001.JPG
2014 10 09 travail dominical 2 001.jpg
Il est préoccupant de contribuer ainsi une remise en cause d'une journée de repos hebdomadaire commune au maximum de salariés.
Bien entendu, certains services publics ou activités spécifiques à caractère culturelle, sportives ou d'alimentation de proximité ( boulangerie et patisseries ;-), etc...) ainsi que la restauration, peuvent faire partie des exceptions que la loi doit clairement prévoir. Au demeurant la loi doit être respectée par tous.
Pour reprendre la citation effectuée par martine BILLARD:
« Si l’on veut bien admettre l’idée que l’augmentation de la consommation dépend d’abord de l’augmentation du pouvoir d’achat, on ne peut alors que constater que l’augmentation, parfois réelle, du chiffre d’affaires le dimanche se fait au détriment, non seulement des autres jours de la semaine, mais surtout des magasins qui sont fermés le dimanche. »
« Oui, le dimanche doit rester un jour à part, celui du repos, des activités sportives et culturelles, de la rencontre avec sa famille, ses amis. Le dimanche doit rester le jour du “ vivre ensemble ” et non devenir celui du “ consommer toujours plus ”. Nous ne voulons pas de la civilisation du caddie, de la transformation du monde en une immense galerie marchande aseptisée. »
« Vous savez parfaitement que, dans la pratique, il faudra accepter de travailler le dimanche pour être recruté : le salarié qui a besoin de travailler pour vivre n’exercera aucun choix. Il sera tout simplement contraint d’accepter cet emploi, parce que, souvent, ce sera le seul qui lui sera proposé. »
Alors que les syndicats appellent au respect de la règle du repos dominical, si certains n'excluent pas des évolutions législatives et surtout un encadrement social, des employeurs poussent certains salariés afin de permettre en fait une simple rentabilisation des investissements 7 jours sur 7, et bientôt 24h sur 24.
Gardons le dimanche pour tout faire, ensemble si possible,.... que ce soit pour manifester, ;-), faire la fête ;-), se rencontrer, et tant de choses pour lesquelles notre imagination collective ou individuelle est sans limite.
Cette préoccupation doit être respectée, quand bien même Vitry serait déclarée ville touristique, c'est un autre sujet et c'est un cas d'ouverture des commerces.
A noter que le conseil municipal d'Ivry a donné, il y a quelques jours, son accord pour une demande de dérogation au repos dominical. Ceci, malgré quelques oppositions dont celle du conseiller municipal membre du Parti de Gauche.
Pour Vitry certains diront qu'un vote contre pénalisera des salariés étudiants ou des salariés en recherche d'une rémunération plus décente ou attractive.
Cela doit être entendu mais cela justifie t il de donner un gage à ceux qui défendent une extansion du travail le dimanche
Je comprends que l'avis est donc sollicité auprès du conseil municipal, mais il n'est pas dit que celui ci doit être favorable. Que chacun prenne ses responsabilités. Au demeurant , il serait intéressant de connaitre l'avis des représentants syndicaux (Unions locales) sur le territoire communal.
En tout cas à chacun de prendre ses responsabilités. Au demeurant je ne pense pas que les riverains du magasin concerné s'opposent à une fermeture le dimanche de ce type de magasin.
Je comprends les préoccupations nécessairement diversifiées de salariés et de consommateurs. La responsabilité politique incite à ne pas aller nécessairement dans le sens des tourbillons.
Pour votre info, quelques informations documentaires disponible en cliquant sur "lire la suite"
16:59 Publié dans Agenda, pour info quelques dates sur VITRY, conseil municipal, droit du travail | Lien permanent | Commentaires (2)