21/11/2010
le combat pour la retraite à 60 ans
Mardi 23 novembre, Journée nationale d'action....
A l'appel de CFDT CGT FSU Solidaires UNSA
Manifestation à 12h de la Place de l'Opéra en direction de la bourse. A la bourse, Rassemblement, prises de parole de secteurs en pointe dans les luttes des derniers mois (Raffinerie de Grand Puits, SNCF, Déchetterie Ivry,....), Conf de presse et ceinturage de la Bourse par une chaine humaine
Déclaration commune des organisations syndicales
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Le mouvement social est légitime et conforté
Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.
Si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours, l’heure n’est pas à la résignation. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.
Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure. Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces
questions afi d’interpeller le gouvernement et le patronat.
Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre.
Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…). Des initiatives dans les territoires et les entreprises sont déjà prévues.
Les organisations syndicales veilleront à assurer leurs réussites. Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.
Les organisations se reverront le 29 novembre 2010.
Le 8 novembre 2010
18:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
retour sur un article publié avant le conseil municipal du 17 novembre et sur l'OIN
Au fait, j'avais oublié de mettre en ligne cet article du PARISIEN:
Deux remarques,
1) La journaliste s'est enmélé les pinceaux concernant les perspectives de logements et le nombre d'habitants à prévoir.
Quand il est dit 3 400 nouveaux logements à échéance de 2020, il n'est pas exact de parler de 25 000 nouveaux habitants! Il est par contre raisonnable de prévoir entre 7000 et 10 000 perosnnes dans ces nouveaux logements (entre 2 et 3 occupants par logement).
Les documents, de l'EPA ORSA, parlent de 13 000 logements mais à échéance de 2040.... et non 2020! C'est donc à perspective de 2040 que l'on peut évoquer 25 000 personnes dans les quartiers nouveaux.
2) S'agissant des couvertures de voies de chemen de fer, et quand l'article indique que la ville avance l'idée d'une couverture de certaines voies de chemin de fer,
Il s'agit de propos que je n'ai pas entendu , en ces termes, lors du conseil municipal, de la part du Maire ou de l'adjoint en charge de ce dossier.
En l'espèce il s'agit certainement d'une de mes sugestions mais à priori, pas d'un projet de "la ville".
En séance du conseil, j'ai entendu le maire en parler mais pour des voies (nouvelles?) dédiées à un train à grande vitesse vers la Région centre. Il ne s'agissait pas de pr2voir une couverture ou un enfouissement de certains secteurs afin de permettre une liaison urbaines entre les secteurs coupés par les voies de chemin de fer.
18:13 Publié dans conseil municipal, L'Opération d'Intéret National | Lien permanent | Commentaires (1)
garanties d'emprunts, pour mémoire, au conseil municipal du 17 novembre, la question des garanties d'emprunt
Je ne vais pas déroger au principe appliqué dans ce bloc notes: ne pas citer de noms de Vitryots.
Lors de la séance du 17 novembre un conseiller municipal a appelé l'attention sur une question portant gaantie de la vile pour un emprunt à contracter par l'Office Public d'Habitat de VITRY (ex OPHLM).
Je ne sais pas si le mensuel municipal en parlera....
Son intervention visait à souligner que cet emprunt, auprès de la banque DEXIA, célèbre pour ses nombreux emprunts dits "toxiques", ne présentait pas toute garantie. Déjà en commission finance il avait demandé des précisions. Celles ci lui ont été fournies par mel. A la vue des explications alors reçues, il a annoncé qu'il ne voterait pas cette garantie. En effet le prêt était indéxé sur différents parametres dont je vous passerait les détails. Certes l'office conservait une capacité d'arbitrage.. mais l'alternative n'était pas prudente!
Je n'ai pas hésité à me joindre à son votre négatif. Déjà il y a de nombrexu mois nous avions demandé des précisions sur un emprunt qui était à taux varaible. Une mise en garde avait été exprimée.
Cette fois ci, j'ai bien relevé qu'il n'était pas acceptable que la note de synthèse soit silencieuse sur les caractéristiques du prêt considéré. D'autant que pour des questions suivantes toutes précisions écrites étaient apportées sur le taux des emprunts garantis.
A la lumière des précisions apportées en séance par ledit conseiller municipal, il était de notre responsabilité de "conseiller" municipal de voter contre cette garantie d'emprunt! Nous avons été deux à voter contre. J'ai pris la précaution de mettre en garde tout interpréation qui viserait à faire dire que ce votre contre serait l'expression d'un obstacle au logement social. De mon point de vue, il s'agit de ne pas fragiliser à terme les finances de l'Office.
16:48 Publié dans conseil municipal, logement | Lien permanent | Commentaires (0)