02/12/2010
retour sur le débat concernant les projets de transports, le 1er décembre à VITRY
Que de choses à dire, sur le fonds et la forme!
je me contente de publier le texte qui à servit de base à mon intervention de 3mn et 30 secondes!
Voici le texte qui a servit de support à mon intervention :
(Evoquer en 3 minutes la question des réseaux de transport en Ile de France, pour notre département et notre ville, c’est plus de temps qu’il n’en faut).
Avec le Schéma directeur de l’Ile de France, déjà en 1994, une ligne de transports en commun de liaison en rocade était envisagée pour traverser notre ville, d’Est en Ouest.
A cette époque, rares étaient les élus qui s’enthousiasmaient sur un tel projet qui s’appelait alors ORBITAL, avec un T.
A ce jour, 25 ans après, la réflexion a progressée. Notre département, ainsi que la majeur partie des communes du Val de Marne soutiennent une telle démarche et se sont mis d’accord sur un tracé pertinent, appelé ORBIVAL, à 3 ou 5 Km, en rocade autour de PARIS.
(Ainsi l’accord est large sur cette rocade en transport en commun, pour relier les radiales qui existent actuellement ainsi que pour structurer et dynamiser un territoire particulièrement dense et engorgé par la circulation automobile).
A ce stade, je constate que les projet de la Sté du Grand PARIS prévoit 2 rocades à l’Ouest et une seule à L’Est ! Clairement il s’agit d’une stratégie qui ne prévoit pas un rééquilibrage à l’Est par rapport à l’Ouest (francilien).
Cependant 3 préoccupations et 3 exigences:
1ère préoccupation
Pas de doute sur la pertinence de 2 stations à VITRY; ceci au regard de sa superficie, de sa population, des emplois présents et à venir notamment dans le cadre de l’OIN aux Ardoines
Il est bien nécessaire de réaliser une double interconnexion sur notre ville :
· d’une part, une connexion avec le site propre où circule le Bus 183 qu’il convient de transformer sans attendre en tramway. (La fréquentation de l’ordre de 70 000 voyageurs jours sur cette ligne, valide la création d’un tramway sur cet axe et une connexion. Avec le métro de rocade).
· et d’autre part, une connexion de ce futur métro de rocade, aux Ardoines, avec la ligne C du RER (dont les fréquences doivent nécessairement être doublées pour passer au minimum à 2 trains tous les ¼ d’heures).
2ème préoccupation
Habitants ou salariés de VITRY, nous devons également exprimer notre exigence qu’à Villejuif, l’interconnexion avec la ligne 7 du métro et le tramway ligne T7 sur la RD 7 (ex RN) soit opérationnelle. Le projet mis à consultation par la société du grand PARIS indiquait que cette station serait optionnelle. L’exigence de cette station à Villejuif Louis Aragon. est stratégique non seulement pour relier notre ville à l’axe structurant va de Rungis au kremlin Bicêtre mais tout simplement pour enrichir le maillage de nos villes qui, d’un statut de banlieue, doivent devenir territoire de développement économique , scientifique et culturel.
3ème et dernière préoccupation
Il faut absolument que cette ligne de rocade voit le jour avant une éventuelle prolongation de la ligne 14 du métro automatique sur l’axe Paris ORLY. Ligne qui passerait d’ailleurs semble t il nettement à l’Ouest de notre ville. Le centralisme parisien a trop longtemps prédominé. Il faut clairement que la réalisation de la rocade se fasse en priorité
Quant aux 3 exigences, il s’agit de:
· L’exigence que les stations à venir, notamment dans les villes de l’Ouest parisien soient implantées dans des secteurs qui comprennent déjà, ou à court terme, une proportion notable de logements sociaux. Ceci, afin que la ségrégation sociale ne soit pas accentuée
· L’impérieuse nécessité que ce transport en commun relève bien du service public.
· L’obligation que la participation des entreprises au financement des transports publics en Ile de France soit bien sollicitée et que la Région ne soit pas dépossédée de la gouvernance des transports en commun en Ile de France.
.
Enfin il faut dès maintenant accélérer la réflexion, pour le Val de Marne, sur un mode de transport performant et rapide à 10 Km de PARIS, au niveau de la A86 ou de la RN 186. A cet égard la question de dédier une voie de la A86 aux transports collectifs ne devra pas être taboue….de même s’agissant des réflexions menées par des architectes sur un transport rapide au niveau de la A86 dans une autre perspective..
Voilà des préoccupations et exigences lucides qu’il convient de bien prendre en compte. Merci de votre attention.
07:25 Publié dans écologie environnement, L'Opération d'Intéret National | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transports publics, sociéte du grand paris, arc express
30/11/2010
compte rendu du conseil municipal du 17 novembre, rève ou cauchemard?
A la lecture du mensuel municipal de décembre, je me demande s'il s'agit d'un rêve ou d'un cauchemard.
Soit je me suis exprimé alors que je dormais le 17 novembre au soir, et que donc j'ai formulé un rêve ...
Soit je me réveille en ayant l'impression d'un mauvais cauchemard.
Page 33, 3ème colonne, il m'est fait dire que je regrettais que "le travail collectif n'ait débuté qu'il y a seulement un an". Or il n'a débuté que dans les 15 jours précédent le conseil!
Les centaines de lecteurs de ce bloc notes, qui ont parcouru celui ci au cours du mois de novembre à travers des milliers de "visites" savent combien je considère que le travail collectif ne s'est déroulé qu'au cours des 15 derniers jours lors du passage en commissions...
Mon regret est bien qu'il n'y ait pas eu de débat au sein du conseil, au cours de l'année passée, depuis novembre 2009, date de delibération de l'Epaorsa...
J'ai d'ailleurs évoqué la fable du lièvre et de la tortue, regrettant que nous n'ayons pas adopté une démarche plus précoce.
Faute de frappe? un an au lieu d'un mois? en tout cas je dois relever une rédaction qui déforme malheureusement mes propos!
Et c'est avec le sourire, ;-) ou bien en faisant la grimace ;-( ?
13:53 | Lien permanent | Commentaires (1)
28/11/2010
Une large information réalisée par la mairie pour le grand débat du 1er décembre
La ville a pris l'initaitive de mettre en oeuvre de grands moyens de communication afin d'éviter que le débat soit confidentiel:
- Une lettre adressée aux responsables d'associations et diffusée dans les boites aux lettres
- Des affiches,
- Une prmeière page dans l'hebdomadaire municipal,
- Un quatre pages centrales (publi info) dans le journal le Parisien du 24 novembre
Suis je exhaustif?
Est ce trop?
Certainement pas au regard des enjeux pour notre ville, pour notre département au sein de la Région d'Ile de France.
Le "quatre pages centrales" en encart publicitaire au sein du journal Parisien, certainement payé par la ville, peut questionner. Mais, je n'en connais pas le prix...
Enfin, il s'agit d'un classique pour les collectivités de se valoriser. Au demeurant il s'agit d'une communication qui ne met en avant aucun élu, quel qu'il soit. c'est notre ville qui est mise en avant!
Il importera que le conseil municipal se prononce bien sur ces projets afin de preciser les attentes de notre ville et de ses habitants. Il n'est pas certain que ce oit le conseil municipal du 17 novembre. Y aura t il un conseil municipal exceptionnel en janvier?
Le débat se termine le 31 janvier. Il sera essentiel que cette prise de position du conseil municipal intervienne bien en temps utile.
Je n'aurais pas été opposé à un acha,ge, au sein du conseil municipal, en début de cette période de débat public et à la fin de celle ci. J'ai cru entendre que la prise de position en fin de consultation serait motivée par la volonté d'entendre au préalable le débat public. Un conseil municipal doit bien entendu écouter les débats. Il ne doit pour autant pas se limiter....
Enfin faisons tout pour qu'un transport de rocade de type "Orbival " soit développé au plus tôt et que les améliorations pour les transports existants arrivent également au plus vite
-
Tram sur la RD5 (ex RN 305), rn remplacement du bus 183
-
amélioration des fréquences sur la ligne C du RER,
-
amélioration des fréquences des lignes de bus Nord Sud ( 182 et 132 )et Est Ouest (180, 172 et 132),
-
Creation desserte des quartiers Nord et Sud de notre ville en liaison Est Ouest par des lignes à créer ( "gare lycées, malassis , RD7, en passant par la rue GAGNEE et d'autre part "Ardoines BALZAC Plateau vers le futur Tram RD7" )
-
Liaisons nouvelles en zone d'activité des bords de seine
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)